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Auteur Sujet: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients  (Lu 50550 fois)
hdc

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« Réponse #60 le: 07 Mars 2012 à 07:25:22 »

Coucou les amiches Very Happy

j'ai roulé en TT 1/8 th de 1994 à 2008 et je roule en BL depuis 2008......y'a pas photo.....

le rapport "temps passé à régler un truc sur la voiture / temps de roulage" est beaucoup plus avantageux en brushless.

le seul inconvénient du brushless: en parler sur des forums avec des personnes qui pensent que la seule catégorie qui existe au monde c'est le 1/8 TH ........... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ...
vilain
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« Réponse #61 le: 07 Mars 2012 à 08:32:52 »

j ai jamais rencontré ce probleme de communication ici  Shocked
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Jibouille

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« Réponse #62 le: 07 Mars 2012 à 10:51:11 »

Coucou les amiches Very Happy

j'ai roulé en TT 1/8 th de 1994 à 2008 et je roule en BL depuis 2008......y'a pas photo.....

le rapport "temps passé à régler un truc sur la voiture / temps de roulage" est beaucoup plus avantageux en brushless.

le seul inconvénient du brushless: en parler sur des forums avec des personnes qui pensent que la seule catégorie qui existe au monde c'est le 1/8 TH ........... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Tout à fait d'accord !!!

Et pourtant je suis également thermicien depuis plus de 20 ans...
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Christophe.R
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« Réponse #63 le: 07 Mars 2012 à 17:20:45 »

j ai jamais rencontré ce probleme de communication ici  Shocked

Idem la preuve ce sujet Wink  tout çe passe bien et chacun respecte la passion de l'autre, oui bon c'est vrais il n'y a que sur automodélisme que l'ont trouve cette mentalité Smile
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Scrachi
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« Réponse #64 le: 07 Mars 2012 à 17:26:37 »

le seul inconvénient du brushless: en parler sur des forums avec des personnes qui pensent que la seule catégorie qui existe au monde c'est le 1/8 TH ........... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Moi je toute manière je pense que le thermique ça pue, sa fais du bruit... Mais non je rigole bien sur, il y a de la place pour tout le monde! Mr. Green

En tout cas c'est vrai que ce sujet aurais pu partir en débat sans fin, mais non tout ce passe au mieux! chacun respecte l'avis de l'autre, et c'est ça la bonne entente!

Mickaël
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hdc

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« Réponse #65 le: 08 Mars 2012 à 08:39:10 »

Idem la preuve ce sujet Wink  tout çe passe bien et chacun respecte la passion de l'autre, oui bon c'est vrais il n'y a que sur automodélisme que l'ont trouve cette mentalité Smile


tout à fait les amiches ! tout à fait ! Clap

moi non plus je n'ai pas eu de problème de communication ici  je vous rassure, mais par moment il n'est pas facile de promouvoir cette catégorie face à certains esprits un peu moins ouverts on va dire.
C'est pour moi le seul inconvénient de la catégorie...........pour le reste.......c'est que du bonheur Very Happy
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« Réponse #66 le: 08 Mars 2012 à 17:53:51 »

Plutôt le bruit du moteur je dirait Wink voila ce qui manque...
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« Réponse #67 le: 08 Mars 2012 à 17:56:39 »

Plutôt le bruit du moteur je dirait Wink voila ce qui manque...

ca peut s'arrange Mr. Green

laurent
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« Réponse #68 le: 08 Mars 2012 à 17:57:52 »

? Laurent
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« Réponse #69 le: 08 Mars 2012 à 18:00:32 »

un petit montage electronique,un haut parleurs et ton tt brushless fait le bruit d'un v6alfa ou d'un M3.2 Mr. Green
bon pour le poids c'est pas gagnes

laurent
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« Réponse #70 le: 08 Mars 2012 à 18:07:00 »

 Razz mouais ou alors une pince a linge dans les jantes comme lorsque l'ont étais gamin avec nos vélo  Scooter
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« Réponse #71 le: 08 Mars 2012 à 18:09:23 »

ouais,ou une crecelle sur la couronne Laughing
d'accord,d'accord,je  Arrow

laurent
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« Réponse #72 le: 08 Mars 2012 à 18:11:16 »

 Very Happy il y a de l'idée en tout cas Smile
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ludo808

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« Réponse #73 le: 08 Mars 2012 à 19:35:25 »

moi en thermique pour les courses de ligues , et en brush loisirs depuis peut  Wink
et le gros avantage et incontestablement pour mon portefeuille , avec le brush Mr. Green
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Scrachi
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« Réponse #74 le: 08 Mars 2012 à 19:47:41 »

Tamiya font des kit bruitage pas mal pour les camions, tu aura un bruit de diesel à la place, mais bon c'est mieux que rien...  Mr. Green

