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Auteur Sujet: Présentation Serpent S811  (Lu 26955 fois)
romuald31
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« le: 08 Juin 2010 à 14:42:40 »

Salut à tous,

la rubrique TT1/8 Serpent n'ouvrant que pour la fin de semaine alors, je poste ici.

J'ai recu de la part de notre sponsor RB le tout nouveau Serpent S811 accompagné d'un moteur RB B10.

J'ai des fourmis dans les outils tellement cela a l'air sympa!!!

Le début de la présentation demain!!!!

@+
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Romuald Derenne
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foch78

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« Réponse #1 le: 08 Juin 2010 à 16:26:45 »

Une présentation un peu plus motivée que pour la 733, qui du coup a été moins interessante que pour la NT1.
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romuald31
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« Réponse #2 le: 09 Juin 2010 à 21:21:17 »

Salut,
merci Foch pour les encouragements!!
J'en parlerai à ma femme et à mes 2 enfants!!!

Bon, trêve de plaisanteries...

20 ans aprés son Cobra 1er du nom, la marque hollandaise Serpent nous refait un excellent TT 1/8!!!

RB Products, l'importateur Serpent pour la france m'a fait parvenir un S811 Cobra accompagné d'un combo RB B10 !!!



La notice est en 3D couleur, donc relativement facile à comprendre.
Un fiche de réglages est livré avec au recto, un réglage de base et au verso, un fiche vierge.
RB fournit un feuillet de montage en français pour les points compliqués.





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romuald31
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« Réponse #3 le: 09 Juin 2010 à 21:30:42 »

La carroserie est en Lexan de qualité. Attention a ne pas jetter les chutes, le nez de carro est sur le côté.
L'aileron est un biplan en nylon blanc bien solide.
L'ensemble a un design trés sympa.



Le montage se fera à partir de sous-ensembles triés dans des sachets numérotés.
Tout est dedans, doncle montage n'en sera que facilité.



Le châssis est en alu traité couleur titane de 3mm d'épaisseur.
Il est largement allégé, les nervures de côtés apportant un supplément de rigidité.
Le dessous est magnifique avec ce logo Serpent 811 Cobra...






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foch78

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« Réponse #4 le: 10 Juin 2010 à 07:22:49 »

Excuse romuald31, tes reportages sont nickel ,c'est juste, pour la 733, sur la longueur entre la premiere 17, octobre 2009 et la derniere photo, 28 avril 2010.
J'ai trop de respêct pour la famille pour t'en vouloir et d'ailleur je t'ai deja excusé pour la même raison sur une presentation de moteur.
« Dernière édition: 10 Juin 2010 à 18:08:47 par foch78 » Journalisée
Zardos46

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« Réponse #5 le: 10 Juin 2010 à 09:19:55 »

 Very Happy c"est pour toi tu as craqué et bien t'as un peut de boulot pour monté tout ça on le voit roulé quand ce chassis a          plus
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romuald31
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« Réponse #6 le: 11 Juin 2010 à 17:11:37 »

Salut,
et oui, Foch, des fois je suis un peu lent!!!

L'étape N°1 est le montage des 3 différentiels.
De la graisse silicone en 3.000 et 5.000 est livrée.
Les couronnes en acier sont allégées, tout comme les noix.
Elles sont gravées, ce qui laisse augurer de rapports différents possibles.
Les planétaires sont aussi joliment allégés.
Utilisez les joints toriques en silicone transparent qui sont dans le sachet de complément.











« Dernière édition: 12 Juin 2010 à 07:57:35 par romuald31 » Journalisée
romuald31
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« Réponse #7 le: 11 Juin 2010 à 17:21:21 »

Pour le montage et surtout pour l'étanchéïté, pour être sur que le joint plat porte partout, un coup d'abrasif est le bienvenu.
Tout comme le graissage des noix, des axes et des pignons. Le silicone ne lubrifie pas!!
On remarque que les roulements sont épaulés et étanches.
Serpent s'est apercu que les vis livrées dans les sachets étaient de la camelotte alors, ils livrent un petit sachet de vis supplémentaires. Bien vu!!!







Voilà un diférentiel finit.



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romuald31
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« Réponse #8 le: 11 Juin 2010 à 22:22:26 »

On va assembler la partie centrale avec le système de freinage.
Serpent nous a concocté des nouveautés pour le TT.
Les 2 épais disques de frein en epoxy se trouvent pincés par des plaquettes en acier.
Afin d'abaisser le centre de gravité, Serpent a repris une recette des autos de piste, c'est à dire placer les plaquettes au plus bas. Et pour améliorer la puissance, la came hyper light en alu vient pousser un piston qui pousse la plaquette bien à plat.
Les petits ressorts de rappel sont de la partie.



