Partenaires


 
wartelle.gif
 www.24piecesauto.fr
imodel-rvb-130x58.jpg
logo_aigoin_racing_130x44.png
  logo_ffvrc_avec_intitule_complet_-_copie.png

 

Mon compte







Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Partenaire



Associated SC10
Écrit par alain sergeys & mike bouvier   


Présentation et montage du SC10 Associated

Le constructeur américain propose dans son catalogue un truck se rapportant au championnat américain offroad, la taille de l'engin est au maximum de l'échelle 1/10, par rapport à un truck "normal", celui-ci parait plus imposant, normal, car la carrosserie recouvre entièrement les roues, ce qui donne une impression de taille plus importante qu'un truck standard.

L'énorme boîte nous laisse découvrir l'ensemble des pièces composant le kit, emballées dans des sachets plastiques, la carro lexan est à peindre, une planche de stickers, un manuel de montage en anglais.
Les illustrations suffiront en général pour le montage de ce modèle.
Attention à utiliser les outils au format US !
Toutes les pièces de ces kits sont en plastiques, la version Factory Team sera composée de  diverses pièces graphites et alu.




 

 

 

Le montage commencera par la direction, le système ackermann ne comporte pas de roulements à billes, mais des bagues en laitons. Attention au serrage, pour ne pas brider le fonctionnement.
Il est conseillé de monter des roulements à billes, pour obtenir une direction le plus libre possible.

 

 

 

 

 

 

Le train avant, assez simpliste étant un 4x2, comporte de très longs triangles inférieurs, le pare-chocs apparaît assez fragile puisqu'il n'est pas renforcé, à voir en utilisation sur circuit.

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu des biellettes est toujours limité par des petites épaisseurs de mousses, système pratique et simple. À noter que les biellettes sont à pas inversé, pratique pour effectuer les réglages de la géométrie roulements de roues se placeront dans celle-ci, attention au serrage des roues, sous peine de brider la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, dans le manuel, page 6 étape C2 il est indiqué de placer une rondelle sur la sortie de diff, c'est une erreur, car le montage de celle ci empêche l'assemblage des carters.

 

 

 

 

 

 

 Le différentiel est un modèle à pignons et satellites, la dureté sera fixée par la viscosité de la graisse utilisée.
l'avantage est qu'il ne nécessitera pas autant d'entretien que son homologue à billes, l'inconvénient est qu'il devra être démonté complètement si on veut modifier la dureté de celui-ci en jouant sur le type de graisse.

 

 

 

 

 

 

 

La transmission arrière comporte un slipper, système permettant de faire patiner la transmission, ce qui favorise la motricité sur terrain délicat.

 

 

 

 

 

 

 

Le train arrière comportera aussi un pare-chocs, qui servira aussi de renfort pour la carro.
La similitude de ce truck est assez réaliste avec son aînée à l'échelle 1, le constructeur à même penser aux bavettes arrière, pour empêcher les projections de terres.
Les cardans ne sont pas homocinétiques, la fixation des roues se fera via un axe traversant la fusée. Les biellettes sont du type pas inversés.

 

 

 

 

 

Les amortisseurs sont hydrauliques, de conception propre à Associated, l'huile est fournie dans le kit. Le corps est en alu. L'assemblage est assez simple.
Les avant et arrières sont de longueurs différentes, ainsi que les ressorts de dureté différentes pour l'avant et l'arrière.
La précontrainte des ressorts se fera à l'aide de cales d'épaisseurs différentes.
   

 

 

 

 

 

 

 

La fixation du pack est articulée sur l'arrière de celle-ci, ce qui est pratique pour y glisser sans problème l'accu. Elle sera verouillée à l'avant par un système de fixation rapide.
Pas de soucis pour y placer un accu type li-po.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues sont composées de pneus sculptés mixtes, les inserts en mousses sont déjà montés à l'intérieur des pneus, la largeur des jantes et pneus est identique pour l'avant et l'arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les photos de cette présentation ici...

Texte et photos :  Alain Sergeys & Mike Bouvier pour Automodélisme.com