feed
Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
* 22 Novembre 2017 à 13:56:11Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page « sujet précédent | | sujet suivant »
  Imprimer  
Auteur Sujet: Montage de l'Agama Evo8 par tony  (Lu 9992 fois)
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« le: 17 Février 2011 à 17:04:37 »

Bonjour à tous,

La saison 2011 va commencer, et j'ai décidé de changer de monture cette année, mon choix s'est arrêté sur un AGAMA evo8.
Le rapport qualité / prix à l'air excellent, c'est actuellement un des kits les moins cher du marché, de plus la qualité a l'air très correcte, et coté compétition il est déjà sorti aux mains de tops pilotes depuis plus d'un an (l'espagnol Daniel Vega) et a déjà fait ses preuves en compétition, donc je ne part pas sur une base inexpérimentée.
Je vais publier ici sur ce post, les photos au fur et à mesure du montage de la voiture, donc n'hésitez pas à revenir tous les 2-3 jours pour voir les nouvelles photos que je rajouterai au post.

« Dernière édition: 22 Février 2011 à 18:30:32 par tony » Journalisée

Moteur Novarossi .21 Piste juste rodé -  
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #1 le: 17 Février 2011 à 17:07:29 »

La galerie de toutes mes photos sera complétée ici :
http://automodelisme.smugmug.com/Other/pr%C3%A9sentation-mat%C3%A9riel/Agama-A8evo-montage/15872621_j854T#1190272228_UB5kB
Sur cette galerie vous pouvez zoomer beaucoup plus grand sur les photos (1600pixels) que ce que vous voyez dans ce post (800pixels).


Voilà je viens de recevoir le colis ce jour, acheté chez un partenaire du site.


Le carton est de taille moyenne, et la déco est bien sympa. En bas à droite, on ne cache pas le "Made in Taiwan", de toute façon toutes les marques sont fabriquées dans cette région de la planète...
« Dernière édition: 17 Février 2011 à 17:14:29 par tony » Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #2 le: 17 Février 2011 à 17:13:21 »

Allez on ouvre la boite, je soulève la notice emballée et les stickers, et tous les sachets de pièces sont numérotés et bien alignés verticalement , ca ne fait pas "foutoir", c'est déjà un bon point. On note de suite 3 jolies masselottes en alu anodisées orange, c'est joli mais bon au final ça ne sera pas visible. Le châssis est au fond, je me jette dessus..


Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #3 le: 17 Février 2011 à 17:26:08 »

Je sors le châssis du sachet, et je découvre un châssis façon "Losi eight", c'est à dire très étroit : 10cm de largeur.
L'épaisseur est de 4mm, mais il comporte beaucoup de fraisage, notamment sur les bords pour l'affiner à 3mm pour la fixation des bavettes.
La rigidité a l'air correcte, et la qualité et la finition de l'ensemble est magnifique, c'est au même niveau que les meilleurs marques.


Coté dessus.




Sur le dessous :


On note que l'arrière est fraisée, surement pour recevoir un socle plastique de protection :




 
Journalisée
sylvain59

Sexe: Homme
Messages: 186



Voir le profil
« Réponse #4 le: 17 Février 2011 à 18:00:59 »

Tony !!!  Wink Razz

Super nouvelle, tu vas régaler rien qu'au montage. Excellent choix !

N'hésite pas à demander si tu as des doutes sur quelque chose !

@++
Journalisée
jonathandu62

Sexe: Homme
Messages: 114



Voir le profil
« Réponse #5 le: 17 Février 2011 à 18:11:16 »

comme dis sylvain hésite pas à posé des questions Wink

jo bac
Journalisée
frank05

Messages: 7


Voir le profil
« Réponse #6 le: 17 Février 2011 à 18:37:29 »


N'hésite pas à demander si tu as des doutes sur quelque chose !
Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #7 le: 17 Février 2011 à 23:55:45 »

Tony !!!  Wink Razz

Super nouvelle, tu vas régaler rien qu'au montage. Excellent choix !

N'hésite pas à demander si tu as des doutes sur quelque chose !

@++

Merci les gars !
la j'ai pas pu continué , dites moi s'il faut changer des choses par rapport à la notice et les réglages de base. ou si vous changez des choses.
C'est très sympa Wink
Journalisée
Toinou

Sexe: Homme
Messages: 900



Voir le profil
« Réponse #8 le: 18 Février 2011 à 08:32:52 »

Hello,

T'a prévu d'arsouiller avec le GG, bon montage !

Cool Mr. Green Wink
Journalisée
sylvain59

Sexe: Homme
Messages: 186



Voir le profil
« Réponse #9 le: 18 Février 2011 à 09:00:47 »

Je te conseille d'utiliser la fiche de réglage du GP de Montpellier de Jérôme. Sa voiture est quasi de série, il te faudra une barre 2.1 Av et une 2.2 Ar. Ensuite repercer les pistons d'amortisseurs à 1.5mm devant (6 trous ) et 3 trous (1 sur 2 ) derrière. Des petits diffs (332 - 322) .

