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Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
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Auteur Sujet: [Topic unique] Les Trucs et Astuces d'Automodelisme.com  (Lu 42302 fois)
william94

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« Réponse #30 le: 11 Décembre 2007 à 19:14:06 »

Bonjour .
Voilà ma contribution au post ...

Faire ses propres calles de banc de démarrage :

Toutes échelles thermique qui démarre avec un banc

Matériel nécessaire :

- Quatre vis (assez longue et pas trop grosse) .
- Quatres boulons de la taille de vos vis (si vous avez qu'une sorte de boulon et ben prenez celle la , et prenez les vis qui vont avec , la taille de la vis n'est pas trop trop importante)
- Quatre petits bouts de durite de 2-3 cm de long (ou plus à voir en fonction de vous ...) .

Manipulations :

1) Déterminer où les cales doivent être misent .
2) Passer le bout de durite sur la vis .
3) Passer la vis dans le trou , à l'endroit déterminer (pour la cales) .
4) Visser le boulon par en dessous pour faire tenir le tout .
5) Faire cela quatre fois , pour les quatres endroit déterminer pour les cales .

A+
William .
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iceman59300

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« Réponse #31 le: 11 Décembre 2007 à 19:31:16 »

Mini-Z
pour éviter de péter le T de la suspension,on place un morceau de durite utilisé en themique habituellement, pour brider la suspension et ainsi éviter au T de trop se plier et de casser lors d'un choc
une tof pour illustrer

A+
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X-Ray only!

Va embêter Patrick en classique Mr. Green
lcoudert

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« Réponse #32 le: 06 Janvier 2008 à 21:40:25 »

Toutes Echelles et catégories Thermique

Astuce  : nettoyage extérieur du moteur avant de l'ouvrir

Description :

Avant de nettoyer mon moteur,
-pour boucher l'arrivée d'essence, je met une durite en la pressu de l'echappement (qui est encore monté sur le moteur) et l'arrivée du carbu.
- et pour boucher l'arrivée d'air, je met un ballon de bodruche sur le filtre à air.
Après je peux passr allèrement des coups de pinceaux avec de l'essence , sans craindre de faire rentrée des saletés dans le moteur.

De plus, sur la voiture je reboucle une durite entre l'entré pressu du reservoir et la sortie d'essence du reservoir. Ainsi, je ne fais pas rentrer de saleté dans le réservoir en nettoyant la voiture.

Voila c'est tout!
A+
Laurent
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ducatiS4R

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« Réponse #33 le: 12 Janvier 2008 à 11:01:14 »

bonjour
un petit truc efficace, qui n'est pas de moi, mais que j'ai teste et qui marche tres bien...
pour faire un "ressort" de rappel de carbu au lieu d un ressort ou d un vulgaire elastique aui va vite se cramer avec de l essence... je taille une rondelle de chambre air de velo plus ou moins epaisse
ca resiste tres bien au nitro et on peut en faire un max dans une chambre
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la chanson du dimanche... la peche !!!
ducatiS4R

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« Réponse #34 le: 19 Janvier 2008 à 16:33:33 »

salut a tous

qui n a pas galerer avec des pneus gaves de boue... surtout en ce moment : un jour il fait beau l autre des trombes d eau... et les pistes gorgees d eau...
une astuce pechee dans le dernier " excellent" RC MAG et verifiee pas plus tard que ce matin

avant une manche de qualif vous bombardez vos pneus de WD 40 ca empeche la boue d accrocher au moins le temps de faire une bonne manche de qualif car apres un peu plus de 5 minutes ca le fait beaucoup moins...
mais ca aide tout de meme
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didiersl

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« Réponse #35 le: 23 Février 2008 à 05:53:53 »

bonjour,
j'ai trouvé ce lien sur la gaine thermo pour les accus et je trouve vraiment très chouette cette idée,l'exemple montré sur ce lien est vraiment nickel

je vais essayer Winkgaine thermo Very Happy
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Gill0u2oo

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« Réponse #36 le: 15 Mars 2008 à 20:59:45 »

Pas mal ton astuce Didier !

Si vous êtes un adepte du : je démonte, je nettoie, je remonte, je re-démonte une partie pour être sur, je retourne le net à la recherche d'astuces, je re-démonte, je modifie, je remonte, etc .... comme moi....

D'ailleurs, je dois passer environs 7/8ème du temps que je consacre à modifier mon chassis et 1/8ème du temps à rouler.... Crying or Very Sad

Vous avez surement déjà du abimer les têtes de vis hexagonales qui se trouvent sur votre chassis !

