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Auteur Sujet: [Présentation] HPI Blitz Scorpion  (Lu 23159 fois)
Scrachi
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« le: 29 Janvier 2012 à 12:24:53 »


HPI Blitz Scorpion
Bonjours à tous.

Je vais donc vous faire une présentation complète du HPI Blitz.

Comme ont peut le voir la cétgorie a la "mode" en ce moment est le Short course, des TT 1/10 (même si on pourrait croire à du 1/8 vu la taille) inspirée des Trophy truck, des gros trucks propulsion qui court en SCORE, notament lors de la course international de la "Baja 1000".

HPI a donc également sont propre Short course, le Blitz scorpion, l’évolution du Blitz, Ces "options" en plus sont donc une radio en 2.4Ghz, tout l’électronique qui est étanche et enfin une nouvelle carrosserie (soit dit en passant que je trouve infiniment plus belle que le Blitz premier du nom).
Ces deux modèle sont donc des RTR, HPI propose également sont modèle en kit à monté. (la version ESE)

La présentation de ce modèle va donc se déroule de la façon suivante :

1-   Le déballage et le contenue de la boite, notamment avec une vidéo de déballage.
2-   La présentation du châssis en générale.
3-   Les trains roulants.
4-   La partie transmission.
5-   L’électronique.
6-   Et enfin une petite conclusion sur ce modèle.


La présentation débutera donc dans l’après midi.





Mickaël
« Dernière édition: 30 Janvier 2012 à 18:41:22 par scrachi » Journalisée

Christophe.R
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« Réponse #1 le: 29 Janvier 2012 à 12:31:44 »

 Thumbsup je m'installe dans un coin  Popcom
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peyo

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« Réponse #2 le: 29 Janvier 2012 à 12:34:46 »

ça sera + interessant que walker texas ranger ................ Very Happy
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JBD100
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« Réponse #3 le: 29 Janvier 2012 à 12:55:12 »

Good, cela va me rappeller mes derniers 24h HPI.  Very Happy Very Happy Very Happy
A tout à l'heure,
A+ JP
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dx4picco

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« Réponse #4 le: 29 Janvier 2012 à 12:56:34 »

 Popcom
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Scrachi
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« Réponse #5 le: 29 Janvier 2012 à 13:56:45 »

Bon ba moi aussi j’attends la présentation avec impatiente! Je m'installe également  Popcom  Mr. Green Mr. Green

Bon trêve de plaisanteries, l’entracte est fini !

1- Le déballage et le contenue de la boite

Tout de suite en voyant la boite, on reconnait l’orange de chez HPI. Comme toujours HPI soigne le design apporter à la présentation de la boite, on peut tout suite voir les avantage qu’auras la version Scorpion par rapport à sa grande sœur.



En ouvrant, on voit toute suite le Blitz, avec sa carrosserie emballé dans un sachet de protection, à gauche de celui si ont peut voir un sachet en papier bulle contenant la radio en 2.4Ghz, ainsi qu’un autre sachet avec l’outillage nécessaire a l’entretient du châssis et un autre sachet avec des pièces de rechange et de réglages. A droite, une grande "pochette" avec tous les documents du châssis (Notice, stickers…). On peut noter également que sur l’une des fasse de la boite ouverte, on a une présentation des quelque options que l’on pourra acheter pour notre châssis.



Donc dans les différents éléments présente dans la package, on peut donc voir le Blitz, oui c’est mieux quand même…


La radio, ainsi qu'un sachet de pièce:



Les outils ne sont pas de qualité exceptionnelle, mais ils peuvent dépanner et surtout ont on le mérite d’être présents. Dans ces outils on peut trouver : Quatre clés 6pans en 1.5, 2, 2.5 et 3mm ; une clé plate pour les biellettes à pas inversé;  deux clés a amortisseur ; une clé en croix et enfin une clé pour le réglage du sliper, celle si étant le seul outil en plastique.



Et enfin on trouve donc tous les documents du châssis.
A noté que la notice est bien détaillée pour toutes les procédures d’entretiens et de calibrage du châssis ainsi que de sont électronique, on peut trouver également à la fin une vue éclatée, ainsi que deux fiches de réglage, une vierge et une autre avec les réglage de "base".



On peut également noter que HPI fourni un DVD avec les documents, celui si contient des vidéo explicative sur la mise en marche de ces modèle, une vidéo très bien faite sur comment s’inscrire et participer à une course de RC, et enfin des vidéos de présentation des différent modèle de chez HPI.




Pour conclure cette première partie, voici donc la vidéo de déballage que j'ai réaliser: (je vous accorde, c'est loin d'être du full HD, mais pour le moment je n'ai que mon APN pour les vidéo...)



La suite demain!

