Résultats et photos Euro Piste 1/5 AUTET Espagne - MARTIN BAYER CHAMPION D'EUROPE
Écrit par Virginie Vélu   

Le résumé de notre administrateur préféré, Philippe Vanhaesendonck, présent à l'Euro pour mécaniser sa fille Emmanuelle !

De retour à la maison, après 1800 bornes de route et près de 20 degrés de moins au thermomètre... Merci pour l'annonce!
 
Et oui, Martin Bayer à nouveau Champion d'Europe sur RS5 Exclamation

Il a dominé sa demi et la finale de bout en bout, rien à redire.





Plus que jamais la citation "To finish first, first you have to finish" (Pour terminer premier, il faut premièrement terminer) a marqué ce Championnat, en effet sous le soleil de Valencia, aussi bien pour les demi-finales que pour la finale, la moitié seulement des participants ont passés la ligne d'arrivée: quelques casses moteur, mais surtout les pannes d'essence dans les 2 dernières minutes de course.
En particulier, Guillaume Solon sur Contrast, Champion du Monde en titre qui tombera en panne d'essences à la fois dans sa demi et dans la finale  Exclamation



Les 5 dernières minutes de courses se sont pratiquement déroulées au ralenti, personne n'osant trop attaquer de peur de ne pas finir...


Très belle prestation aussi de B.A. Arnaldi avec sa Genius, qui prend un peu de retard en début de finale et ne pourra combler le trou qui le sépare de Martin.

A signaler aussi la remontée fantastique de Olivier Sampietro sur sa S88R, venant des 8ème de finale pour finir en 5ème place. Olivier n'est certes pas le pilote le plus rapide du plateau, mais il a été très régulier et cela a payé.


En ce qui nous concerne, loin des stars, résultat un peu décevant pour Mini-Amédée...
Classée 48 au terme des Free Practices et 36 lors de la journée des Controlled Practice la course s'annonçait plutôt bien.
Mais dès la première qualif (c'est-à-dire à partir du moment où on ne peut plus changer de moteur sans pénalité), la motorisation à mis la clé sous le paillasson  Crying or Very Sadbaby : pertes de puissance à chaud à bas régime qui ont empêché de faire une qualif convenable.
On refait les joints, améliore l'aération, changement d'embrayage, de bougie... rien n'y fait -- Ça nous vaut un ticket pour les 16ème de finale.
Samedi, avant le départ de la finale, on essaye de régler le moteur pour limiter les dégâts, mais le réglage n'est pas convaincant. On en parle avec B.A. qui nous dit: le problème vient de la bougie ou du carbu. La bougie on a déjà changé, reste le carbu. Dix minutes pour changer le carbu juste avant le départ, et là miracle: ça tourne comme une horloge. C'était donc ça...
Emmanuelle prend le départ, mais trop nerveuse elle fini par toucher un pilote  plus lent au freinage. En CE ça ne plaisante pas: Stop & Go.
Elle remonte à nouveau, les chronos sont bons, mais elle pousse la voiture trop loin, résultat: casquette en bout de ligne droite, tout espoir de remontée s'envole.
On fera mieux la prochaine fois  Wink

Comme j'ai beaucoup travaillé sur la voiture, je n'ai pas trop de photos, mais je met en ligne une petite galerie dès que possible.

Sans oublier un tout grand remerciement au club AUTET pour l’organisation, c'était top!

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA GALERIE

Cliquez ici pour accéder aux résultats complets dans le post de la course

Article et photos: Philippe Vanhaesendonck