Interview de la société Trackisopen
Écrit par Virginie Vélu   

logo_trackisopen-noir.png

"Salut Automodelisme!
C’est un énorme plaisir de s’exprimer ici, ça a été LE site qui m’a permis d’apprendre le modèle réduit, vraiment !! Euh.. il y a plus de 12 ans maintenant .. aïe pour mon âge et félicitations pour votre longévité!!
"

 

Merci à vous de répondre à nos quelques questions, nous souhaitons faire découvrir votre activité

en détails à nos internautes ! Trackisopen, qu’est ce que c’est ?

"Excellente question !
Nous avons crée www.trackisopen.com il y a un peu plus de 2 ans dans l’idée de simplifier les inscriptions aux compétitions de RC. Et puis, dès que l’on s’est penché sur le sujet, on a vite compris qu’il nous fallait une base de travail.  Donc on a essayé de référencer les pistes (tracks) de France, en offrant quelques services sympas comme la géolocalisation, les avis, les contacts et les réseaux sociaux de la piste, puis les fonctionnalités des PILOTES comme la gestion du Garage, les BestLap (meilleurs temps) sur les tracks, le Suivi de ses pilotes favoris la gestion de ses hometrack (pistes habituelles).
Vu que le développement de l’interface de gestion des compétitions s’est avéré conséquent, on a fait le choix de développer des “mini-site” pour les clubs demandeurs, ce qui nous a permis de nous forger une grande expérience des différents besoins des organisateurs!
Au passage, on remercie vivement toutes ces personnes et clubs qui nous ont fait confiance : La Storm Team et son GPOL, l’ARCF42, le CAMSE, la ZCUP, le MACCR07, PN Racing, le MMB le SAMC73, ILEX, les MAGRACE …"

 

Qui se cache derrière Trackisopen ?

"L’équipe est composée de 4 personnes, tous, dans les domaines numériques professionnels.
Je suis Greg, le seul “pilote R/C” (quand il peut, mais toujours actif), il y a Adrien et Florian, tous les deux développeurs avec des domaines de prédilections différents et Stéphane, web designer, graphiste et photographe (plein de talent, son travail RC est ici https://www.flickr.com/photos/trackisopen/albums )."

 

 

C’est durant cette saison 2017 que l’on vous a découvert, tout d’abord à travers les lives (nous vous remercions encore de nous faire participer à l’aventure !!), puis nous avons tout naturellement découvert votre site internet qui propose un max de fonctionnalités, nous allons parler de ces 2 facettes… commençons par les lives, comment vous est venue l’idée ?

"C’est vrai que jusqu’ici, on était plutôt “discret” (on s’est lancé dans plusieurs aventures superbes, notamment l’organisation de la coupe de monde Miniz (PNWC) en 2016), on avait fait de la photo, Stéphane avait beaucoup accroché, et du coup on avait prévu de se rendre sur le GP de Montpellier 2017 pour “s’amuser” avec l’appareil. Après le succès technique du live pour la PNWC 2016, l’on s’est dit que le GP de Montpellier pourrait être un support top pour tester ces lives en extérieur. Alors on a contacté le club pour leur proposer nos services, et l’on a recherché des commentateurs ... on s’est tourné vers Vivi (de votre équipe) qui a accepté immédiatement de nous suivre. Donc on a rapidement développé l’interface qui nous permet de récupérer les affichages live et l’on a débarqué à Montpellier avec un ordinateur portable, un caméscope et un micro …ahahah, de la vrai improvisation ! :) Le résultat a été plutôt excellent, grâce aussi à une finale d’anthologie et l’aide de Jérôme Delcourt et Morgan Puysilloux aux commentaires, donc on s’est dit, pourquoi ne pas le proposer à la FFVRC, qui a été agréablement surprise de notre produit, et qui nous a suivi lors de la saison 2017, avec l’aide de nombreux partenaires!! "

 

Un live, ça se prépare comment ? Il faut beaucoup de matériel ?