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romuald31
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« Réponse #9 le: 11 Juin 2010 à 22:30:57 »

L'ensemble monté sur le châssis est bien rigide.
Sympa aussi le cache sur la couronne!!
Les cames sont actionnées par 2 palonniers. La répartition de freinage se fait en vissant l'écrou en plastique. Une seconde pièce "option" permet encore de moduler le freinage.










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lucho46

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« Réponse #10 le: 12 Juin 2010 à 13:24:13 »

Aller Romu la suite...... Embarassed
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Fluke

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« Réponse #11 le: 12 Juin 2010 à 21:25:50 »

pas de kit de mask pare-brise pour la carro?
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Pulse

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« Réponse #12 le: 18 Juin 2010 à 11:37:00 »

pas de kit de mask pare-brise pour la carro?

Il n'a pas du les prendre en photos cornichon, il y a toujours des masques  Mr. Green

N'empêche ça à l'air d'être du tout bon, les produits importés par RB c'est du sérieux  Cool
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speedy2

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« Réponse #13 le: 19 Juin 2010 à 13:47:11 »

pas de masques...
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romuald31
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« Réponse #14 le: 28 Juin 2010 à 15:27:32 »

Pour le montage du train arrière, il n'ya juste qu'à ouvrir le sachet correspondant. Mauvais point pour la notice, les vis vis ne sont pas représentées en taille réelle et, des fois, la modélisation n'est pas trés explicite.
Par exemple pour fermer les celulles, ils faut des rondelles cuvettes et des écrous en Nylon mais, qui se trouvent sur un grappe à part...
Mais bon, comme la qualité des plastiques et des pièces métalliques m'impressionnent.....



Le montage du pignon d'attaque est assez particulier.
Afin d'avoir un super guidage, les roulements prennent place sur un manchon en acier bruni. Ensuite, on a d'un coté le cardan homocinétique et de l'autre, le pignon. Ces 2 pièces sont goupillées et ces 2 goupilles sont bloquées par les roulements!!!
La qualité du traitement devrait donner du trés fiable.





Il ne faudra pas oublier les fines rondelles avant d'enfiler les roulements.


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romuald31
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« Réponse #15 le: 28 Juin 2010 à 15:31:25 »

Le montage du pignon dans le carter s'effectue par l'intérieur.
3 petites vis à pas plastique maintiennent les roulements en place.
Le plastique étant bien rigide, pour ne pas avoir de problème de vissage, je frotte un peu ma vis sur du savon (désolé, je n'ai plus de suif!!) et, cela rentre comme papa dans maman....

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« Réponse #16 le: 01 Juillet 2010 à 23:21:13 »

On peut fermer la celulle arrière.
On remarque les 4mm du support d'amortos!!







Le montage des triangles inférieur s'articulent sur des axes. Des cales feront varier le pincement et l'anticabrage.
Les axes sont usinés, ce qui confère une super liberté quel que soit l'angle choisit.





Les inserts prennent place dans de grosses traverses en alu anodisées et finement usinéees.





« Dernière édition: 01 Juillet 2010 à 23:33:40 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #17 le: 01 Juillet 2010 à 23:26:35 »

Les triangles sont bien costaudds.
J'aime bien les vis de réglages de butée car, c'est la tête bien large qui repose sur le chassis et le réglage se fera grace à l'empreinte du dessus.



La fixation de la barre antiroulis est assez particulière pour un TT mais habituelle pour un fabricant de piste comme Serpent.
La bille est immobilisée grâce à un gros écrou. On le vis fermement à la main jusqu'à ce que l'on bloque presque la bille.





Sur cette photo, on peut voir les grappes sur lesquelles sont les rondelles cuvettes et les écrous en plastique qui se retrouvent noyés dans le moulage.
Grâce à ce système, cela agit comme un fusible lors de trop grosses cabrioles...



« Dernière édition: 06 Juillet 2010 à 09:20:49 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #18 le: 06 Juillet 2010 à 09:29:59 »

Les tirants de carrossage arrière reposent sur un solide pas inversé de 5mm en acier bruni.
La chape côté roue a un décrochement pour éviter de racler contre la jante.
Les rotules sont en alu traité et celle côté celulle est usinée directement avec l'antidéchapage!!



Les fusées arrières permettent un réglage en 3 points. De plus, un trou de graissage se trouve entre les roulements.
Le cardan est un peu particulier.
La goupille d'articulation (4 emplacements = bien pour l'usure!!) est emprisonnée par une bague en acier ressort elle même recouverte par le roulement et donc pas de possibilité de grippage ou de mauvais fonctionnement dû à a goupille contre le roulement.





L'axe de fusée est une version avec un bloquage directement avec un Nylstop, bien plus fiable que les clips...

