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Auteur Sujet: [Topic unique] Les Trucs et Astuces d'Automodelisme.com  (Lu 42311 fois)
morlok
Invité
« le: 01 Juillet 2007 à 19:13:47 »

Suite à la demande de plusieurs membres, et comme un post généraliste sur le sujet n'existait pas, voici le

[align=center]Topic des Trucs et Astuces d'Automodelisme.com
[/align]


Comme vous le voyez, ce sujet est encore vide, c'est à vous de l'enrichir en nous soumettant vos trucs et astuces, et autres petites combines simplifiant la vie du modéliste.


Pour chaque astuce, nous vous demandons de fournir:


-La ou les échelles(s) à laquelle elle s'applique (ex: 1/10, 1/8, miniRC, etc), ou le domaine d'application (ex: partie moteur thermique/partie radio/divers bons plans etc)

-Un descriptif détaillé et comment réaliser l'astuce en détails si elle présente une difficulté technique particulière

-Une photo si possible pour illustrer l'astuce
(ou plusieurs, dans la limite du raisonnable, pensez à ceux qui n'ont pas le haut débit)


-La source si l'astuce n'est pas de vous


Pour soumettre une astuce, vous pouvez:
-Soit laisser un message dans ce sujet
-Soit l'envoyer par mp



Voilà, le post est là, beaucoup nous l'ont réclamés, alors maintenant, à vous de le faire vivre Wink

PS: Ce post est uniquement destiné à recevoir des trucs et astuces. Merci de poster vos remarques et commentaires ICI
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lechatdoc
Invité
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2007 à 11:39:39 »

TT toute echelle

un truc tout simple pour renforcer sa carrosserie et faire une sorte d arceau a l'interieur de la carro... dans toutes les arretes je met de la colle style ARALDITE c une colle en deux composants ( colle et durcisseur ) j en met une bonne dose et je laisse bien secher et apres c du solide
c valable aussi sur les TRUGGY qui prennent pas mal de coups
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lechatdoc
Invité
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2007 à 11:42:41 »

TT piste toute echelle

pour renforcer le systeme de fixation pour les carrosserie et pour eviter a force de les mettre et de les enlever on casse la carro... je colle une petite rondelle pas trop epaisse a l interieur de la carrosserie... et la plus de soucis
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Gill0u2oo

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« Réponse #3 le: 18 Juillet 2007 à 11:56:32 »

Salut tout le monde ,

Si comme moi , vous avez de temps en temps vos chapes supérieures d'amortos avant qui sautent sur votre hyper 8 et que vous devez finir votre tour avec un amorto avant décroché  voici une astuce qui m'as été donnée par le couple Exclusive Buggy / Provinch :

A la place de la vis de 20 mm , une vis de 25 mm et un écrou Nylstop pour bloquer la chape , ca prends un peu plus de temps a démonter pour l'entretiens, mais c'est super efficace !

En image :





Après la modif , plus aucun problèmes !


Ces gars la , je les remercierai jamais assez ! Ils sont trop cool !





Pash  Jumpy  Fab et Vinch  Jumpy   Pash



 Wink
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XB9 & sct Ten 4x4
Gill0u2oo

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« Réponse #4 le: 18 Juillet 2007 à 12:08:22 »

Pour gagner en liberté, Provinch m'a aussi conseillé de reprendre l'avant ( a la dremel , reprendre un petit mm )du triangle supérieur avant sur mon hyper8 :





J'ai vraiment vu la différence ...... La suspension était beaucoup plus libre !


 Wink
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SCHTROUMPH43

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« Réponse #5 le: 18 Juillet 2007 à 12:09:53 »

TT toute echelle
pour les modeles qui ont des axes de triangles qui sont logés dans une cage puis sur une calle de triangle
quandj avais mon eb4s3 je m etais apercu que les triangles avaient beaucoup de jeu dans leur support , pour y remedier j ai mis du silicone/patte a joint dans la calle support puis j y ai noyer la cage dedans , laisser escher puis remonter sur le buggy
le silicone amorti et evite l usure/prise de jeu entre la cage et  la cale
je vais mettre une photo qui explique
j avais ait passer cete astuce dans la revue rc power
la photo est une cellule de cen matrix , la piece bleu prend du jeu dans la piece rouge et don pour y remedier noyer la piece bleu dan la rouge avec du silicone et le tour est jouer

Shot with E4100 at 2007-07-18
pour la source : mon idée Wink
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flo59