Avant de sortir la Drémel et le disque a tronçonner, essayer donc de dévisser avec un tournevis à empreinte TORX comme ceux-ci :




La tête hexagonale sera quand même foutue mais vous aurez pu dévisser sans sortir la grosse artillerie  Wink
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XB9 & sct Ten 4x4
william94

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« Réponse #37 le: 25 Mai 2008 à 16:21:02 »

Tu as trouvé ca où , Gillou ?

Il me les faut  Laughing

Merci .
A+
William .
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Cdec

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« Réponse #38 le: 26 Mai 2008 à 08:07:15 »

Dans n'importe quels magasins de bricolage .....
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Celui qui pète plus haut que sont cul, à souvent de la merde derrière les oreilles ^^
Gill0u2oo

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« Réponse #39 le: 26 Mai 2008 à 08:28:00 »

Oui, et c'est vraiment si tu as juste chappé une fois ta vis et que tu t'es pas obstiné dessus avec ton tournevis allen à moitié usé ...., après c'est Drémel obligé, ou pince grip ....

 Wink
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nitro_nitropeu

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« Réponse #40 le: 01 Juin 2008 à 13:35:50 »

Bonjour,

   Pour l'astuce de Gillou2oo, il existe également ce genre d'embouts, mais à "frapper", c'est à dire que ce sont les mêmes empreintes Torx, mais "coniques". Lorsque l'empreinte d'une vis est foirée et ressemble à un trou rond (si pas on peut l'y aider avec une mèche), on choisit un embout du même diamètre que le trou dans la vis, on le positionne et on le "plante" (avec un PETIT marteau  Mr. Green)dans la vis pour ainsi recréer une empreinte temporaire.

Inutile de dire qu'il faut ensuite changer la vis ! mais ça permet de la retirer sans dégâts.

On peut aussi utiliser ces embouts pour des goujons ou vis cassé(e)s ou qui ont perdu la tête  eyes  il suffit dans ce cas de forer un petit trou dans le corps restant et même opération que ci-dessus !

Par contre, je ne sais pas jusqu'à quelle dimension ils descendent... car c'est utilisé dans les garages 1/1 !


Une autre solution consiste à entailler la vis (avec une petite scie à métaux ou mieux : un drémel) pour pouvoir la dévisser avec un tournevis plat, mais il vaut mieux être sûr de son coup car avec une vis trop tendre, la tête se casse en deux si la fente est trop profonde  Exclamation
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1/5 piste : FG 04 - Zenoah G230 - Sanwa - Mercedes DTM
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Marzinroukin

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« Réponse #41 le: 15 Juillet 2008 à 18:49:57 »

Toute piste thermique à lanceur

Couper la fenetre arriere de la carosserie ou passera la poignée du lanceur puis prendre un cutter et faire une encoche comme ceci et fini les problèmes de lanceur sous la carosserie que l'on arrive pas à rattraper !



Pour moi c'est super pratique après à vous de juger !

Marzinroukin
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xalt

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« Réponse #42 le: 18 Juillet 2008 à 12:06:38 »

catégorie: thermique

C'est arrivé le week-end dernier à un buggy qui rentrait au stand : Il est parti plein gaz DANS les stands. Je l'ai intercepté par chance avant qu'il ne prenne trop de vitesse sans comprendre ce qui se passait puis on l'a calé en bouchant le pot (impossible de le caler avec la chaussure car il essayait de foutre le camp dès que les roues touchaient le sol).

Cause : Avec les vibrations et les chocs, une des piles du boitier de réception est sortie du boitier.

Si vous utilisez le boitier de piles fourni avec la radio, le minimum est de sécuriser les piles avec du scotch ou un collier rilsan.
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-><-
clement

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« Réponse #43 le: 17 Septembre 2008 à 20:05:52 »

Citation de: "nitro_nitropeu"
Bonjour,

   Pour l'astuce de Gillou2oo, il existe également ce genre d'embouts, mais à "frapper", c'est à dire que ce sont les mêmes empreintes Torx, mais "coniques". Lorsque l'empreinte d'une vis est foirée et ressemble à un trou rond (si pas on peut l'y aider avec une mèche), on choisit un embout du même diamètre que le trou dans la vis, on le positionne et on le "plante" (avec un PETIT marteau  Mr. Green)dans la vis pour ainsi recréer une empreinte temporaire.

Inutile de dire qu'il faut ensuite changer la vis ! mais ça permet de la retirer sans dégâts.

On peut aussi utiliser ces embouts pour des goujons ou vis cassé(e)s ou qui ont perdu la tête  eyes  il suffit dans ce cas de forer un petit trou dans le corps restant et même opération que ci-dessus !

Par contre, je ne sais pas jusqu'à quelle dimension ils descendent... car c'est utilisé dans les garages 1/1 !


