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Auteur Sujet: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients  (Lu 50588 fois)
Christophe.R
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« le: 22 Janvier 2012 à 11:18:06 »

Ces dernières années nous avons assistés a la montée en puissance des châssis toutes catégories confondus de l’électrique, depuis l’apparition du brushless et des accus lipos et de leurs entretien quasi nul facilite grandement la tache aux personnes débutantes ou non désireux de ce lancer dans le modélisme.
Mais quand est t’il vraiment, qu'elle différences entre ces deux catégories, leur cout réelle, leurs avantages et inconvénients en therme d’entretien.
Je vous propose a travers cette article de vous présenter les deux catégories avec leurs outils indispensables.


Le châssis thermique :


                                                      

Descriptif : moteur d’une cylindré allant de 2,1cm3 a 4,5cm3 à noter que seul les moteurs allant de 2,1cm3 a 3,5cm3 sont autorisés en compétition sous le règlement FVRC.
Ces moteurs sont alimentés par du carburant a base de nytrométane. Ces derniers sont en quelque sorte la réplique de nos moteurs échelle 1, une bougie, un embrayage, et un banc de démarrage qui remplace le démarreur de nos voiture échelle 1.




Le banc de démarrage :
                                                        
 Cette appareil remplace en quelque sorte le démarreur, sont disque une fois en contact avec le volant moteur vas entrainer ce dernier et donner l’impulsion nécessaire au démarrage du moteur.


Le chauffe bougie :
                                                      
il a pour fonction de créer l’étincelle obligatoire pour créer l’explosion du carburant, remplace en faite la partie électronique de nos vrais voiture.


L’embrayage :
                                                      
fonctionnent encore une fois sur le même principe que nos voitures, a la différence qu’il fonctionne par la force centrifuge, ouverture des masselottes qui viennent ce coller a la cloche plus ou moins rapidement en fonction du choix de la dureté du ressort d’embrayage choisi par le pilote


Carburant :
                                                      
composition pour un carburant destinés aux moteurs 2,1cm3 : 16% de nitrométhane, 18/20% d'huile, méthanol, et de différents aditifs anticorrosion.


Cout moyen de départ pour l’acquisition d'un châssis thermique :
Un châssis prix moyen  400€, un moteur prix moyen 200€, un résonateur/coude prix moyen 80€, un banc de démarrage prix moyen 70€, un chauffe bougie prix moyen 20€, deux servos prix moyen 120€, un pack d’accus de réception prix moyen 25€, carburant (5ltrs) 40€, une radio prix moyen 150€, un chargeur 70€, un accus pour le banc de démarrage 25€ en moyenne.
Soit un total de : 1150€.

Avantages d'un châssis thermique :
L’avantage d’un châssis thermique est bien ça présence dans les clubs, catégorie reine elle existe depuis la création du modélisme rc, elle a pour avantage d’êtres autonome une fois tout le matériel perçus, pas besoin d’électricité par exemple pour recharger les accus de propulsions, et de part ça présence importante en club il permet d’avoir beaucoup de renseignements par les pilotes/mécanos pour les débutants.

Inconvénients :
Le premier inconvénient qui me viens a l’esprit concernant le th est bien le bruit, beaucoup de club ce retrouves confronté a ce problème avec ce que cela peut engendré.. le règlement FVRC d’ailleurs modifier certains articles concernant ou pouvant aider a minimisé le problème, obligation de boite a air et résonateur homologués suivant le numéros de série, hormis le bruit la complexité d’un châssis thermique peut faire peur a un débutant, je pense notamment aux réglages moteur, a sont rodage, a sont embrayage, choix de la bougie, qui viennent s’ajouter au réglages de bases tel la géométrie du châssis ou le réglage de la suspensions par exemple,  deuxième point non négligeable c'est bien l’entretien d’un châssis th, il est conseiller d’avoir une pièce prévue a cette effet, notamment pour les odeurs d’huiles brulés, des pièces grasse etc.. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on habite en appartement.

  
« Dernière édition: 23 Janvier 2012 à 17:26:38 par christophe2007 » Journalisée

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Christophe.R
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« Réponse #1 le: 23 Janvier 2012 à 17:01:23 »


Le châssis brushless :

                                                      

Descriptif : En brushless la puissance des moteurs n’est plus exprimer en cm3 mais en watts, en général l’utilisation vas de 1200kv a 2500kv pour une utilisation quotidienne,  ou en T en général de 3,5t pour les plus puissants a 16t pour un moteur plus doux.
Ces moteurs sont alimentés par des accus type lipos, réputer pour leurs simplicités de charges et de leurs entretiens  a conditions de respecter les consignes donner par le constructeur.