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« Réponse #6 le: 30 Juillet 2007 à 20:19:41 »

salut,
bon, je vais poster mon astuce qui est:
"remontage moteur, sans huile de remontage"

alors, après nétoyage du moteur, remonter le.
ensuite, le noyer de carburant (environ 1/2 du volume du carter)
le remonter sur le chassie,
attend 1 heure,
ensuite le dénoyer (sure le banc 5 second sans bougie)
en voila mettre la bougie et demarrer

l'essence contient déjà de l'huile, en la laissant se reposer elle vas lubrifier les piéce.

j'ai toujour fait ainsi, et, j'ai jamais eu de problème Wink biensur il faut le demarrer juste après Smile
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cedric_nounours

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« Réponse #7 le: 31 Juillet 2007 à 06:03:32 »

Slt flo59 je suis d'accord avec toi que l'essence contient de l'huile mais il ya des composants dans l'essence qui pique le moteur (attaque les pièces metalique)

Donc moi j'utiliserai de l'huile de remontage et non de l'essence mais attention de ne pas mettre trop d'huile car au premier démarrage l'huile créer une compression supplémentaire et qui use le pied de Bielle.
 Wink
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Kyosho /Reds /Aka / Futaba / Mikovic Designs
rafff

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« Réponse #8 le: 31 Juillet 2007 à 07:31:54 »

dsl de contre dire tes propos mais il ne faut absolument pas reprendre dans les triangles avant supérieur d'un hyper 8,car on attrape de suite du jeu et le trou de l'axe dans le triangle s'ovalise directement.....
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mike_powell

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« Réponse #9 le: 31 Juillet 2007 à 11:14:48 »

-La ou les échelles(s) à laquelle elle s'applique :

Toutes les échelles où l'on peut trouver un sauve-servos.

-Un descriptif détaillé :

Si vous avez du mal a mettre la bague qui tient le ressort du sauve-servos, et que vous vous b****z les doigts à chaque fois parce que vous utilisez une pince pour comprimer le ressort, voici un moyen très simple pour le monter, en sécurité, plutôt qu'un long discour, rien ne vaut des photos :





Et une vue de dessous :



Cet "outil" ne demande qu'a être amélioré bien sur, mais il est très pratique Very Happy

-Source : Mon papa Very Happy  Wink

Voilà pour l'astuce, @+ Wink
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modelboys

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« Réponse #10 le: 31 Juillet 2007 à 16:53:39 »

toutes les echelles
vous en avez marre de casser vos tubes d'antennes???voila la soluce Arrow
au niveau du passage de caroserie,coupez le tube d'antenne ET UNIQUEMENT LE TUBE D'ANTENNE!!!
mettez un bout de durit a l'endroit ou vous avez coupé long d'a peu pré  5cm et procurez vous un ressort que vous placerez par dessus la durit.
mintené celui ci avec du sctoch shatterton ou  de colliers rilsan en nylon comme ceci Arrow
voila pour ce qui est de ma part et bon bricolage Wink
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Gill0u2oo

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« Réponse #11 le: 31 Juillet 2007 à 18:16:22 »

Voici une astuce pour retirer ses clips de carro rapidement :




Et une autre pour protéger la culasse lors des tonneaux et autres crash :




@+  Wink
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Gill0u2oo

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« Réponse #12 le: 31 Juillet 2007 à 19:10:30 »

Citation de: "rafff"
dsl de contre dire tes propos mais il ne faut absolument pas reprendre dans les triangles avant supérieur d'un hyper 8,car on attrape de suite du jeu et le trou de l'axe dans le triangle s'ovalise directement.....


Merci pour l'info Rafff , mais la liberté de l'axe ne vient elle pas du fait du "coincement" a cause que c'est trop serré dans le sens de la longueur ?

Mais c'est sur que si il y a du jeu au niveau du trou dans les triangles , ca libère aussi la suspension.

J'ai perso repris un peu plus mon triangle avant droit ( moins le gauche ) et le droit retombe tout seul ( sans amorto ) alors que le gauche coince un peu ( il ne retombe pas ) .

Je pense que les deux conseils ( Provinch ( et Michael villa , pilote officiel T2M pour les frenchies) et Rafff ) jouent leurs rôle , dans le sens de la longueur  , si c'est trop serré , le triangle n'est pas libre , si le trou est trop juste , il entraine l'axe qui coince dans les cales trop serrées elles aussi (coté support plastique ) et ce n'est pas bon non plus ..

C'est un compromis à trouver entre ces deux points ....