Les palonniers de servos à changer si possible . Mettre la puce dans la boite radio et non à son emplacement prévu.

Les triangles gris si tu veux rouler en cette période hivernale. Ils apportent de la stabilité et moins de risque de casse. (les noirs sont parfaits pour l'été)

Les moyeux de roues +1 et +2 ne sont pas obligatoires, c'est un plus pour stabiliser l'auto selon les conditions. Rien de particulier pour le reste, l'auto est fiable et performante (15 litres sans changer un seul roulement) , la roue libre est impressionnante.

Les autres options disponibles sont plus esthétiques qu'autre chose , c'est pour se faire plaisir ! Et il faut se faire plaisir  Wink Wink

Voilà je vais suivre ton post avec intérêt Smile

@++

 
Journalisée
GEGE
Top Driver

Messages: 351



Voir le profil
« Réponse #10 le: 18 Février 2011 à 11:08:40 »

Well Done Tony! Bienvenue ds cette aventire! Wink

Je pense que Sylvain a tres bien fait son taf, j'ai peu de choses a rajouter...LOL

J'ajouterai juste, niveau préparation, de percer de suite les triangles avant et arrière a 4.2mm. Cela t'évitera de devoir le faire rapidement sur une piste par la suite.

Il faut également enlever ou couper les ressorts de plaquettes de freins, car ils sont un poil trop long d'origine.

Faire très attention au niveau du montage des barres anti-roulis pour que celles-ci ne brident pas.

Pour les reste, ça devrait aller sans soucis.

a bientôt

Jerome
Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #11 le: 18 Février 2011 à 16:03:39 »

Merci les gars ! Merci Gégé de venir participer sur ce post Wink
Sylvain tu dits de repercer les pistons, déjà question ils sont percés à combien d'origine ?

« Dernière édition: 18 Février 2011 à 18:21:55 par tony » Journalisée
sylvain59

Sexe: Homme
Messages: 186



Voir le profil
« Réponse #12 le: 18 Février 2011 à 17:15:10 »

1.3 mm de base et c'est un peu petit , l'auto est trop dure et n'amortit pas correctement

@++
Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #13 le: 18 Février 2011 à 18:00:06 »

2e partie :

Voici la planche d'autocollants à découper, ainsi que des caches vitres pour peindre sa carrosserie, des stickers extérieurs de carros, et d'aileron. C'est bien fait et joli.


Passons à la notice, imprimée en une seule couleur noire, on est loin de la notice de référence chez xray tout en couleurs :
Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #14 le: 18 Février 2011 à 18:05:39 »

A part le fait qu'elle soit en noire, cette notice est tout de même bien faite, les schémas de montage sont très bien fait, très clair.
La notice est en anglais (pas de traduction en français dans ma boîte).  Confused
Par contre, il n'y a aucune explication,juste 2-3 mots seuls par ci par là, en résumé on suit les dessins, donc de toute façon s'il y avait une traduction ce serait que pour les titres de schémas, ex :




A la fin de la notice, on trouve une fiche de réglage "usine" avec des réglages de base conseillés, ainsi qu'une fiche vierge à photocopier, ainsi que la liste des pièces.



Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #15 le: 18 Février 2011 à 18:12:23 »

Attaquons le montage d'un différentiel, tout d'abord voici le sachet A avec les 3 diffs séparés dans des sachets soudés :



La notice pour un diff central :


Les sachets soudés, tout est bien préparé en usine, c'est très agréable de ne pas avoir à chercher dans plusieurs sachets différents, bref on gagne beaucoup de temps dans le montage.  Cool


Les 4 pignons satellites et les 2 grands planétaires, belle finition :


Les autres éléments du différentiel, pas de surprise, c'est un diff très classique :





Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #16 le: 18 Février 2011 à 18:18:51 »

J'ai trouvé le petit joint (oring) noir assez dur au touché (ne pas oublier de graisser), a noter qu'il existe des joints orange en option (on se demande pourquoi ne sont t'il pas dans le kit ? )


une rondelle vient contre ce joint :


Tout se monte facilement, rien à signaler, c'est comme du Légo pour le moment.
L'intérieur du diff avant remplissage :


Voilà le diff refermé :




Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #17 le: 18 Février 2011 à 18:34:24 »

Ah oui un point important à signaler, aucun outil, aucune huile dans le kit.  Sad


La suite, avec les ammortisseurs.
Allez je sors les sachets, et la notice :


Petit étalage sur la table, ca ressemble fortement à des amortisseurs de Losi, mais en mieux : la fixation des pistions se fait par un bel écrou  Cool


La qualité de finition des corps est excellente, l'intérieur est à priori recouvert de téflon :