Une autre solution consiste à entailler la vis (avec une petite scie à métaux ou mieux : un drémel) pour pouvoir la dévisser avec un tournevis plat, mais il vaut mieux être sûr de son coup car avec une vis trop tendre, la tête se casse en deux si la fente est trop profonde  Exclamation

Salut cela s'appele des tourne a gauche, on en trouve en magasin de bricolage avec des taraux et filiére ou en assortiment de toute les tailles.  Wink
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« Réponse #44 le: 17 Septembre 2008 à 22:15:29 »

non ce qui est decrit n'est pas un tourne à gauche, dailleurs je trouve que cet outil est interessant.
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<a href="http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf</a>
clement

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« Réponse #45 le: 18 Septembre 2008 à 08:05:52 »

il existe également ce genre d'embouts, mais à "frapper", c'est à dire que ce sont les mêmes empreintes Torx, mais "coniques".
la je croit que l'on parle de tourne a gauche.
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« Réponse #46 le: 18 Septembre 2008 à 09:54:11 »

Citation de: "clement"
il existe également ce genre d'embouts, mais à "frapper", c'est à dire que ce sont les mêmes empreintes Torx, mais "coniques".
la je croit que l'on parle de tourne a gauche.



Non pas encore, regarde ce lien , tu aura toutes les explication du tourne à gauche.
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« Réponse #47 le: 18 Septembre 2008 à 10:54:08 »

Il existe deux systèmes dans les magasins de bricolage
- Les tournevis à frapper, éventuellement avec embouts coniques. On frappe dessus avec un marteau et ça fait tourner l'embout d'une fraction de tour vers la gauche. La force de l'impact permet de bien plaquer l'embout sur la tète de vis. C'est fait pour les vis coincées mais avec une emprunte encore utilisable.
- Les "tourne à gauche" (je sais pas trop leur nom) qui sont une sorte de foret monté en sens inverse. Ils mordent dans le métal quand on tourne vers la gauche. Ceux là sont fait pour les vis dont l'emprunte est morte.
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clement

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« Réponse #48 le: 18 Septembre 2008 à 11:58:25 »

- Les "tourne à gauche" (je sais pas trop leur nom) qui sont une sorte de foret monté en sens inverse. Ils mordent dans le métal quand on tourne vers la gauche. Ceux là sont fait pour les vis dont l'emprunte est morte.
voila c'est cela que j'apelle des tourne a gauche
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sharkastic

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« Réponse #49 le: 18 Septembre 2008 à 17:54:33 »

Hop là, ne nous emballons pas !
Ce que dit Gillou 200 est bon mais je vous garantis qu'il y a une étape intermédiaire qui fonctionne très bien, j'expose :
- d'abord la clé allen : si elle tourne dans le vide une fois il faut arreter de suite,
- Puis la clé allen US qui se rapproche le plus de la taille de votre allen, pour mon cas j'utilise un US de 5/64 pour des têtes allen de 2 mm, et ça marche du tonnerre,
- enfin si ça ne suffit pas il faut essayer au Torx
- dernière chance : le Dremel  Mad
D'ailleurs à présent je n'utilise plus mes clés allen mais uniquement les clés US correspondantes, y a beaucoup moins de jeu et au final beaucoup moins de risque et de prise de tête.
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« Réponse #50 le: 18 Septembre 2008 à 18:21:25 »

Citation de: "sharkastic"
Hop là, ne nous emballons pas !
Ce que dit Gillou 200 est bon mais je vous garantis qu'il y a une étape intermédiaire qui fonctionne très bien, j'expose :
- d'abord la clé allen : si elle tourne dans le vide une fois il faut arreter de suite,
- Puis la clé allen US qui se rapproche le plus de la taille de votre allen, pour mon cas j'utilise un US de 5/64 pour des têtes allen de 2 mm, et ça marche du tonnerre,
- enfin si ça ne suffit pas il faut essayer au Torx
- dernière chance : le Dremel  Mad
D'ailleurs à présent je n'utilise plus mes clés allen mais uniquement les clés US correspondantes, y a beaucoup moins de jeu et au final beaucoup moins de risque et de prise de tête.
A +

c'est quoi la clé allen us , as tu une photo? stp
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« Réponse #51 le: 19 Septembre 2008 à 15:24:32 »

la cle allen us et frenchie c'est la meme apparence... il n y a que la taille qui change car c 'est pas en metrique
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NICO038

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« Réponse #52 le: 19 Septembre 2008 à 16:28:17 »

Salut .

En ce qui concerne les tetes de vis foirées , cela s appelle une " queue de cochon .
Normalement , avec des tetes six pans creux , pas besoin de faire de trou .
Ensuite , si la vis est vraiment collée , c est l extracteur . et la , il faut percer avant .