Rafff, tu dis que le jeux se fait avec les runs , perso , après 3 L l'axe est toujours solidaire du triangle quand je le tourne a la main , je pense donc que c'est plus rapide de reprendre l'avant du triangle pour lui permetre de tourner plus librement que de laisser le trou de l'axe s'user .

( bon oki , 3L c'est pas beaucoup .... mais je ne parle que de mon buggy)

Voila , pour mon chassi .


Voici un post constructif qui réunit deux point de vue divergents .....    Mr. Green  


Mon avis n'est que celui d'un newbie de Belgique ( a peine 2 courses  enfin , qualif ....  Smile  ) .


@+ Wink
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TaM

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« Réponse #13 le: 31 Juillet 2007 à 19:34:06 »

J'en ajoute une ... Toutes echelles...

Pour ceux qui utilisent des prises (multiplex ou autres) à brancher directement hors du boitier radio. Pour éviter que celle ci ce balade, coller du "skratch" sur le recepteur et sur la prise, une fois branchée il n'y a plus qu'a la mettre dessus et elle ne se ballade plus (même quand elle n'est pas branchée dailleur). Voila  Wink


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"Le rire est la seule chose qui différencie l'homme de la bête, si l'on excepte toutefois la veulerie, la méchanceté, l'avarice, la cruauté mentale, l'orgueil, la perfidie, la malhonnêteté, l'alcoolisme, la vulgarité, l'appât du gain et le sens des affair
rafff

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« Réponse #14 le: 01 Août 2007 à 06:51:12 »

Citation de: "Gill0u2oo"
Citation de: "rafff"
dsl de contre dire tes propos mais il ne faut absolument pas reprendre dans les triangles avant supérieur d'un hyper 8,car on attrape de suite du jeu et le trou de l'axe dans le triangle s'ovalise directement.....


Merci pour l'info Rafff , mais la liberté de l'axe ne vient elle pas du fait du "coincement" a cause que c'est trop serré dans le sens de la longueur ?

Mais c'est sur que si il y a du jeu au niveau du trou dans les triangles , ca libère aussi la suspension.

J'ai perso repris un peu plus mon triangle avant droit ( moins le gauche ) et le droit retombe tout seul ( sans amorto ) alors que le gauche coince un peu ( il ne retombe pas ) .

Je pense que les deux conseils ( Provinch ( et Michael villa , pilote officiel T2M pour les frenchies) et Rafff ) jouent leurs rôle , dans le sens de la longueur  , si c'est trop serré , le triangle n'est pas libre , si le trou est trop juste , il entraine l'axe qui coince dans les cales trop serrées elles aussi (coté support plastique ) et ce n'est pas bon non plus ..

C'est un compromis à trouver entre ces deux points ....

Rafff, tu dis que le jeux se fait avec les runs , perso , après 3 L l'axe est toujours solidaire du triangle quand je le tourne a la main , je pense donc que c'est plus rapide de reprendre l'avant du triangle pour lui permetre de tourner plus librement que de laisser le trou de l'axe s'user .

( bon oki , 3L c'est pas beaucoup .... mais je ne parle que de mon buggy)

Voila , pour mon chassi .


Voici un post constructif qui réunit deux point de vue divergents .....    Mr. Green  


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@+ Wink


La prochaine fois que tu roule a une course et que je suis présent,viens me trouver,on ira boire un verre et discutera de tout cela Wink
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sethcohen

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« Réponse #15 le: 06 Août 2007 à 16:14:42 »

Si votre chauffe bougie ne chauffe plus et en attendant dans racheté un autre j'ai trouvé la solution pour remplacé le chauffe bougie !! alors vous prenez un cable electrique avec 2 pince crocodile a chaque bout !! Ensuite il vous faut une pile moyenne neuve !! quand vous avez ce matériel vous attachez un des coté du fil electrique à la culasse ensuite vous mettez la pile ( - ) sur le bout de la bougie et ensuite vous fermez le circuit en faisant touché l'autre bout du fil sur le + de la pile et a ce moment la la bougie chauffe !!!
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silicium

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« Réponse #16 le: 09 Août 2007 à 11:54:29 »

slt

astuce TT 1/8

le truc consiste a empecher la terre de s'infiltrer entre le chassis et la cellule du differentiels, ce qui a pour consequence une usure des pignons (melange de terre et de graisse)

pour ce : une fois la voiture propre, avant de remonter les cellules appliquer un petit filet d'autojoint bleue tout autour, celui ci formera une fine couche protectrice et la terre ne rentre plus,

tester et appprouvé par moi  Smile
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pirateRS3