"Sur la saison 2017, les lives ont énormément évolués, forcément, vu le point de départ…
La chose qui nous a pris le plus de temps, a été la recherche de partenaires pour chaque Live, sans qui il aurait été impossible de monter un tel projet, c’est vraiment important de le souligner.
Ensuite, une fois les partenaires trouvés, on peut s’atteler aux différentes tâches.
La préparation de tous les visuels diffusés durant les lives, en intégrant les logos de partenaires, les évolutions dans les affichages de résultats.
Entre chaque live, nous faisons des tests de matériel, ce qui nous a permis d’apporter beaucoup d’évolutions techniques et de facilité sur place.
Le contact avec les clubs, pour essayer de trouver les solutions les meilleures pour retransmettre des images de qualité (position en hauteur, réseau internet, électricité, vue sur la piste …)
La logistique, pour transporter le matériel et nous même pour les 3 jours (généralement) sur place.
La location du matériel nécessaire, car il est impossible d’acheter le matériel professionnel que l’on utilise (camera + transmission sans fil), il faut rester raisonnable pour pouvoir offrir un service en adéquation avec notre milieu économique.
Une fois sur place, on passe à l’installation et aux tests.
Ordinateur (plutôt un gros serveur), écrans de retransmission, les cameras, installation de la partie son avec les micros d’ambiance, les micros casques de commentateurs, le câblage, les connexions réseau, la transmission sans fil, l’installation du réseau avec le système de comptage et l’organisation du planning du weekend.
En terme de matériel c’est vraiment conséquent, on pourrait faire avec moins, mais forcément la qualité serait affectée, du coup on essaye toujours d’apporter un petit plus de date en date.
On retransmet environ 8h de live / jour, en ajoutant l’installation et le démontage du matériel, c’est un boulot!
On prend un tel plaisir à le faire, avec nos commentateurs, les intervenants, la FFVRC qui nous pousse, les partenaires, l’ambiance et les retours des spectateurs, c’est juste énorme … oui on continue l’aventure!"

 

Quels seront les partenaires des lives saison 2018 ? Une idée du calendrier ?

"Tout vient justement d’être validé, la FFVRC et la société CONRAD France seront nos partenaires pour la saison de live 2018. C’est vraiment gratifiant de savoir qu’une société grand public tel que Conrad, supporte une saison de live après avoir fait un essai pour la Coupe de France de Toulouse en 2017.
Le calendrier vient lui aussi d’être validé, nous serons sur les compétitions suivantes (sous réserve de validation technique) :
-       CF TT 1/10 Electrique à Reims les 10&11 Mars 2018
-       CF Piste 1/10 Electrique à Beaumont Monteux les 26&27 Mai 2018
-       Coupe du monde Moto à Mâcon les 17&18 Août 2018
-       CF TT 1/8 Thermique, Big Race à Castres les 13&14 Octobre 2018

J’en profite aussi pour vous annoncer que l’on fera la saison complète avec la même équipe de commentateurs, Automodelisme Live, Virginie Vélu rejointe officiellement par Jérôme Delcourt !!! On se fait une joie de découvrir avec vous ces nouvelles disciplines, on sait déjà que l’on va passer de beaux moments sur les pistes avec une équipe comme celle-ci!"

 

Passons maintenant à votre site internet, on peut donc créer son compte, son garage, ses pistes, s’inscrire aux courses, organiser des courses officielles ou non, des entrainements, bref le site est vraiment complet ! Quelle est votre volonté ?

"Notre site a évolué courant novembre vers notre version “2.0” en terme de fonctionnalité. On a fait beaucoup de tests de configuration de courses et on a pu s’orienter sur les développement de notre plateforme autonome.
Autonome, car n’importe quel organisateur peut gérer les inscriptions à sa course, encaisser les paiements par carte bancaire, puis recevoir son solde par virement!
L’idée première étant de donner accès à TOUS les organisateurs, sans avoir besoin de nous contacter, à une plateforme qui lui permette de gérer tous les aspects de sa course.
Nous sommes aussi organisateur, et avons géré des inscriptions papier … quelle galère !


Notre solution permet donc :
            . des tarifs par catégorie et multi catégories
            . la vente de produits additionnels tels que des pneus, des repas, des t shirts
            . la gestion d’invitations pour vos membres ou des tops pilotes
            . la gestion en temps réel de vos plafonds pilotes / catégorie
            . des remboursements/annulations pilote sans frais
            . une annulation de course (en cas d’intempéries par exemple)
            . des tarifs libres
            . les listes d’inscrits, avec les marques des pilotes
            . les exports pour RCTiming et Winarc
            . la création de courses “Gratuites”, ce qui permet notamment de gérer des sessions d’entrainement
… et plein d’autres fonctionnalité à découvrir sur https://www.trackisopen.com , et surtout en perpétuelle évolutions."

 

 

Quels avantages pour un club organisateur ?