L’accu de propulsion :

                                                      

Ici un lipo, la capaçité est exprimer en mah, le taux de décharge en C, et le nombre de cellule en S il conseiller d’adapter la tension de l’accus au voltage du moteur et contrôleur.


Le contrôleur :

                                                      

A quoi sert'il, en faite ont peut dire qu'il fait office de carburateur, c'est a partir de cette appareil que l'ont vas régler les différents paramètres du moteur, freinage, accélération etc.. ils existe sous différentes tensions de 40 ampère a 150 ampères a adapter en fonction du courant d’éployer par l'accus de propulsion.


Le chargeur :

                                                      

pour charger un accu lipo il vas falloir faire attention lors de l’achat de ce dernier a ce qu’il accepte ce type de batterie, en général il l’on tous, pour une pratique en 1/10em en général le type est de 2s exceptionnellement en 3s, en 1/8em par contre l’accu minimum conseiller est le 4s voir du 6s dans ce cas précis il faudra  vérifier que le chargeur accepte bien ce type de configuration d’accus, je conseil en général de prendre directement un chargeur permettant de charger du 6s la différence de prix n’étant pas importante.


Le sac de charge :

                                                      

Qui est OBLIGATOIRE et qui devrais l’être d'ailleurs pour tout les accus, il sert tout simplement de protection s'il devait y avoir un problème lor de la charge.


Cout moyen de départ pour l’acquisition d'un châssis brushless :
Un châssis prix moyen  400€, un moteur/contrôleur appeler couramment combo, prix moyen 200€, le chargeur prix moyen 120€, un servos  prix moyen 60€, deux accus prix moyen 120€, une radio prix moyen 150€, un sac de charge prix moyen 15€.
Soit un total de : 1065€

Avantages d'un châssis brushless :
Contrairement au thermique pas de nuisance sonores, le brushless peut ce pratiquer aussi bien a l’intérieur cas l’extérieur, en termes de puissance le plus vas indéniablement au brushless ce qui pourrais posé problème aux débutants ou pas Wink , pas de bougie n’y d’embrayage ou de réglages moteur a effectuer n’y de rodage, le contrôleur sera paramétrer l’or de la première utilisation, le débutant pourras ainsi ce concentré par exemple sur les réglages du châssis ou autre sans passer par la case réglage/rodage changement de bielle, de bougie etc.. ce qui n’est pas négligeable, en gros en brush on charge les accus et on roule, pas d’odeur de carburant ou d’huile pas de pièces grasses, l’entretien contrairement au th ce prête mieux en appartement, détail non négligeable.

Inconvénients :
Le brushless ne pardonne pas les erreurs, une tension mal adapté vous ferra a coup sur partir une partie du matériel en fumée, le prix des accus qui commence toutefois a être plus qu’abordable.


                                                        En conclusion :

                                                       Wink

Voila deux catégories bien différentes avec leurs avantages et inconvénients, l’investissement de départ est pour ainsi dire égale, bien sur le prix d’un accu peut faire peur mais il est possible de sans servir plusieurs fois, en moyenne un lipo se charge 200 fois environs sans perte des performances de départ, le carburant lui coute effectivement moins chère mais n’est pas réutilisable, donc un dans l’autre il n’y a pas de catégorie moins chère, il s’agit juste d’un choix personnel que l’intéressé fera en fonction de ces gouts connaissances et envies.
« Dernière édition: 25 Janvier 2012 à 17:33:40 par christophe2007 » Journalisée
vilain
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« Réponse #2 le: 23 Janvier 2012 à 17:32:41 »

bravo , c est tres bien fait !!

choisissez votre camp !!!


 Mr. Green
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bosal62

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« Réponse #3 le: 23 Janvier 2012 à 17:40:46 »

Oui, bravo.

Moi j' ai fais mon choix, je roule depuis toujours en nitro  Wink, je me suis monté un BL et je l' ai testé mais je n' ai pas accroché  Sad donc je continue sur le nitro   Mr. Green .
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Christophe.R
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« Réponse #4 le: 23 Janvier 2012 à 17:42:03 »

Salut bosal62

Merci pour ton avis Smile qu'es qui ne ta pas plut dans le brush ?
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bosal62

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« Réponse #5 le: 23 Janvier 2012 à 19:26:17 »

