Partenaires


 
wartelle.gif
 
 logo_bbs.jpg
vignetteracingshop.jpg
 www.24piecesauto.fr
imodel-rvb-130x58.jpg
 

 

Mon compte







Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Partenaire



Réparer une tirette ou un lanceur
Écrit par Manuel Remmache   
 


4. Remontage de la tirette

Assemblage du couvercle et du ressort, il faut tendre au maximum le ressort. Le diamètre du ressort doit être inférieur  au diamètre intérieur du couvercle. Attention aux risques de coupure, les bords du ressort sont tranchants.


nom_fichier-19.jpgnom_fichier-20.jpg 

Emboiter l’extrémité du ressort dans la gorge du couvercle, si ce n'est pas déjà le cas.

nom_fichier-15.jpgnom_fichier-21.jpg


Rembobiner la ficelle autour de la poulie attention au sens (Voir photo pour le sens). Placer la poulie dans le couvercle. Il faut encliqueter le centre de la poulie et l’extrémité du centre du ressort. Cette partie est en général assez pénible. La patience est une vertue...

nom_fichier-11.jpg

nom_fichier-24.jpg

Il faut maintenant retendre le ressort, 2 possibilités :
Méthode 1- Tirer sur la ficelle et refaire un nœud. L’inconvénient de cette méthode est le fait qu’on raccourci la longueur de la ficelle.
nom_fichier-23.jpgnom_fichier-22.jpg

Méthode 2 - Rembobiner sur 2-3 tours la ficelle de tirette, comme indiqué sur la photo.
nom_fichier-51.jpgnom_fichier-24.jpg

Placer le roulement anti-retour sur l’axe du lanceur (attention au sens), il ne reste plus alors qu’à assembler la tirette et le moteur.
nom_fichier-1.jpgnom_fichier-6.jpg

Attention ne serrer pas trop les vis au risque de déformer ou fissurer le couvercle.
 nom_fichier-4.jpg


5. Réparation d’une tirette


Voici une liste des pannes les plus courantes :

1- Le roulement anti retour ne fonctionne par correctement

Pour vérifier l’état du roulement, faire tourner le roulement autour de son axe. Si le roulement entraîne dans les 2 sens ou n’entraine pas du tout, alors il y a un problème de fonctionnement. Le fonctionnement du roulement peut être dégradé pour plusieurs raisons.
L’axe et le roulement ont reçu une projection d’huile et d’essence provenant du moteur. Il faut alors tout dégraisser à l’aide d’un dégraisseur  par exemple de l’acétone. Attention se sont des produits toxiques à utiliser avec précaution. Vérifier aussi s'il n'y a pas une fuite au niveau du moteur.
Le roulement est usé, il faut alors le remplacer. Attention au sens de remontage.

2- Le ressort est cassé

Le ressort se casse généralement aux extrémités. Pour cela il faut déformer l’extrémité pour lui redonner sa forme originale. Pour déformer le ressort il faut le chauffer à l’aide d’une source de chaleur, un chalumeau par exemple. Cette opération doit être réalisée par un adulte averti. Ou sinon allez acheter chez votre détaillant un nouveau ressort.

3- La ficelle est cassée

Remplacer la ficelle par une nouvelle. Enrouler la ficelle autour de la poulie et faites un nœud aux 2 extrémités (Remarque une ficelle de cerf-volant peut aussi être utilisée).

 

Article et photos: Emmanuel Remmache pour Automodelisme.com