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« Réponse #17 le: 10 Août 2007 à 17:34:18 »

salut euh dsl GILLOU mais je n'est pas comprit se qu il faut rependre sur le triangles sup avant ni ou et comment il faut le reprendre si on pouvait m'expliquer
coordialement
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flo59

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« Réponse #18 le: 14 Août 2007 à 15:53:01 »

salut,

voilà mon astuce: démarrer aprés avoir noyé le moteur:

alors, aprés que votre moteur soit noyé,
-enlever la bougie,
-le dénoyé
-mettre une autre bougie, pourquoi Exclamation parce que la premiére bougie est noyé, il suffie la laisser sécher (~5min au soleil)
-démarrer (elle devrait démarrer du premier coup)

voilà, j'espere vous avoir aider Very Happy
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clement

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« Réponse #19 le: 14 Août 2007 à 17:09:37 »

flo 59 ton astuce est pour moi fausse car il te sufit de la métre sur ton chauffe bougie et elle est dénoyer donc pas bessoin de se servir d'une autre bougie
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« Réponse #20 le: 14 Août 2007 à 19:36:12 »

j'ai dejà eu des problémes de démarrage a causse d'un bougie noyé Surprised même en laissant le chauffe bougie Wink
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« Réponse #21 le: 14 Août 2007 à 23:17:36 »

bizar moi pa mais bon on ne sait jamais
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« Réponse #22 le: 31 Août 2007 à 21:19:32 »

Salut ma petite contribution a ce post:
1/10ème thermique piste:
Lors du montage de votre boite de vitesse(a masselottes) passez un bon coup de papier de verre 400 ou 800 sur la tête d' une des vis de réglage de tension des ressorts de masselottes,ainsi elle restera brillante tandis que l'autre gardera son aspect noir,donc plus d'erreur possible on règle la vis noire puis la brillante ou vice versa.
Pour les boites a cliquet(HPI...)on peut faire de meme,poncer un peu la tête de la vis de réglage,plus d'erreur possible on ne deserre pas le porte cliquet accidentellement.

bye a plus
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moonster

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« Réponse #23 le: 13 Septembre 2007 à 17:50:11 »

alors mon dessin n'est pas clair ceci est une solution anti-déchapage! Mr. Green
j'ai souvent eu le problème du pas de vis en plastique qui s'arrachait....ceci est radical..il faut mettre quand meme un bon collier assez gros.
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 Je vaux 5 696 250 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

Clique ICI!! STP

moonster

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« Réponse #24 le: 13 Septembre 2007 à 17:57:23 »

[/URL][/img]

scuser je m'e trompé oops!!
voici l'image le dessein l'euvre d'art!!!
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« Réponse #25 le: 13 Septembre 2007 à 17:59:20 »

ceci marche sur un bigfoot fg 1/5 je précise... eyes  Mr. Green  Laughing
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« Réponse #26 le: 10 Octobre 2007 à 20:15:31 »

pour retirer ses roulement arrière, sans avoir a utiliser d'arrache,
il sufie de faire chauffer le carter en enlevant bien sur avent les élément internet et externe du carter moteur Wink  Laughing
ensuite le carter chaud le prendre avec des gants le carter et sur établie posés une blanche de bois et "claquer" le carter cote arrière dessus et le roulement devrait tomber en deux trois coup Wink  2guns
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« Réponse #27 le: 11 Octobre 2007 à 00:44:59 »

Citation de: "moonster"
alors mon dessin n'est pas clair ceci est une solution anti-déchapage! Mr. Green
j'ai souvent eu le problème du pas de vis en plastique qui s'arrachait....ceci est radical..il faut mettre quand meme un bon collier assez gros.


Tu pourrais mettre une photo de ton montage car la , je comprends pas trop .....
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sini
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« Réponse #28 le: 11 Octobre 2007 à 12:13:47 »

En cas de casse d'une culasse Mach28. Celle-ci peut-être remplacée par une culasse OS V spec.

PS : Encore merci à Raph pour la sienne Smile
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moonster

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« Réponse #29 le: 13 Octobre 2007 à 18:41:21 »

Tu pourrais mettre une photo de ton montage car la , je comprends pas trop .....[/quote]

oui je vois ce que je peux faire ac un portable mais c'est pas dis que je puisse prendre de photo.
c'est simple:
tu relis le haut de la fusée a l'interieur du triangle supérieur grace a 2 coliers en plastiques bien sérrés....
j'espère etre assez clair comme ça et je vois pour la photo...
Journalisée
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