L' absence de bruit et d' odeur mais surtout le son du moteur lors des appelles  de bosse, le nitro on l' entend partir tandis que le brush, tu mais gaz et la ca part comme un balle, on va dire qu il faut vraiment etre doux de la gachette pour ne pas s' envoyer en l' air Twisted Evil et ca, ce n' est pas mon cas Mr. Green.
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Christophe.R
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« Réponse #6 le: 23 Janvier 2012 à 19:41:38 »

Ha le bruit..... comme je l'est écris dans l'article le bruit peut être un problème suivant ou est placer le club, mais je doit bien avouer que ça manque...surtout au début, c'est une habitude a prendre, niveau conduite c'est un coup de main a avoir, en général ça viens vite, peut être un réglage au niveau du vario..
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manuelre
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« Réponse #7 le: 24 Janvier 2012 à 09:38:02 »

très bel article.

après on est pas forcément obligé de choisir, les 2 catégories peuvent être complémentaire !

l'été on roule en thermique et l'hiver on monte le kit brushless et on se trouve une piste indoor au chaud.  Very Happy
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tony
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« Réponse #8 le: 24 Janvier 2012 à 10:07:48 »

Bonne idée ce comparatif, bravo !
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Moteur Novarossi .21 Piste juste rodé -  
Jibouille

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« Réponse #9 le: 24 Janvier 2012 à 13:44:31 »

Bonjour, moi je fais du thermique depuis 20 ans... et du brushless depuis l'été dernier, et je n'attends qu'une seule chose... qu'il y est un calendrier de courses OFFICIELLES de brushless !!!

Le brushless pour moi ça n'a que des avantages ! sauf le bruit évidemment...

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Christophe.R
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« Réponse #10 le: 24 Janvier 2012 à 17:28:17 »

Salut Jibouille

Pour les courses officielles c'est chose faite pour 2012 voila le règlement FVRC: http://www.fvrc.asso.fr/reglements/reglements_2012/Brushless-8_2012.pdf

Les manches devrais ce déroulés le même jours que les manches th, a voir avec les présidents de club de ta ligue, je suis de la ligue 6 et ici pas de problème Smile

Sinon oui d'accord avec toi pas prêt de me remettre au thermique Wink personnellement je n'y vois que des avantages, mais bon après les gouts et les couleurs...et après tout ce n'est pas de notre faute si les thermicien non pas bon gout  Mr. Green

Holala moi je me sauve  Very Happy
« Dernière édition: 24 Janvier 2012 à 17:33:21 par christophe2007 » Journalisée
inbetweendays

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« Réponse #11 le: 24 Janvier 2012 à 18:22:24 »

Pour moi, le brushless, comme bosal, berk. T as l'impression de conduire un parpaing, un parpaing qui va vite mais quand même un parpaing.
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Christophe.R
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« Réponse #12 le: 24 Janvier 2012 à 18:50:04 »

on va dire qu il faut vraiment etre doux de la gachette pour ne pas s' envoyer en l' air Twisted Evil et ca, ce n' est pas mon cas Mr. Green.

Un peut contradictoire avec bosal62 concernant le parpaing...
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Alfaccc
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« Réponse #13 le: 24 Janvier 2012 à 18:58:16 »

Pour moi, le brushless, comme bosal, berk. T as l'impression de conduire un parpaing, un parpaing qui va vite mais quand même un parpaing.

si c'est pour le poids,ce n'est plus vrais maintenant,pour moi le plus gros defaut du brush,c'est la puissance,pour quelqu'un qui n'a jamais touche une radio,c'est vraiment trop puissant,et la voiture est plus souvent une tondeuse qu'un buggy Mr. Green

laurent
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« Réponse #14 le: 24 Janvier 2012 à 19:24:34 »

Pour moi, le brushless,  berk. T as l'impression de conduire un parpaing, un parpaing qui va vite mais quand même un parpaing.

ce sera la phrase du jour  Mr. Green Mr. Green  Wink




j attend l avis des autres maintenant
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Scrachi
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« Réponse #15 le: 24 Janvier 2012 à 19:53:14 »

Vue comme ça...  Mr. Green

C'est vrai que c'est très puissant pour un débutant, mais avec le timing variable... on peut aussi limité à la radio.

Scrachi
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Alfaccc
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« Réponse #16 le: 24 Janvier 2012 à 19:59:00 »

limite a la radio(ca c'est une heresie!)ne coupe pas le boost en bas,il vaut mieux apprendre a tire partis des reglages vario pour calme la bete,mais pour un debutant(surtout si il n'est pas encadre)les debuts vont etre sportif Mr. Green

laurent
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« Réponse #17 le: 24 Janvier 2012 à 20:00:51 »

Le mieux c'est un grand espace avec le "circuit" tracer au sol avec une bombe ou un truc pas en relief, comme ça on évite la casse.

