Partenaires


 

 www.24piecesauto.fr
imodel-rvb-130x58.jpg
logo_aigoin_racing_130x44.png
  logo_ffvrc_avec_intitule_complet_-_copie.png
bbls2017.png

 

Mon compte







Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Partenaire



Présentation du TT1/8 Hobbytech BX8SL
Écrit par Virginie Vélu   

bx8sl-vignette.jpg

Présentation avec interview de Stéphane Mateo 

 

 

 

logo_ht3.png
PRESENTATION ET INTERVIEW HOBBYTECH BX8SL
 
 
  • Grosse nouveauté cet hiver pour la marque française Hobbytech, le BX8 SL, un TT1/8 un peu particulier … et pour le moins original ! Stéphane Mateo, designer Hobbytech, explique nous ce projet !

“A l’origine, nous voulions proposer un véhicule aussi performant qu’un buggy 1/8 électrique de compétition à un prix raisonnable. Cette voiture a pour but de satisfaire une clientèle néophyte ou évolutive qui souhaite accéder au TT1/8 avec un full package voiture/contrôleur/moteur/accus/radio/servo/chargeur sans craquer le portefeuille !

Lorsqu’une personne souhaite acquérir une voiture électrique pour sa facilité de mise en route et d’utilisation, ses performances, et son entretien réduit, le gros problème est l’investissement de base. Quand on cumule un kit, l’électronique, un chargeur, des accus, la facture devient vite salée !”

 


 

  • L’architecture du châssis est très différente de ce que l’on connait habituellement, le BX8 SL ressemble à un mix de 1/8 et de 1/10, raconte nous comment t’es venue l’idée ?

“En parcourant le web et ce qui se passe sur les différents forums R/C du monde entier, j’ai découvert que des gens bidouillaient des short courses 4 roues motrices 1/10 en buggy TT1/8. L’idée m’est donc venue de faire une plateforme “SL” Super Light en utilisant des pièces communes de nos produits 1/10 (Re-volt et Survolt) et de dimensionner certaines pièces pour avoir une robustesse suffisante pour du 1/8. La bonne surprise du premier prototype, avec l’électronique de notre fabricant Hobbywing, était de découvrir que cette version était largement plus puissante qu’un 1/8 électrique de loisir et ses performances se rapprochaient  voir dépassaient celle d’un 1/8 brushless de compétition ! Surtout en termes de puissance, d’accélération et de vitesse de pointe."

 

 

  • Peux-tu nous donner quelques caractéristiques techniques ?

“Les spécificités techniques sont :

Empattement 322mm
Voie avant 306 mm
Voie arrière  310mm

Garde au sol avant 54 mm
Garde au sol arriere 56 mm
Et poids total prêt à rouler 2330 grammes

Radio Konect, servo pignon métal 17kg, 3 différentiels à pignons, couronne plastique en 32dp, contrôleur Konect 80 Ampère by Hobbywing (Max 10 SCT), moteur Konect 3660 2750Kv, pignon 13 dents en acier, accus LiPo 3S 4200Mah (format 2S), entièrement sur roulements, couples coniques en acier, cardans homocinétiques avant/arrière, cardan central alu droit goupillé, châssis plastique type baignoire renforcé, barres anti-roulis AV/AR, support moteur en 2 parties sur glissière, possibilité de positionner l’accus vers l’avant ou l’arrière, utilisation d’hexagones de roues en 17, et une décoration de carrosserie et aileron faite par Bittydesign. Cette plateforme sera prochainement déclinée en “Desert Truck” et en version “Rallycross"."

 



 

  • Des options envisageables ?
“Après plusieurs séries de tests et une validation en course,  l’aileron lexan peut être remplacé par un aileron plastique TT1/8 (attention aux roues qui peuvent toucher les dérives), un servo de direction plus rapide et éventuellement dans le futur une série de cales de triangles en aluminium. Nous proposons aussi des noix de cardans renforcées pour les différentiels AV/AR, étriers AV/AR en alu, fusées de direction en alu, kit de renvoi de sauve-servo en alu, ces derniers sont déjà disponibles.”
 


 
  • Tu as donc participé à une course indoor organisée chez le célèbre Robert Batlle, RBR36 à Barcelone, quelles modifs avais tu apportées au modèle d’origine et comment as-tu trouvé ton BX8 SL par rapport à tes autres concurrents ?
“J’ai installé ma radio et un servo Savox pour avoir le feeling habituel, l’aileron plastique histoire de ne pas en changer à chaque qualif, vu mon niveau de pilotage !! et ensuite j’ai surtout fait du set-up. Conclusion, le bon équilibre est 7000/7000/7000 dans les différentiels et 350 à l’avant et 250 à l’arrière pour les amortisseurs, utilisation des ressorts blancs à l’arrière du Re-volt 3.0 et d’origine à l’avant. Pas de barres anti-roulis ni à l’avant ni à l’arrière, barre ackerman position avant, pneus les plus mous possible sachant que la voiture est très légère. Qui dit course en Espagne, dit Procircuit en gomme extra tendre.

Je rappelle que le BX8 SL n’est pas un produit destiné à la compétition mais pour du pur fun, pour apprendre, et s’amuser avec les copains qui ont des TT1/8 brushless, mais à pas cher !! Le but de cette participation à cette course était de confirmer plusieurs points importants: la robustesse du châssis, finir les manches de qualifs et les finales avec 11 autres participants sur la piste, ça c’est ok ! Que l’accus en 3S 4200 tienne plus de 10 minutes d’autonomie en utilisation compétition, c’est ok aussi ! Et surtout passer un bon week-end de course avec les copains.”
 
 

 
  • Merci Stéphane d'avoir répondu à notre interview. Le BX8SL est disponible depuis aujourd'hui chez tous les revendeurs Hobbytech. Pour plus d'informations: www.imodel.fr

 

imodel-rvb_-_copie.png

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !