Partenaires


 
wartelle.gif
 
 logo_bbs.jpg
vignetteracingshop.jpg
 www.24piecesauto.fr
imodel-rvb-130x58.jpg
 

 

Mon compte







Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Partenaire



Entretien d'un TT
Écrit par Manuel Remmache   
 


Nettoyage du train arrière, retirer les vis situées en dessous du châssis. Ensuite démonter la cellule.

Il faut maintenant trier les pièces pouvant être nettoyées à l'eau savonneuse.

Toutes les pièces plastiques peuvent-être nettoyées à l'eau savonneuse. En revanche les roulements, le différentiel et le pignon d'attaque ne doivent surtout pas être nettoyés à l'eau savonneuse.
Aller voir cet article pour  la préparation d'un différentiel. 


Pièces pouvant passées à l'eau savonneuse.                      Pièces à ne surtout pas passées à l'eau savonneuse.


Contrôles à effectués :

  • L’état des roulements dans les roues. Contrôler un roulement a été traité a la fin de cet article. Si le roulement est seulement grippé. Il est possible de le dégripper, s’il s’agit d’un roulement avec des flasques en caoutchouc.

Démonter soigneusement les flasques du roulement. Cette opération est délicate car il ne faut pas abîmer la flasque. Ensuite passer le roulement au w40, du liquide noir sort du roulement prévoir un récipient. Ensuite faite tourner manuellement le roulement pour extraire la saleté. Répéter ces opérations jusqu’à obtenir une rotation libre du roulement. Un compresseur peut aider à enlever la saleté. Une fois le roulement dégrippé, il faut remettre de la graisse ou de l'huile. une roulement fonctionnant à grande vitesse sans graisse ou huile à une durée de vie très courte.

 

  • Le jeu des rotules, si il y a trop de jeu changer les billes ou les rotules usées.
  • Le jeu entre le triangle et son axe. Si le jeu est trop important changée à nouveau les pièces usées. En général l'axe s'use avant le triangle. Pour nettoyer les trous des triangles utilisé soit un goupillon, ou de l’essuie tout.


  • L’état de la visserie et du filet des pièces plastiques. Attention à ne pas trop serrer les vis maintenues dans le plastique au risque de foirer le pas de vis.
  • Si les axes sont maintenus par des clips, il faut contrôler leur maintien. Sil le clip s’enlève facilement, il faut essayer de le resserrer avec une pince ou le changer.



Une fois toutes les pièces nettoyées et contrôlées on peut passer au remontage (utiliser la notice)
Sur les parties en rotation, et si le serrage se fait par une pièce en métal, il est fortement conseillé de mettre du frein filet. Le frein filet permet de diminuer le desserrage de certaines vis.
Par exemple mettre du frein filet sur la vis maintenant l’axe dans l’hexagone de vis.


Une fois le train arrière terminé, ce dernier peut-être fixé sur le châssis.