Procédure de démarrage d'un moteur 1/10 Loisir
Écrit par Manuel Remmache   

4-    Que faire si le moteur ne démarre pas.

Problème 1, après plusieurs coups de tirette le moteur ne démarre pas.

Causes possibles :

•    Bougie hors service ou le chauffe bougie pas assez chargé, remplacée la bougie ou charger le chauffe bougie. Voir article changer une bougie.
•    Le moteur est engorgé : trop d’essence dans le moteur. Retirer la bougie et actionner la tirette pour enlever l’excédent d’essence. Attention aux projections d’essence qui s’évacue par la culasse. Remarque : si le moteur est engorgé il peut être difficile à tourner ou se bloquer.
•    L’essence n’arrive pas au carburateur. Vérifier bien que de l’essence arrive au carburateur lors de la phase d’amorçage.  Si ce n’est pas le cas, vérifié que les durites ou le filtre d’essence ne soient pas bouchés.
•    Le carburateur est bouché, retirer le pointeau principal et la vis de richesse. Pour retirer les 2 vis, visser d’abord à fond en comptant le nombre de tours réalisés puis dévisser les vis, le but est de compter le nombre de tours correspondant aux réglages de votre moteur. Souffler le corps du carburateur et nettoyer les 2 vis. Remettre les 2 vis, serrer les à fond et desserrer les par rapport au nombre de tours comptés précédemment.
•    Le ralenti est réglé trop bas, resserrer la vis de ralenti. Il est possible aussi d’ouvrir légèrement le boisseau du carburateur.
•    Le moteur à caler et impossible de redémarrer. Le réglage moteur doit être trop pauvre. Laisser refroidir le moteur. Revoir les réglages (desserrer la vis de richesse)

Problème 2, le moteur démarre puis s’emballe et cale


•    Vérifier La durit de pressurisation et l’étanchéité du réservoir.
•    Vérifier le réglage moteur. (Réglage trop pauvre du moteur)

Problème 3, le moteur démarre correctement, puis cale dés que les roues sont au contact du sol.

 
L’embrayage ne fonctionne pas correctement. Démonter le moteur puis l’embrayage pour le réparer (article en préparation)

Problème 4, le moteur démarre correctement, mais la voiture n’avance pas quand j’accélère.

•    L’embrayage est défectueux ou desserré. Démonter le moteur puis l’embrayage pour le réparer (article en préparation)
•    Problème de transmission, noix de cardan desserrée, couple conique HS, frein bloqué, cardan manquant…
Si vous voyez que la voiture n’avance pas, cela ne sert à rien de forcer et continuer à accélérer car si le moteur tourne à vide il prend des régimes moteurs très important.

Problème 5, dés que j’accélère le moteur coupe ou cale.

Le réglage moteur n’est pas correct. Reprendre les réglages de base du moteur.

Problème 6, le moteur cale dès que je retire le chauffe bougie.

La bougie est hors service il faut la remplacer.

Problème 7, en actionnant la tirette, le volant moteur ne tourne pas.

La tirette est détériorée, il faut soit nettoyer le roulement anti-retour, ou changer de tirette.


Article et photos: Emmanuel Remmache pour Automodelisme.com