Le principe est simple : l outil fait son empreinte en sens inverse du filetage , ce qui revient a faire mordre l outil en tournant en sens anti horaire ( sens de desserrage de la vis .)



A gauche : les queues de cochon ( il doit y avoir un autre nom , mais moi ça me fait marrer  Laughing  ) .


A droite : Les extracteurs .






.
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titan90

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« Réponse #53 le: 01 Juillet 2009 à 13:11:28 »

 Thermique toutes échelle:

Alors, ci vos garniture de frein sont foutu, et que vous n'avez pas le temps d'attendre de recevoir les nouvelle... Et oui défois on peu pas attendre de rouler...
Moi je découpe dans la longueur d'un bouchon de liège une lamelle de 2/3 mm plus fin ça casse à la découpe, ensuite je la colle (le double face ça marche aussi mais moins) sur la plaquette, et je ponse le liège jusque a avoir l'épaisseur désiré, et enfin je perce des trous a la dramel ou a la perceuse (avec un petit foret) pour le passage des vis... et je découpe le liège a la forme voulut avec la plaquette comme patron.

Pour l'enlever, je le sépar de la plaquette avec un cutter, et ensuite je ponse la colle pour pouvoir remaitre sans souci les nouvelle garnitures.

Voilà  Mr. Green en espérant vous avoir aider

Torno Charles

« Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 13:18:07 par titan90 » Journalisée
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« Réponse #54 le: 01 Juillet 2009 à 14:04:11 »

Bonne idée Titan.
Quel est le résultat à l'usage : puissance de freinage et durée de vie ?
J'ai lu sur ce forum que certains récupèrent des garnitures ferrodo usées de voitures 1:1 pour les coller aux plaquettes. Mais j'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer.
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« Réponse #55 le: 01 Juillet 2009 à 15:52:49 »

Bah niveau puissance de freinage c'est pareille que les garnitures basiques, et l'usure est énormément plus lente que les garnitures d'origines, j'attends l'occasion d'avoir à le refaire pour vous maitre des photo du montage.
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miniman

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« Réponse #56 le: 01 Juillet 2009 à 23:18:20 »

Bonne idée Titan.
Quel est le résultat à l'usage : puissance de freinage et durée de vie ?
J'ai lu sur ce forum que certains récupèrent des garnitures ferrodo usées de voitures 1:1 pour les coller aux plaquettes. Mais j'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer.

slt

perso je refait mes plaquettes ferodo ...non pas avec des vielles plaquettes voitures echelle 1......mais avec des disques d'embrayages tres usés que je recupere chez le garagiste du coin ( je choisi un disque d'environ 1 a 2 mm d'epaisseur , je decoupe par superpôsition sur la plaquette acier et ensuite je colle le ferodo sur la plaquette a la cyano
de temps en temps un coup de bombe nettoyant freins et ...roule biloute Very Happy Very Happy
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« Réponse #57 le: 02 Juillet 2009 à 00:40:03 »

moi si une vis tourne je me prend pas la tete bien longtemps, perseuse et boum plus de vis, un bon ofret au bon diametre de la vis, bien percé droit, et c'est du tip top.

sinon je prend un vieux nournevis plat et je le tape pour qu'il fasse une emprunte et ce bloque dans la tete de la vis puis ca ce dévisse tous seul aussi, mais la 1er soluce est la plus rapide et simple si l'on a tout a porté de main.
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« Réponse #58 le: 02 Juillet 2009 à 00:50:57 »

La meilleure colle que j'ai utilisée pour coller des plaquettes c'est la Resistatout de chez Pattex, c'est une colle souple qui se vend en tube en magasin de bricolage, ça ne se decolle jamais, elle n'est pas cassante comme la cyano. on peut aussi coller avec les mini bouts de durit silicone dans les noix de cardans , ça tient à toute épreuve.
Je fais aussi avec des renforts de caro associé à du tissus de  fibre de verre ,ça se deforme sans casser.
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« Réponse #59 le: 03 Mai 2010 à 09:29:50 »

Astuce pour toute les disciplines et toute catégories

bonjour,
vous voulez appairer  vos biellettes, tirants, pas de soucis
voici un petit outil fort utile
pour cela il vous faut:

1 pied à coulisse numérique
2 rotules

il faut percer un trous dans chaque bec du pied à coulisse
(peu importe l'écartement, pour ma part j'ai mis 1 cm)

visser les du rotules

Régler la première biellette, mettre l'afficheur à zéro.
Placer la seconde biellette il ne vous reste plus qu'a obtenir
zéro à l'affichage et vos deux billettes ont la même côte.
« Dernière édition: 04 Mai 2010 à 07:35:22 par papagalak » Journalisée

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Tel: 07 82 21 66 48
mail: contact@amac84.fr
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