Scrachi
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« Réponse #75 le: 08 Mars 2012 à 19:49:30 »

Smile bien vu
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« Réponse #76 le: 08 Mars 2012 à 19:58:30 »

oui,ou les kit graupner ou robbe,pour les bateaux,donc tu auras un bruit de corne de brume ou de mouettes,comme l'a dit scrachi c'est mieux que rien Laughing
pour reste serieux il existe des kits sur lesquels tu peut charge tes propres echantillons sonores et vive le chant du v6...

laurent
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« Réponse #77 le: 08 Mars 2012 à 20:01:39 »

Serte le chant d'un v6 est magnifique, mais sur une RC...  Mr. Green

Scrachi
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« Réponse #78 le: 08 Mars 2012 à 20:06:25 »

ben entendre un v6 alfa ou un 6 en ligne bmw faire ses gammes,me parait toujours plus sympa que le bruit d'essaim d'abeilles d'un 3.5 a glow,et puis je te raconte pas l'impacte psychologique sur la concurrence Mr. Green

laurent
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« Réponse #79 le: 08 Mars 2012 à 20:11:33 »

En regard ce côté là des chose, ce n'est pas faux...  Mr. Green

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« Réponse #80 le: 09 Mars 2012 à 08:17:58 »

et le gros avantage et incontestablement pour mon portefeuille , avec le brush Mr. Green

Il est vrais que ce qui rebutais pas mal de pilotes au début c'étais le prix des lipos, mais maintenant l'on trouve du 2s a moins de 50€ et du 4s au alentours des 70€ et vus le nombre croissant des adeptes brush cela vas encore évoluer je pense.
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richard84

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« Réponse #81 le: 09 Mars 2012 à 11:12:57 »

Pour information, nous organisons un GP Inter avec du TT 1/8 Thermique et Electrique BL les 5/6 Mai 2012 à Orange (84)....
Inscrivez-vous et vous pourrez comparer...

Mais c'est vrai que lorsque l'on passe à l'électrique, le retour est difficile vers le thermique... Perso, cela me "gonfle" quand il faut faire des essais avec une thermique...
De toute façon, cela deviendra une obligation de passer au BL, car les clubs se retrouvent en difficulté à cause du bruit, mais bientôt de nouvelles réglementations concernant les produits toxiques vont voir le jour et le Méthanol n'y coupera pas.... Le méthanol est très dangereux pour les yeux..
J'ai oublié, ce GP se passera sur deux jours avec la venue de pilotes Allemands de chez LRP (thermique et BL)... Nombreux lots et tombola gratuite...

Richard Colardelle
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« Réponse #82 le: 09 Mars 2012 à 11:29:44 »

Salut,
sympa cet article, merci Wink.
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Mon site perso :
www.christopherc.fr.fm
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« Réponse #83 le: 09 Mars 2012 à 11:41:50 »

Pas de soucis Christophe Wink
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« Réponse #84 le: 09 Mars 2012 à 12:13:50 »

Il est vrais que ce qui rebutais pas mal de pilotes au début c'étais le prix des lipos, mais maintenant l'on trouve du 2s a moins de 50€ et du 4s au alentours des 70€ et vus le nombre croissant des adeptes brush cela vas encore évoluer je pense.

Ce qu 'il y a , et c ' est mon cas , ce sont les gens qui viennent du 1/10 électro et qui voient le 1/8 TT ( et piste ) comme but ultime dans la progression d ' un RCiste .
On rêve du 1/8 et le nitro le rendait inaccessible . Et le brushless qui facilite l' accession au 1/8 devient la solution parfaite au fantasme du 1/8 TT .
Mais quand même , le nitro , c ' est l' essence même du radiomodélisme , historiquement parlant , c  'est toute la base de la culture du radiomodélisme .
Un petit engin qui fonctionne avec un petit moteur à essence , c ' est comme ca que ca devrait être . L ' électrique , c ' est la marguerite dans un champ de tulipe . C 'est le truc bizarre dans le paysage nitro . Mais qu' est ce que c ' est chouette ... Smile
 
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MacGregor62

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« Réponse #85 le: 12 Avril 2012 à 22:22:01 »

c'est une conception purement française du modélisme
le 1/8 est la catégorie reine en france
aux usa et au japon , c'est le 1/10
quand au coté historique, l'électrique a quand même plus de 40 ans. faudrait creuser un peu mais la naissance du 1/8 piste thermique et celle du 1/12 piste électrique doivent être très proche et ce sont les 2 catégorie les plus anciennes de la rc auto.
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« Réponse #86 le: 12 Avril 2012 à 22:39:33 »