« Dernière édition: 06 Juillet 2010 à 09:32:10 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #19 le: 15 Juillet 2010 à 08:47:13 »

Une autre particularité du S811 est son super système de barre anti-roulis.
Il est repris des modèles de piste.
Le fil de la barre (2.3mm) sera articulé au travers de supports en acier reposant sur des roulements à billes.
Il en résulte un fonctionnement parfait!!!
De plus, avec la rotule au niveau du triangle, la compensation se fera rapidement si il y a un déséquilibre droite/gauche.



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« Réponse #20 le: 15 Juillet 2010 à 08:55:45 »

Le support d'aileron sera bien rigide. L'aileron pourra s'incliner en 2 angles.



Voilà le train arrière monté
On peut noter la présence de protection anti-boue en platique.





« Dernière édition: 15 Juillet 2010 à 09:01:57 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #21 le: 15 Juillet 2010 à 09:05:36 »

Le montage sur le châssis s'accompagne de la mise en place du renfort arrière en composite.
La fixation haute se fait grâce à un canon en acier alors qu'en bas, 2 nylstop se noient dans le plastique.
Le décrochement laisse passer le cardan, preuve de l'extrême recentrage moteur!!







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« Réponse #22 le: 15 Juillet 2010 à 09:07:11 »

On peut s'attaquer au train qui, là encore réserve quelques bonnes surprises...

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« Réponse #23 le: 19 Juillet 2010 à 11:05:40 »

La celulle est bien rabotée sur le dessous afin de d'épouser le châssis.



C'est le même montage de transmission centrale que pour l'arrière.



L'impressionnant support d'amortisseur avant (4mm d'épaisseur en carbone bien rigide) recoit des entretoises en plastique.



Les triangles inférieurs sont impressionnants!!!
Trés longs et trés larges, avec le système de barre anti-roulis. De plus, comme pour l'arrière, le mélange de nylon choisi permet un assez bonne souplesse.



Sur ce cliché, on voit bien l'angle de chasse donné par la celulle.

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vilain
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« Réponse #24 le: 19 Juillet 2010 à 21:36:36 »

un "tips" de serpent : http://www.mytsn.com/news/13116/Serpent-Cobra,-tech-tip.html
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romuald31
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« Réponse #25 le: 21 Juillet 2010 à 13:09:17 »

La fusée et son étrier (à 10° de chasse) se monte trés librement.
L'articulation se fait grâce à un pivot en alu traité d'un bon diamètre, bloqué par une petite BTR.













Petite remarque, pour les cardans, il faut mettre la goupille pour être en version longue!!



Version courte...Attention au déboitage....



Version longue!!


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« Réponse #26 le: 22 Juillet 2010 à 15:04:53 »

L'articulation entre la fusée et la triangulation se fera grâce à 2 canons en acier avec un blocage par vis.





Le système de direction repose sur un double sauve servo.
Les axe sont en acier bruni et allégé.
La barre de diection est en alu et, ne compte qu'un point d'ancrage. Mais, son gravage "OPT3" laisse présager de d'autres possibilités.
Les chapes côté roue sont moulées avec le décrochement pour éviter de frotter sur la jante et, les rotules sont usinées directement avec l'anti-déchapage.

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« Réponse #27 le: 22 Juillet 2010 à 15:21:58 »

Les axes reposent sur un support taillé en biais pour mettre toute la direction en adéquation avec l'angle de chasse.



Le pivotement dans la barre de direction se fait par l'intermédiaire de 2 vis épaulées tournant dans des manchons en acier.
Résultat = pas de jeu!! Bon, même pas de jeu du tout... Un ptit coup de toile et tout rentre dans l'ordre.



Le système est monté. Une rondelle conique finit le blocage sans brider.



La plaque en carbone de liaison du sauve servo coiffe le tout.
Attention: Serpent livre des vis de 3x20mm. Le plasitque de la cellule est trés dur. J'ai foiré une vis!!! Donc, prétaraudage obligatoire et vis en 3x12 devraient suffir.





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« Réponse #28 le: 22 Juillet 2010 à 15:32:43 »

Le sachet du montage moteur comprend les bâtis et l'embrayage.



Ce dernier est un 4 point à masselottes carbone et ressorts en épingles.
Le montage est déconcertant de facilité.
On positionne la masselotte avec son ressort, on les plaque en forcant à peine et on verouille avec la vis.
Pour le montage sur le moteur, une simple clef de 8 ne passe pas. Il faut un bord fin, comme la clef à bougie Hudy.
La cloche de 16 dents reçoit 2 roulements 5x10x4.
Attention, suivant les moteurs, lors du serrage de la vis, il se peut que l'on bloque la cloche. Si tel est le cas, il faut trouver un cone plus court.









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« Réponse #29 le: 22 Juillet 2010 à 15:36:23 »

Les spports moteur en alu anodisé et anodisé vont permettre le réglage de l'entredent grâce à leur glissière.
Ce système permet de ne^pas avoir de lumière sous le châssis.










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