Hurrax toxic
Écrit par alain sergeys   

2008122812265775133.jpg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du buggy 1/5 Hurrax Toxic

Le pilote belge Mikovic, bien connu de nos membres pour ses superbes réalisations artistiques, nous présente son châssis tout terrain à l'échelle 1/5, le Hurrax Toxic 4x4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conception générale est assez semblable à ses concurrents, mais ce qui saute aux yeux dès la première seconde est le système à bascule concernant les amortisseurs avants et arrières.

 

 

 

 

 

Ceux ci sont ancrés sur un support possédant de multiples possibilités de réglages, leurs corps sont filetés afin d éviter de devoir mettre des cales aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Hurrax à penser aux pilotes qui voudraient passer à un système conventionnel, en fournissant de série le nécessaire pour le montage des amortisseurs de manière classique.

La direction sera commandée par 2 servos, possédant chacun son sauve servo réglable en alu, tandis que la partie gaz/frein sera confiée à un seul servo. Le constructeur à aussi penser à fournir les tringleries, déjà mise en forme.

 

 

 

 

 

 Le système de freinage se fera par deux disques de frein, monté sur l'axe central.

 

 

 

 

 

 

 

Les cardans de transmissions sont tous homocinétiques, protégés par un soufflet du côté différentiel. les fusées avant et arrières sont en alu, l'usinage des pièces alu est d'une finition exemplaire et dotées d'une multitude de possibilités de réglages.

 

 

 

 

 

 

 

Les triangles AV & ARR possèdent de nombreux points d'ancrages, combiné à la possibilité du montage OUTBOARD ou INBOARD des amortisseurs, proposent une foule de réglage conséquente.

 

 

 

 

 

Le réservoir est placé derrière le moteur, celui-ci étant placé en position centrale arrière, afin de garantir une répartition des masses correcte.

 

 

 

 

 

 

 

Les écrous de roues sont cannelés, pour limiter le desserrage intempestif de celles-ci, une vis BTR sur l'écrou servira de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

La transmission à cascade de pignons permet le passage de la puissance du moteur aux 4 roues motrices via un différentiel central en Alu.

 

 

 

 

 

 

 

A noter, les triangles avants et arrières sont identiques, ce qui évite d'avoir un nombre important de triangle de réserve, vu que l'on peut très bien prendre un triangle avant gauche et le mettre a l'arrière droit sans aucune modification.

Le châssis a reçu un traitement d allègement intégral sous forme d hexagones fraisés qui descend sensiblement le poids général qui avoisinera les 12,2 Kg prêt a roulé hors essence, ce qui est un poids tout a fait convenable pour un véhicule 4 roues motrices de ce type.

Les fusées avant possèdent des butées d'arrêt de fin de braquage à deux positions pour empêcher les frottements de la roue sur le triangle aluminium. Le palonnier d'ackermann possède lui aussi plusieurs points de fixations ce qui permettra un maximum de possibilité afin d' affiné le comportement du train avant.

 

 

 

 

 

 

Les 4 pneus fournis montés collés sont des modèles propres à la marque utilisé à de nombreuses reprises sur les pistes lors du développement de la voiture.

La voiture est fournie avec une carrosserie très aérodynamique typée 1/8 TT, très basse et élancée. Celle-ci est transparente afin de permettre aux pilotes d y apposé leurs décos favorites.

 

 

 

 

 

 

 

 

retrouvez la galerie complète ici

Texte & Photo : mikovic & alain sergeys pour automodelisme.com