"Pour le club organisateur, c’est une centralisation de toutes les informations !
Il crée sa course, diffuse le lien web sur ces canaux de communications habituels, suis en temps reel les inscriptions, ajuste le nombres de places disponibles en fonction de son timing, communique avec les inscrits et enfin exporte toutes les inscriptions pour son logiciel de comptage!
L'organisateur n'a aucun frais, le services est complètement gratuit, il reçoit son virement bancaire dès le lendemain de la course et oublie toutes les inscriptions papier/sms/mail, ainsi que tous les risques d’erreur que cela comporte. Clairement, c’est très simple d’utilisation et l’organisateur n’a plus qu’une chose à faire, preparer sa course et combler ses pilotes"

 

Et pour les pilotes ?

"Le pilote lui, n’a plus qu’à cliquer sur s’inscrire pour l’être.
Tout est stocké au niveau de son profil, ses voitures, ses marques, ses numéros de transpondeurs…
Plus besoin de timbre, ni de carnet de chèques avec les risques d’égarement.
L’inscription se fait en 15 secondes, et son nom apparaît directement dans la liste des inscrits.
Des frais de services sont appliqués aux inscription pilotes, on a essayé de les minimiser, ils sont de 10% jusqu’à 20 euros, puis 8% de 20 à 100 euros et 6% au delà. Un inscription à une course de ligue en France (14 euros) revient donc à 15,4 euros au pilote, et une inscription en championnat de France (25 euros) revient à 27 euros.
Ce sont les seuls frais de la plateforme, ils couvrent tous les frais de transactions bancaire et le pilote peut annuler son inscription sans coût et en un seul clic!
Seulement la simplicité et l’efficacité nécessaire en 2017 depuis son mobile ou son ordinateur!"

 

Beaucoup d’interrogations à ce sujet, pourquoi avoir choisi le paiement par carte bleue et non Paypal ?

"Ma réponse va être un peu technique mais je vais vous expliquer.
C’est vrai que les habitudes sont très tournées vers Paypal en RC.
Notre expérience de développeurs, de e-commerce et d’activités numériques en général nous a prouvé à de nombreuses reprise que ce n’était pas la solution la plus sécurisée, ni celle qui convenait à notre projet. Certe le système est très simple d’utilisation (un mail, un mot de passe), et très simple à mettre en oeuvre du côté de la plateforme.
Mais Paypal a eu du retard en terme de technologie, durant de nombreuses années, notamment pour les services aux marketplace. (Ce terme est peut-être méconnu, mais une marketplace est une plateforme mettant en relation un client et un fournisseur via un service … c’est donc notre cas. Vous pouvez  notamment vous apercevoir que des plateformes telles que Amazon ou AirBnb n’utilisent pas les services de Paypal).
Les règlementations sont très strictes, et il est obligatoire de les respecter, donc nous avons opté depuis 2 ans, pour l’utilisation du service bancaire “STRIPE” dédié aux professionnels de ce marché (https://stripe.com/fr ). Nous avons donc focalisé nos développements sur cette technologie, mais les autres moyens de paiements font partie des évolutions à venir, il est aussi très important pour nous d’étudier les habitudes de nos pays voisins (seulement 20% des transactions sont payées par carte bancaire en allemagne par exemple)." 

 

On a pu voir sur les réseaux sociaux, une rencontre Trackisopen et Rc Timing, des projets en vue ?

"Vous êtes très observateurs … :)

En effet nous travaillons depuis plusieurs mois en collaboration avec la société éditrice de RCTiming.  
Nous avons plusieurs projets communs, sur la partie inscriptions en ligne tout d’abord puisque notre plateforme est désormais active et ajoute des fonctionnalités aux solutions MyRcm existantes, mais aussi l’expérience utilisateur et l’interface (UI/UX) des sites de lives et reports MyRcm.
Globalement, l’état du web RC est très en recul de ce qui se fait dans d’autres domaines, notamment pour la partie mobile qui représente la part la plus importante du trafic web, il est donc important d’y amener le plus grand professionalisme, et il me semble d’ailleurs que vous travaillez sur la refonte de votre site web actuellement ? ;)
Merci beaucoup de nous avoir contacté !"

 

En effet, nous travaillons également sur la nouvelle version d'Automodelisme.com pour fêter les 20 ans du site en février 2018 ! Rendez-vous donc sur les lives ! Merci à vous d'avoir répondu à nos questions, nos internautes en savent un peu plus sur vos projets et ambitions ! 

Crédit photos: Trackisopen.com

Interview réalisée par Virginie Vélu