Mickaël
« Dernière édition: 30 Janvier 2012 à 18:43:40 par scrachi » Journalisée
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« Réponse #6 le: 29 Janvier 2012 à 14:17:49 »

Tout de suite en voyant la boite, on reconnait l’orange de chez HPI.
Mickaël

traitre! Laughing Laughing

laurent

ps:biensympa ta presentation,j'attends la suite
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Scrachi
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« Réponse #7 le: 29 Janvier 2012 à 14:23:06 »

Ba j'y ai penser, mais après on allais dire que je fais une présentation dénigrante donc... Mais je préfère le beaux bleu!!  Mr. Green

Mickaël
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vilain
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« Réponse #8 le: 29 Janvier 2012 à 14:37:26 »

vraiment tres bien , c est tres interessant comme maniere de presenté je te remercie , vivement le prochain deballage  Wink

je te ferais une image pour le slide !!
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Scrachi
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« Réponse #9 le: 29 Janvier 2012 à 15:41:04 »

Merci Vilain!
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« Réponse #10 le: 29 Janvier 2012 à 16:23:22 »

Tu conpte monter l'ezrun avec le 9t dessus?
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Scrachi
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« Réponse #11 le: 29 Janvier 2012 à 16:35:44 »

Et bien justement je viens de revenir de roulage, avec ce fameux 9T, et ba je peut te dire que ça bombarde pas mal, avec le timing à 11.25° (je peut monter jusque à 26.25° et il est a 15° de boite).
Manque quelque affinage au niveaux du setup du châssis et du vario et ce sera top!

Mickaël
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« Réponse #12 le: 29 Janvier 2012 à 18:03:00 »

et il dit quoi le vario,niveaux temp?meme si il est vrais qu'en ce moment il ne fait pas bien chaud Mr. Green

laurent
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« Réponse #13 le: 29 Janvier 2012 à 18:07:40 »

Niveaux temp, le vario demanderais presque une doudoune, même pas assez chaud pour ce réchauffer les mains... Le moteur, un poil plus tiède, mais la encore c'est plus froid que chaud.

Mickaël
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« Réponse #14 le: 29 Janvier 2012 à 18:11:10 »

donc,a priori le 35a suffit avec le 9t sur un shortcourse,sinon tu 't est bien amuse?l'auto te convient?

laurent
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« Réponse #15 le: 29 Janvier 2012 à 18:19:41 »

Ouai, sincèrement c'est vraiment très plaisant à piloter, en plus en propulsion que du bonheur, on me proposerait de l'échanger contre une 4*4 je dirait non... juste quelque réglage, baisser le niveaux du frein sur le vario, desserrer un poil le sliper et durcir le diff.

Mais tout cela on le verra dans la conclusion de l'article Wink

Mickaël
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« Réponse #16 le: 29 Janvier 2012 à 18:21:16 »

manque juste une vidéo de l'essai et ce sera parfait
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« Réponse #17 le: 29 Janvier 2012 à 18:23:08 »

Ba justement pour la vidéo, ça va être compliquer, il faut que je me trouve un vrai truc pour filmer, car avec l'APN c'est vraiment pas super...

Mickaël
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« Réponse #18 le: 29 Janvier 2012 à 21:52:35 »

manque juste une vidéo de l'essai et ce sera parfait
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=43691.0

http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=39737.0

A+ JP  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Scrachi
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« Réponse #19 le: 29 Janvier 2012 à 22:00:46 »

Et ba voila, c'est parfait! Au moins on peut voir l'endurance du châssis...

Merci JBD!

Mickaël
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« Réponse #20 le: 29 Janvier 2012 à 22:36:19 »

Ouais, c'est du solide, je vais refaire les 24H HPI le 3/4 mars 2012.
A+ JP
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« Réponse #21 le: 30 Janvier 2012 à 20:23:17 »

Voici donc la suite de notre présentation !

2- Présentation générale du châssis .



Le tout premier détaille frappant quand on voit le Blitz ou tout autre SC c’est la taille, c’est gros, très gros pour du 1/10, ça s’apparente plus a du 1/8 qu’a du 1/10! Alors quand on place le châssis du Blitz à côté d’un crawler 1/24, ca parait encore plus grand…



C’est un châssis de type "baignoire" qui est entièrement en plastique moulé, il a une épaisseur de 2mm et de 3mm aux endroits renforcé, les supports de suspension toujours en ABS moulé on quand à eux une épaisseur de 8.5mm, donc c’est du solide. Les triangles sont plutôt souple, ce qui leur permet de résister a pas mal de choque. Mais nous reparleront de tout ca plus précisément quand on en viendra aux trains roulants.

A noté que l’intégralité de la visserie du châssis est en 6 pans, ce qui facilite grandement l’entretien, penser par contre à prévoir de bon tourne-vis 6 pans, car les clés fournies dans le kit peuvent vite venir à bout des petits doigts sensibles de modéliste…




Passons à un point important de ce kit, les pneus, HPI a obtenu pour ce châssis une licence officielle MAXXIS. Maxxis qui est une grande marque de pneus échelle 1/1 pour tout ce qui est off road (trial buggy…) et aussi en VTT, notamment en décente.
En les regardant ils sont plutôt bien fait, ils sont montée sur des jantes "imitation " beadlock (de vrai beadlock aurait renforcé leur charme...). La taille des roues est de 106mm de diamètre et 44mm de largeur.
Côté utilisation, ce pneux est un peux dur, tout comme son insert, ce qui rend l’adhérence réduite sur sol poussiéreux, mais rien de catastrophique, on ne pourra pas faire de drift avec ces pneus…



Côté pars choques, on est bien servis aussi, non seulement ils sont là pour amortir les choque, mais en plus il donne un certain charme au châssis, surtout avec les bavettes fixé sous le par choque arrière, il donne vraiment un côté réaliste au châssis!
Ils sont tout deux solidement harnachés au châssis pas deux points de fixation chacun, le par choque avant est d’ailleurs réglable en hauteur grâce au placement des deux visse supérieur (deux position différente)




Nous vairons donc tous ces éléments plus en détail tout au long de cet article.