Bonjour
J'ai pratiqué l'electrique et maintenant je fait du TH.... meme si je fait aussi un peu d'elec de temps en temps
Et oui c'est possible.
Ca me fait toujours rire les discours sur le méthanol et le bruit... J'entendait exactement la meme chose en 1990 quand je faisais du TT1/10.
Le méthanol est peut etre dangereux, peut etre mais les accus LIPO/LIFE pose des pbs de recyclages.
Si on devait interdire tout ce qui fait du bruit on devrait interdire les concerts, les stades, les fetes.....
Si on devait interdire tout ce qui dangereux, il faut interdire l'alcool, les colles, les diluants....
Mais quand meme en regle general je trouve les "electriciens" beaucoup moins tolérents que les "Th"
Le message d"''AvioTiger" me semble vraiment déplacé car il vend du TH. Si le th vous gonfle ne vendez que de l'electrique.
Maintenant c'est juste mon avis  Wink
« Dernière édition: 12 Avril 2012 à 22:46:54 par Linker » Journalisée

Où est la buvette ?
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« Réponse #87 le: 12 Avril 2012 à 23:08:45 »

c'est une conception purement française du modélisme
le 1/8 est la catégorie reine en france
aux usa et au japon , c'est le 1/10
quand au coté historique, l'électrique a quand même plus de 40 ans. faudrait creuser un peu mais la naissance du 1/8 piste thermique et celle du 1/12 piste électrique doivent être très proche et ce sont les 2 catégorie les plus anciennes de la rc auto.

Oui , mais comme tu le dis , leurs naissances sont à peu près de la même époque sauf que le 1/8 est devenu thermique pour l' apport de puissance et d  'autonomie que procurait le carburant face à l' électrique qui au tout début devait avoir des piles jetables puis des accus rechargeables "non au plomb" du genre 800 mah donc , pour des mobiles légers et à faible résistance aérodynamique .
Piou , fallait voir le diamètre des éléments 4 ampères en ce temps là ! Laughing
L ' échelle en tant que telle n' était pas le critère premier pour le thermique  puisque des 0.5 cc existaient pour des micros mobiles ( avions circulaires )

Je vais même finir par croire que le 1/8 fut créé pour mettre un moteur thermique + réservoir et la radio tout en tenant compte de l' aspect commercial de l' échelle . Les 1/6 , 1/7 ou 1/9 n 'ayant jamais réussi grand chose commercialement .
D ' autres parts , le standard 1/8 . 1/5 1/10 ou 1/12 fut fixé par une fédération internationale
« Dernière édition: 12 Avril 2012 à 23:28:16 par 34mx34 » Journalisée
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« Réponse #88 le: 13 Avril 2012 à 16:29:45 »

pour les premieres autos thermiques,c'etait juste fin de seconde guerre mondiale,voiture circulaire pas rc,de fabrication artisanale et generalement motorise par du 10CC,la rc viendras fin des annees 60,l'electrique est nee une dizaine d'annees plus tard.
maintenant,l'explosion de la voitures r/c est bien plus recentes,en fait c'est devenus populaires a partir de 1980.

laurent
« Dernière édition: 13 Avril 2012 à 16:36:45 par Alfaccc » Journalisée
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« Réponse #89 le: 14 Avril 2012 à 06:21:32 »

bonjour a tous,
bah moi je suis passer du 1/8eme thermique a l'electrique pour des raison de simplicitè ,surtout au niveau de l'entretient car on a beau dire ce que l'on veut si tu veux que ta voiture et ton moteur dure et garde ses performances bah c'est +2h de nètoyage après chaque roulage et sa j'ai plus la patience et plus le temps non plus et puis quand on vois l'èvolution des combo et lipo  Shocked Mr. Green on ce retrouve avec les meme puissance voir plus rapide Mr. Green et pour le bruit on s'en passe largement et lol on peut parler sur le podium a son voisin sans hurler mdr  Mr. Green et une derniere chose le cout et là il y a pas photo ,là je viens d'investir pour le 1/10eme electrique car j'avais tout revendu chassis :589 + combo :300 +4 lipo a 63 € piece "240" ok sa fait + de 1000 € mais mis a part les pneus et traitement si je veux j'ai tous pour la saison maintenant faite le calcul pour une thermique avec les meme roulage bah a 300€ ( et encore) les moteur + l'essence rien que sa il aura depenser beaucoup + qu'un electricien  :mrgreen:a la fin de la saison maintenant il est vrai que beaucoup de pilotes aime avoir les mains sale et adore règlè c'est petit moteur et je suis passer par là  :grin:maintenant moi le week end si j'ai pas le temps de netoyer mon chassis sa sera pas grave ,une thermique pour le moteur c'est obligè bref  Mr. Green
pour finir on a tous une passion en commun et moi honetement si mon voisin est en thermique bah je m'en fou completement car ce qui importe c'est qu'il est la banane et qu'il s'amuse et sa c'est valabe pour toutes les echelles ..............et th ou elec
a bientot
christophe
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