Procédure de démarrage d'un moteur 1/10 Loisir
Écrit par Manuel Remmache   
 

2-     Mise en route du moteur.

Etape 1, il faut amorcer l’essence du réservoir vers le carburateur.

nom_fichier-10.jpgOuvrir le carburateur lors de l’amorçage et retirer le filtre à air afin de visualiser l’arrivée d’essence.








 

 

nom_fichier-11.jpgSi le réservoir est muni d’une pompe, actionnez-la plusieurs fois. 3-4 giclées dans le carburateur suffisent pour amorcer le moteur. Attention trop d’essence risque de noyer le moteur.






 

 

 

nom_fichier-12.jpgS’il n’y pas de pompe retirer la durite de pressurisation au résonateur puis souffler dans la durite pour amener l’essence au carburateur.





 

 

 

 

Remettre le carburateur en position ralenti, le filtre à air et la durite de pressurisation si nécessaire.

Important : Le carburateur doit toujours être en position ralenti lors du démarrage ou le boisseau légèrement ouvert.  Si le boisseau est trop ouvert le moteur va s’emballer dés le démarrage, ce qui risque de le détériorer rapidement et peu occasionner des blessures.

Etape 2, mettre en place le chauffe bougie sur la bougie.


nom_fichier-13.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3, actionner la tirette. Le plus efficace est de donner des petits coups bref et rapide. Il ne faut pas trop tirer sur la tirette au risque de l’endommager (ce n’est pas une tondeuse). Le moteur doit alors démarrer. (Un article est en préparation sur l’utilisation et la réparation de la tirette)

nom_fichier-14.jpgnom_fichier-15.jpg
 
Etape 4, retirer le chauffe bougie, dés que le moteur est en route.

Important : Pour un fonctionnent optimal et durable du moteur, il faut le laisser chauffer avant de l’utiliser à plein régime.
Pour se faire laisser le tourner 20-30 secondes au ralenti, puis donner quelques coups de gaz à mi régime pour le dégorger.
Ensuite rouler doucement une bonne minute et après gaz !

Il ne faut éviter de rouler jusqu'à la panne séche. le moteur va s'emballer et donc se détériorer.

nom_fichier-16.jpgLa meilleur solution est d'arrêter le moteur au ralenti, avec un tournevis bloquant le volant moteur par dessous le chassis. La encore il existe plusieurs méthodes pour arrêter votre moteur, celle-ci à le mérite d'être sure.