A demain pour la suite!

Mickaël
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« Réponse #22 le: 31 Janvier 2012 à 13:44:12 »

Nous voila, pour la suite de l’article…

3- Les trains roulants

A travers cette partie, nous allons donc passer en revue le train arrière ainsi que le train avant du châssis.
Ont peut tout suite voir que le châssis se compose de 3 partie : le train arrière, ainsi que l’avant et le châssis a proprement dit. Assemblé entre elle avec un certain nombre de vis en 2 et 2.5mm, et bien sur toujours avec empreinte 6pans.



Commençons d’abord par le train avant, fixe au châssis par 3 vis supérieurs et 4 inférieurs, il est le point central de la direction, on peut remarquer d’embler qu’il a un fort degré d’inclinaison vers "l’arrière", ce qui permet  d’avoir un fort taux de "chasse ", cela va influencer sur le comportement de la voiture notamment en la rendent plus douce en entré de virage et une stabilité améliorer en ligne droite.



Coté fusées de direction on peut voir que les roue sont fixé à des moyeux par le biais d’hexagone en métal de 12mm tenant à l’aide d’une vis sans tête de 1.5mm, monté sur 2 roulement le moyeux donne donc une bonne roue libre, de plus les roulement étant flasqués, ils seront donc étanche, comme tout les autre roulement présents sur ce kit.



Autre point important de ce train avant, le sauve-servo, sur ce châssis il est de boite plutôt dur, mais pourra être réglé sans aucun problème à l’aide de sa molette en métal.



En parlent de réglage, pas mal de possibilité, déjà un bon point, ont peut remarquer que toute la triangulation est monté à l'aide de biellette à pas inverser, ont peut également voir que plusieurs point d’encrage sont disponible, tant côté châssis que côté fusées. Autre point très important quand on parle de réglage, les amortisseurs. De boite ils sont en plastique, pour le moment aucun fuite rencontrée, par contre au déballage les amortisseur manquait cruellement d’huile (comme tout les kits RTR vous allez me dire) Donc je préconise une vérification, niveaux réglage, j’ai actuellement de la 400 avec piston 2 troues et ressort d’origine, ce qui donne un comportement plutôt passe partout.




Passons maintenant au train arrière, tout comme l’avant il est bien harnaché au reste du châssis à l’aide de 8 vis en 2 et 2.5 mm. Il englobe toute la partie transmission, que nous étudieront plus en détaille dans la suite de cette présentation.



Tout comme à l'avant la triangulation est réglable, notamment le pincement à l'aide de 4 cales fourni dans le sachet de pièce que l’on à vu précédemment.



Il y a également plusieurs points d'encrage au niveau des amortisseurs, qui sont fixé sur un important support qui respire la fiabilité et la solidité!



Demain, toute la partie transmission en détail!
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vilain
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« Réponse #23 le: 31 Janvier 2012 à 13:50:53 »

quelle dommag eque les amortisseur ne soient pas en alu , il aurait ete parfait !!
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Scrachi
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« Réponse #24 le: 31 Janvier 2012 à 14:06:51 »

Les alus sont en option, relativement cherre d’ailleurs: compté autour de 60€ la paire, pour des amortisseur HPI, par contre les prix peuvent baisser de 50% en prennent des marques marque autre que HPI, mais compatible.

Mickaël
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« Réponse #25 le: 31 Janvier 2012 à 17:42:44 »

Superbe ce châssis, simple mais bien fait, les plastiques en eux même niveau qualités ça dit quoi ?
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Scrachi
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« Réponse #26 le: 31 Janvier 2012 à 17:44:49 »

Niveaux plastique, la qualité est plutôt bonne ,assez souple est résistant, par contre c'est sur qu'il faut pas y aller comme un bourrin sur le visage dévisage, sinon c'est vite foiré.

Scrachi
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Christophe.R
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« Réponse #27 le: 31 Janvier 2012 à 17:46:10 »

Oui normal quoi Smile

Merci scrachi.
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Scrachi
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« Réponse #28 le: 31 Janvier 2012 à 17:47:30 »

Aucun soucis! si vous avez d'autre questions, n’hésitez pas...

Scrachi
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« Réponse #29 le: 01 Février 2012 à 13:05:26 »

super présentation scratchi comme dab  Very Happy il et simpa ce petit blitz  Mr. Green
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