Scrachi
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« Réponse #18 le: 24 Janvier 2012 à 20:03:26 »

Le mieux c'est un grand espace avec le "circuit" tracer au sol avec une bombe ou un truc pas en relief, comme ça on évite la casse.

Scrachi

+1,on est d'accord,au moins dans un premier temps c'est la voix de la raison.

laurent
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« Réponse #19 le: 25 Janvier 2012 à 09:55:28 »

Très chouette post, simple et sans préjugé, cela devrait aider les novices.

Cependant  Embarassed il me semble que pour le thermique il faut prévoir aussi un ou deux accus de réception et un chargeur pour.
Quant au carburant, ben quand le bidon est vide faut en racheter, puis le filtre à air à huiler et changer suivant l'utilisation aussi
et les bougies à prévoir car elles ne sont pas éternelles et varient selon les saisons (t° de l'air) et les masselottes d'embrayage qui s'usent aussi.

Quant à l'électrique, il faut prévoir des fiches, de l'étain et un fer à souder. Cette tâche n'est pas des plus facile pour les débutants mais une fois que
c'est fait, ben c'est fait  Cool

Selon moi la différence entre les deux c'est le plaisir du bruit, de la fumée des réglages d'un moteur face à la facilité d'entretien de l'électrique permettant de se concentrer sur le réglage du châssis et je pense un coût moindre à long terme (Prix du carburant p/r à l'électricité).
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cedric_nounours

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« Réponse #20 le: 25 Janvier 2012 à 10:26:29 »

Salut ,
Pour moi niveau budget c'est la même chose!

Je fais du thermique et de l'electro!

Par contre  Exclamation Un châssis prix moyen  400€, un moteur/contrôleur appeler couramment combo, prix moyen 200€, le chargeur prix moyen 120€, un servos  prix moyen 60€, deux accus prix moyen 120€, une radio prix moyen 150€, un sac de charge prix moyen 15€.
Soit un total de : 1030€

désolé mais pour moi ton calcul n'est pas bon!

les prix de tes accus  c'est 120€ pour 2 ?
tu peux rajoutés dans la liste: une alimentation, gaine thermo, étain, un bon fer à souder, une carte de programmation pour le variateur ....
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vilain
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« Réponse #21 le: 25 Janvier 2012 à 11:19:17 »

pour moi , il a compté que certain variateur sont vendu directement avec la carte de programmation
qu il existe de tres bon chargeur avec alim intégré
et que la gaine thermo a 1.50 euros le mètre  Rolling Eyes
pour les accus , oui , il en a compté deux
et une économie peut etre fait sur la radio meme si ce tarif représente pour moi la base des modeles sérieux
un bon fer a souder c est environ 80 euros , mais beaucoup peuvent commencer avec des modeles beaucoup moins cher .
pour l etain et autre petit consommable , la liste en fait volontairement l impasse , ce n est pas ici un guide d achat , mais ce peut etre une idée  Wink
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cedric_nounours

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« Réponse #22 le: 25 Janvier 2012 à 11:24:10 »

je suis d'accord avec toi , mais 60 € l'accus  Shocked commandé ou ? lol

Je pense pas qu'un chargeur avec alim intégré est aux environs de 120 €

Pour le calcul on doit pas avoir la même calculatrice!

châssis 400€, combo200€,chargeur 120€,servos60€, deux accus 120€, radio150€,sac  15€
Soit un total de : 1065€

« Dernière édition: 25 Janvier 2012 à 11:29:11 par cedric_nounours » Journalisée
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« Réponse #23 le: 25 Janvier 2012 à 11:24:48 »

Je pense que c'est une question de feeling. Je comprend très bien qu'un pilote aime le bruit du moteur thermique qui monte dans les tours.
Ce sont 2 catégories différentes à la même échelle.
Le pilotage n'est pas le même. Par contre on constate qu'un pilote qui fait de l'électro arrive plus facilement à doser les gazs une fois qu'il repasse au thermique.
Pour la puissance, il suffit d'avoir le bon matos, vario 120A et moteur 1800KV. Vilain a raison, les cartes de programmation sont comprises dans le combo (en tout cas chez hobbywing et Leopard)
Les nouveaux châssis sont tout sauf des parpaing.
Pour preuve, à l'Arena, le record de la piste (qui à la base est prévue pour les 1/10 et donc pour les voitures agiles) est détenu par une 1/8 (Seb Wartelle sur un Tekno Rc/MBX6). Comme quoi les préjugés .....
Outre le bruit, ce qui me dérange le plus en thermique, c'est la nocivité du Nitro-méthane ainsi que les dioxines dégagées par le 2 temps.
Jetez un coup d'oeil sur la fiche de sécurité du nitro méthane.
Ceci dit, je fume comme un pompier mais bon ce n'est pas une raison pour cumuler les crasses que l'on respire
@+ JP
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« Réponse #24 le: 25 Janvier 2012 à 11:25:14 »

il a du compter des saddle en 2x2s Wink
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cedric_nounours

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« Réponse #25 le: 25 Janvier 2012 à 11:31:18 »

C'etait juste pour info!