La chape du bas d'ammortisseur a une encoche plus un renfort au tour, et la coupelle est assez haute pour éviter qu'elle se déboite en course :


Les membranes sont orange et très plate façon Losi :


En regardant dans le bas de mon corps d'ammorto j'ai pas trop aimé les bavures sur celui de gauche (ce n'est pas très grave c'est pas en contact avec la tige car le diamètre est plus grand) :


Je n'ai pas non plus aimé la finition d'une des 2 rondelles téflon blanches, en effet la finition d'une d'elle était médiocre alors que l'autre parfaite :



Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #18 le: 22 Février 2011 à 18:33:27 »

Une fois mis les 2 joints et les 2 bagues téflon, on revisse le bas de l'amortisseur :


Voici le piston, en biseau sur les flancs, juste en dessous il faut placer une rondelle métal :


Le piston fourni est un 6 trous de 1.2, que je vais repercer sur les conseils de Jérôme Sartel à 6x1.5 pour l'arrière et 3x1.5 + 3x1.2 devant :


La membrane est très plate (façon Losi) :

« Dernière édition: 22 Février 2011 à 18:35:54 par tony » Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #19 le: 22 Février 2011 à 18:39:02 »

On ressert le piston via un écrou nylstop comme j'aime bien :



On place un joint dans la bague de serrage du ressort extérieur, afin qu'il ne se dévisse pas :


Les chapes et coupelles ont une encoche afin de ne pas tourner, et la hauteur de la coupelle devrait être suffisante pour ne pas sauter :


Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #20 le: 22 Février 2011 à 18:47:16 »

Passons au sachet C, le train roulant avant, comme vous pouvez le constater la notice se résume à des schémas sans explication. Le public visé ne doit pas être débutant, mais bon rien de difficile, tout est très simple à monter.


Étalage du sachet, tout est bien rangé ensemble dans les sachets c'est très rassurant :


Les cardans sont à priori identique, devant, derrière et au centre, je confirmerai :


L'axe du cardan homocinétique est retenu par le roulement une fois enfoncé, pas de vis, c'est très bien ainsi :


Le porte fusée : (j'arrête de dire que c'est très inspiré du Losi...)  Wink


Les petites vis sans tête qui viennent retenir les axes, c'est un système très fiable :








Journalisée
romu02

Sexe: Homme
Messages: 116



Voir le profil
« Réponse #21 le: 22 Février 2011 à 21:24:10 »

slt,
le repercage des pistons a 6x1,5 c'est pour l'avant et l'arriere c 'est 1 sur 2, vu ce que tu a marquer plus haut tu a du inverser tes pistons de l'av et ar,
 il te reste plus q'ua les inverser  Wink
Journalisée

GEGE
Top Driver

Messages: 351



Voir le profil
« Réponse #22 le: 23 Février 2011 à 09:14:29 »

Salut Tony

Je confirme pour les pistons!  Very Happy
les 6x1.5 sont a mettre devant.

Bonne continuation
Journalisée
tony
Webmaster

Sexe: Homme
Messages: 6045



Voir le profil
« Réponse #23 le: 23 Février 2011 à 14:33:29 »

Ah bien vu ! C'était pour voir qui suivait !  Very Happy
Bon en même temps les petits trous ca a jamais été mon truc !  Confused

Journalisée
romu02

Sexe: Homme
Messages: 116



Voir le profil
« Réponse #24 le: 23 Février 2011 à 16:12:03 »

Ah bien vu ! C'était pour voir qui suivait !  Very Happy
Bon en même temps les petits trous ca a jamais été mon truc !  Confused


la je plaint la madame alors Rolling Eyes
Journalisée
NE_O

Messages: 170



Voir le profil
« Réponse #25 le: 23 Février 2011 à 17:51:13 »

Ah bien vu ! C'était pour voir qui suivait !  Very Happy
Bon en même temps les petits trous ca a jamais été mon truc !  Confused



on a pas encore redemarré la saison qu'il est deja au taquet Wink
gardes en un peu sous le pied

bon montage Tony

Vince
Journalisée

darcoude

Sexe: Homme
Messages: 192



Voir le profil
« Réponse #26 le: 16 Avril 2011 à 16:06:46 »

J'ai trouvé le petit joint (oring) noir assez dur au touché (ne pas oublier de graisser), a noter qu'il existe des joints orange en option (on se demande pourquoi ne sont t'il pas dans le kit ? )


une rondelle vient contre ce joint :


Tout se monte facilement, rien à signaler, c'est comme du Légo pour le moment.
L'intérieur du diff avant remplissage :


Voilà le diff refermé :






Dans mon kit moi j'ai les deux les oranges et les noires et pareil pour les freins,les etoiles et les ronds pleins.
Journalisée

Ligue 4
MUGEN MBX-6R 4x2
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: