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Auteur Sujet: [Présentation] HPI Blitz Scorpion  (Lu 48922 fois)
Scrachi
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« Réponse #30 le: 01 Février 2012 à 16:51:24 »

Nous voila pour la suite...

4- La transmission

Côté transmission ce châssis peut encaisser pas mal, l’ensemble de la transmission est en pignons métal, le tout renfermé dans un boitier qui est étanche (il ne faut pas non plus s’en servir de sous marin…)



A l‘intérieur de ce boitier on trouve donc deux pignons de renvoie ainsi que le différentielle à pignons, le tout est en métal. L’ensemble est graisser d’origine a l’aide de graisse verte (le type de graisse que l’on peut trouver dans les machine échelle 1). Personnellement l’ensemble étant étanche je préfère utiliser de la graisse "anti usure" de chez Tamiya, chacun de ces pignons est monté avec deux roulements étanches.



Penchons nous un peut plus sur le différentielle. Il s’agit donc d’un différentielle à pignons a deux satellitaire, le tout est comme le reste en métal. A noté que ce différentielle est étanche a l’aide de joins, mais livré complètement vide de boite, donc je conseille grandement de tout vérifier. Pour commencer j’ai mis de la 4000, ce qui donne un différentielle assez libre.
Si on préfère les différentielle a bille, on peut s’en procuré un qui est en option chez HPI.



Les sortie de différentielle vont a mon gout être un des point d'usure le plus important, donc quand elles commenceront à être creuse, il faudra envisager un changement. C'est sortie de différentielle sont donc relier à deux cardans non homocinétique (c'est une options) de 92mm de longueur ainsi que 4mm de diamètre, qui seront eux même relier aux noix de cardans, guidé en rotation par deux roulement toujours étanche. Le tout est graisser de boite, personnellement je n'aime pas graisser sur un TT, ça fait coller la poussière et la graisse se transforme donc en patte abrasive.



Passons maintenant à la partie couronne/pignons et slipper :
A ce boitier de transmission est fixé le support moteur, en aluminium de 3mm d’épaisseur ou viens se loger la couronne/slipper, ainsi que le moteur et son pignons.



Le kit est livré avec un pignon de 18 dents ainsi que deux couronnes, 88 et 83 dents, le tout est en module 64dp. Le tout est astucieusement protégé par un carter en plastique fixé au support du moteur a l’aide de deux vise en 1.5mm

Le slipper est donc réglable à l’aide de l’écrou nylstop en M5.5, pour cela une clé en plastique est fournie dans le kit. On peut également remarquer un bon point, pour réglé le slipper on peut tout simplement enlever le bouchons en caoutchouc du carter, pour ne pas devoir tout démonté.





Demain on passera donc à la partie électronique.


Scrachi


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« Réponse #31 le: 01 Février 2012 à 18:15:35 »

ce n est pas un peu dure 4000 sur un 4x2 ? je crois que j avais mis de la 500 sur un sc10
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« Réponse #32 le: 01 Février 2012 à 18:24:44 »

C'est peu etre à cause de seulement 2 satellites et non 4
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« Réponse #33 le: 01 Février 2012 à 18:32:21 »

Raison de plus Wink
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Scrachi
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« Réponse #34 le: 01 Février 2012 à 18:48:25 »

salut,
La setup sheet de "base" préconise de la 4000, de plus j'aime bien rouler avec un diff assez dure vu que j'ai un pilotage assez survireur...

Scrachi
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« Réponse #35 le: 01 Février 2012 à 18:54:00 »

Pour la graisse scrachi je suis d'accord avec toi, mais apparemment la graisse spécial cardans ne permet pas a la poussière de s'y attacher...me demande pas comment j'en sais rien du tout  Smile
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« Réponse #36 le: 01 Février 2012 à 18:58:39 »

Mouai, Je n'ai jamais mis de graisse sur un TT au niveaux des cardans, et jamais eu de soucis. Par contre je vais voir pour me trouver des soufflets.

Scrachi
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« Réponse #37 le: 01 Février 2012 à 19:05:19 »

Soufflet de durango...?
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« Réponse #38 le: 01 Février 2012 à 19:08:36 »



tu peu tester ca aussi en tous cas , c est ideal pour les tiges d amortisseur
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« Réponse #39 le: 01 Février 2012 à 19:35:17 »

C'est vrais, je n'y avais jamais penser au ballon long, sinon ce qui est pas mal aussi c'est les soufflets de frein V-Brake.

Scrachi
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« Réponse #40 le: 01 Février 2012 à 21:11:48 »

honnetement sur des dogbones,je mettrais rien,ni graisse ,ni quoi que ce soit,ca marche tres bien comme ca!

laurent
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« Réponse #41 le: 01 Février 2012 à 21:13:26 »

ouai, pour le moment ça tourne plutôt bien!

Scrachi
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« Réponse #42 le: 01 Février 2012 à 21:20:47 »

il va falloir que tu t inscrive au championnat suisse !!! ils vont t aimé en plus en hpi Wink ils presque tous avec ça labas  Razz demande a stingray ( d ailleurs c est lui l homme de over rc  Wink )
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« Réponse #43 le: 01 Février 2012 à 21:24:23 »

Ba ce serait vraiment avec grand plaisir, mais dans 6 mois je migre sur Nice donc je m'inscrirait directement la bas. Par contre une course que je ferais un jours c'est les 24h de Thor, en espérant qu'elle existe encore.

Scrachi
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« Réponse #44 le: 01 Février 2012 à 21:46:10 »

Par contre une course que je ferais un jours c'est les 24h de Thor, en espérant qu'elle existe encore.

Scrachi

tu va pilote 24heures? Laughing
si tu as besoin d'un pilote pour faire equipe je veux bien me devoue Mr. Green,puis si on boost un peut chris et vilain,ca devrait le faire!

laurent
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« Réponse #45 le: 01 Février 2012 à 21:55:43 »

dans 1 ou 2 ans ce serai vraiment avec très grand plaisir! Si on tourne toujours en Blitz, je peut fournir le châssis  Mr. Green

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« Réponse #46 le: 01 Février 2012 à 22:33:03 »

Ba ce serait vraiment avec grand plaisir, mais dans 6 mois je migre sur Nice donc je m'inscrirait directement la bas. Par contre une course que je ferais un jours c'est les 24h de Thor, en espérant qu'elle existe encore.

Scrachi

ca tombe bien , c est en ce moment les courses et en indoor en plus  Wink profite tant que tu n est pas tres loin  Razz

puis si on boost un peut chris et vilain,ca devrait le faire!

la belle equipe de bras cassé que ca va faire , les rois de la buvette que l on va nous appeler  Mr. Green
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« Réponse #47 le: 01 Février 2012 à 22:43:09 »

la belle equipe de bras cassé que ca va faire , les rois de la buvette que l on va nous appeler  Mr. Green

un domaine,ou on est sur de gagnes c'est pas si mal,nan je t'assure si on retirent les mouffles,ca va le faire,et puis il y a scrachi pour releve le niveau Mr. Green

laurent
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« Réponse #48 le: 02 Février 2012 à 17:10:09 »

tu va pilote 24heures? Laughing
si tu as besoin d'un pilote pour faire equipe je veux bien me devoue Mr. Green,puis si on boost un peut chris et vilain,ca devrait le faire!

laurent


Avec plaisir les gars Smile , ben on vas bien trouver une manif ou on pourras ce croisés !!! ou encore mieux un challenge automodélisme Wink
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« Réponse #49 le: 02 Février 2012 à 18:09:30 »

A ba quand il s'agit de descendre le tonneaux de bière c'est sur que je relève le niveaux  Mr. Green

sérieusement moi je serait partant pour l'édition de l'année prochaine.

Scrachi

PS: La suite de l'article risque d'avoir un poil de retard peut-être pas de suite aujourd'hui, mais pas d’inquiétude demain c'est reparti!
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« Réponse #50 le: 02 Février 2012 à 20:48:02 »

Bon finalement j'ai un petit moment, donc on va pouvoir faire la suite!

5- L’électronique

On peut constater que l’électronique est un point important dans ce châssis, car sur la "mise à jour" du blitz l’électronique devient étanche !!

Commençons tout d'abord par le servo:

Commençons tout d'abord par le servo:
Le servo qui a comme petit nom HPI SF-10 W, est donc un servo waterproof avec pignon plastique. Il délivre un couple de 4.5 Kg/cm sous la tension de 6V et enfin sa fiche est de type "Futaba . Pour commencer il n’est pas trop mal, il a un couple suffisent, mais bien sur, HPI propose d’autre servo en options, mais on peut tout à fais monter d’autre servo low profils ou non.



Passons ensuite à l’ensemble radio.

La radio (HPI TF-40) plus son récepteur (HPI RF-40) son donc un ensemble trois vois en 2.4 Ghz. La radio a tout les réglages de base, c'est-à-dire le contrôle des fin de course ainsi que des trims à l’aide de potentiomètre fixé sur la partie supérieur de la radio, les trims de fin de course seront réglable avec un petit "tourne vis" en plastique dissimuler sous la radio à coté de l’emplacement des piles.
Une particularité d la radio est que l’on peut la passer en mode "France" et en mode "Autre" à l’aide d’un bouton à deux position situé à l’arrière de la radio, mais je n’ai pas encore trouvé pourquoi et à quoi cela peut servir. (Si quelqu’un le sait, qu’il partage son savoir, ce serais sympa.)
Coté prise en main elle est plutôt confortable, avec un volant assez doux et tendre, par contre attention au grande paluches sinon va falloir la prendre du bout des doigt...



Coté récepteur on a donc 3 voie+ un BEC pour l’alimentation, mais l’alimentation peut également ce faire par le biais d’une voie. Il est tout petit (30mm*22mm*18mm*) et il est équipé d’un failsafe programmable, ce qui est un très bon point.
Pour ce qui est de la synchronisation émetteur/récepteur, elle est tres simple et ne prend que quelque seconde .
Ne pas oublier que le servo est bien protégé dans sa petite boite étanche (une des nouveautés de la version Scorpion).



Et enfin le combo brushed (on parle souvent de combo brushlesse, mais pas de brushed)
Tout d’abord le moteur, un Firebolt 15T est donc un moteur à charbon sertie, ventiler qui a un bobinage de 15T (on ne s’en serait pas douter vu le nom…)


Quand au variateur, le SC-15WP est également étanche, il à une limite de 15T et est plus ou moin réglable, c'est-à-dire :
Ont va pouvoir choisir :
-Le type d’accus (Ni-Mh, LiPo ou Li-ion)
-La puissance de démarrage
-La puissance de freinage
-Si on veut ou non la marche arrière
-Et enfin la puisance pour la marche arrière.

Mais le réglage n’est pas super simple vu que l’on a qu’un bouton pour tout faire…
Quand aux connectiques il est livré de boite avec des prises de type "Tamiya" pour le pack d’accus de la fiche type "Futaba" pour le récepteur et enfin des pseudos PK pour le moteur (celle que l’on trouve de base sur les mabushi 540)
En utilisation il est plutôt simple est efficace (à noté un point qui est d’une inutilité profonde mais qui ma séduit, la petite mélodie quand on allume le vario Mr. Green )
Il ne chauffe pas trop avec le Ratio de boite (pignon 18 dents/ Couronne 83 dents)




La suite pour ce week end!