Moi j'aime les deux!

Mais pour moi c'est le même prix!  Wink
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« Réponse #26 le: 25 Janvier 2012 à 11:45:42 »

Salut ,
Pour moi niveau budget c'est la même chose!

Je fais du thermique et de l'electro!

Par contre  Exclamation Un châssis prix moyen  400€, un moteur/contrôleur appeler couramment combo, prix moyen 200€, le chargeur prix moyen 120€, un servos  prix moyen 60€, deux accus prix moyen 120€, une radio prix moyen 150€, un sac de charge prix moyen 15€.
Soit un total de : 1030€

désolé mais pour moi ton calcul n'est pas bon!

les prix de tes accus  c'est 120€ pour 2 ?
tu peux rajoutés dans la liste: une alimentation, gaine thermo, étain, un bon fer à souder, une carte de programmation pour le variateur ....
Je ne disais rien pour ne pas passer pour le rabat joie de service et d  'autres sont intervenus pour rectifier .
A cette liste , il manque les pneux et une 3ième batterie . Tout le monde , à force , possède 3 batteries minimum et ce pour la bonne raison suivante : c  ' est le temps de repos de minimum 1 heure avant la recharge d ' un LIPO qui fait que 2 LIPO ne sont pas suffisant pour passer un après-midi tranquille . Et 3 LIPO , ca fait 45 min - 1 heures en piste ( en comptant les sorties de piste par exemple ) . Sans compter le possible échange des couronnes plastiques pour une en métal : 25 € . Si on roule énormement , il faut un set complet de roulements de rechange ( de 35 à 70 € suivant les marques )Et sans doute une batterie de voiture d ' appoint pour la rechgarge du LIPO  si le club ne possede pas de prises de courant
Pour moi , le budget de 1030 euros , c ' est pas possible si tout est acheté séparemment . Faut compter 1300 euros ( maximum ) et on est tranquille quelques mois ( sauf casse ) et 200 € de pièces détachées . Donc 1500 € - 1600  pour être confortable dans ses achats lors de la première année de mise en service du chassis .
« Dernière édition: 25 Janvier 2012 à 11:50:18 par 34mx34 » Journalisée

cedric_nounours

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« Réponse #27 le: 25 Janvier 2012 à 11:56:48 »

Aussi d'accord avec toi mais bon les pieces de rechange il les fauts égalements en thermique  Wink

Si c'est des accus 2s , il en faut 6 c'est déja plus le même budget!

si c'est du 4s , il en faut 3...

c'est vrai que pour recharger sur circuit il te faut une bonne batterie , si il y a pas le réseau 220v
donc qui dit batterie mdrrr dit un chargeur pour celle-ci....
 

ou alors tu roules toujours à la Black Country Arena  Mr. Green

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« Réponse #28 le: 25 Janvier 2012 à 12:03:22 »

comme dit plus haut , il ne s agit pas ici d un guide d achat mais d un comparatif sur les catégories avec un tarif qui représente le matériel de base pour ce lancer , apres , chacun est libre d avoir autant de litre de carburant qu il souhait ou d accus , ...  Rolling Eyes

donc , avec un accus ( ou 2x2s ) tu peu rouler  Wink , de l autre coté , il te faudra 5 litres de carburant , si si , il y a le rodage a faire avant donc 5 l c est pas de trop )
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« Réponse #29 le: 25 Janvier 2012 à 12:12:31 »

Perso, je trouve le calcul de Christophe correct.
En thermique il te faut aussi un chargeur et une batterie si pas de 220V
Je pense que si l'électro est au même prix aujourd'hui que le thermique, l'électro  deviendra moins chère au fil du temps.
Je vois pas l'intérêt de mettre une couronne plastique, je n'ai jamais flingué de pignon moteur (bon ok je prends du Tekno Rc  Mr. Green )
Dans les consommables pour le thermique, il faut rajouter les embrayages
JP
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