Scrachi
« Dernière édition: 02 Février 2012 à 21:21:19 par scrachi » Journalisée
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« Réponse #51 le: 02 Février 2012 à 21:01:41 »

moi j attend que tu l ouvre  Mr. Green bin quoi , je veut voir comment il est water proof ce servos  Razz ( et le serat il encore apres le demontage ? )
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« Réponse #52 le: 02 Février 2012 à 21:20:11 »

A la base je me suis dis, tiens je vais l'ouvrir histoire de voir ce qu'il a dans le ventre, mais en y réfléchissent un peut plus je me suis dis "va t'il encore être étanche après" donc pour le moment je ne préfère pas...  Mr. Green

Scrachi
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« Réponse #53 le: 02 Février 2012 à 21:23:52 »

Bien sympa tout ça.
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« Réponse #54 le: 02 Février 2012 à 21:25:25 »

Et bien merci beaucoup Smile

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!!

Mickaël
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« Réponse #55 le: 02 Février 2012 à 21:27:38 »

tu a essaye le moulin d'origine?ca vaut quoi en perfs?

laurent
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« Réponse #56 le: 02 Février 2012 à 21:32:35 »

Oui je l'ai essayer, niveaux perfs c'est pas trop trop mal pour débuter, on va peut être commencer à s’ennuyer un peut si on commence à avoir un certain niveaux de pilotage, mais pour se faire la main ça peut être pas mal, par contre pour un 15T c'est un peut mou je trouve, j'ai un 19*2 qui à mon avis a plus de pèche...

Mickaël
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« Réponse #57 le: 02 Février 2012 à 21:36:02 »

oui,ca doit avoir le punch d'un bon 23t de la grande epoques!

laurent
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« Réponse #58 le: 02 Février 2012 à 21:59:50 »

Oui voila, en même temps c'est le moteur pour pas mal de kit HPI.

Scrachi
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« Réponse #59 le: 05 Février 2012 à 11:53:56 »

Nous voila enfin pour la 6emme et dernière partie de cette présentation!

6- La conclusion

Pour conclure nous pouvons donc voir que le HPI Blitz est un bon modèle pour débuter dans le short course, mais également pour un bon pilote qui trouvera un grand plaisir avec ce gros machin qui est le short course ! Quoi de plus plaisent que de voir le cul de la bête partir à la dérive tout en contrôlant notre virage…

Ce que nous avons aimé :
- La solidité du châssis ainsi que de tous ces composants
- Le look générale du châssis, notamment celui des pneus.
- L’ensemble de l’électronique étanche
- L’ensemble radio en 2.4Ghz
- Les nombreuses possibilités de réglage qu’offre ce châssis


Ce que nous n’avons pas aimé :
- Le manque de quelque options en alu d’origine dans le kit RTR, notamment les amortisseur
- Les niveaux (huile amortisseur est différentielle) pas fait en sortie de boite (bon c’est un rtr donc…)
- La fixation du pack d’accus par le système de molette (ne pas avoir des moufles pour les viser…)
- La quantité de terre, gravier… que le châssis peut ramasser ( un protège châssis aurait été bien d’origine)


Le fameux système de fixation du pack d'accus:




On peut noter que l'on peut facilement obtenir des carrosserie a peindre chez tout bon revendeur pour ce faire notre petite déco personnelle.





Les liens utiles:

- La notice en PDF du châssis: http://www.hpieurope.com/manuals/pdf/105833.pdf
- Les vues explosé du châssis: http://www.hpieurope.com/exploded_views/105833.pdf
- La fiche de réglage éditable: http://www.hpiracing.com/graphics/setup/Blitz%20Setup_Beta%2011.17.2009.pdf
- Les options disponible pour le Blitz: http://www.hpieurope.com/options.php?lang=fr&partNo=105833
- La galerie photos de la présentation: http://media.automodelisme.com/Presentation-materiel/HPI-Blitz-Scorpion

Plus tard viendrons peut-être des vidéos d’essaie, mais pour le moment, çe n'est pas trop possible à moins que j’installe une lame à neige devant, qui devra être plus grande que le châssis...


Si vous avez des questions, n'hésité pas...

Article et photos: Mickaël Lopes, pour Automodelisme.com
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