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Auteur Sujet: A ceux qui hésitent à s'inscrire en course..  (Lu 12367 fois)
jet27

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« Réponse #300 le: 09 Février 2012 à 20:19:45 »

@pulse c est vrai qu a l arena c est vachement difficile
et puis jm en fou j ai acheté un sc et la on ouvre a personne lol
 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy :-Dle buggy va rester pour l exterieur
géry
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Pulse

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« Réponse #301 le: 09 Février 2012 à 20:43:47 »

Génial que tu viennes en SC  Very Happy. L'ambiance est plus cool en short course, la plupart des pilotes sont plus tolérants vu que la carro permet de ne pas se retourner même si on se frotte! En espérant que ça dure quand le niveau augmentera.

Concernant la règle des dépassements pour moi ce n'est pas une fatalité. Tant que des règles qui ne considèrent pas les débutants comme des pilotes comme les autres seront imposées, je protesterai. Et on continuera de rouler en compétition, à moins d'en être exclus. Mais ne comptez pas sur moi pour baisser les bras, j'ai bien conscience de l'enjeu et bien conscience de l'attente d'un tas de pilotes qui ont des raisons légitimes de s'interroger sur la place accordée aux débutants en course. Si je fermais les yeux c'est comme si j'acceptais l'idée qu'il n'y ait plus de nouveaux pilotes en course. Dans ce cas j'accepterais aussi l'idée que le modélisme se meurt à petit feu. Et il en est absolument hors de question. Certains se marrent, prennent les choses à la légère comme si le problème n'en était pas un. On verra dans quelques années qui va se marrer si les pistes se vident encore plus vite. Qu'on ne vienne pas pleurer en disant qu'on a tout fait.

Oui je prends le problème au sérieux et j'insiste même. Parce que quand j'ai des discussions en mp ou que plusieurs pilotes me contactent parce qu'ils partagent ces interrogations sans forcément être inscrits sur des forums, j'ai de très bonnes raisons de le faire. Quitte à ce qu'on ne soit que quelques uns à prendre la parole. Mettez vous à la place d'un gars qui vient sur une piste. S'il voit qu'on met la pression aux débutants et qu'on leur demande l'infaisable, croyez vous qu'il va s'inscrire en course?

« Dernière édition: 09 Février 2012 à 20:57:37 par Pulse » Journalisée

BRTC Bauffe, BPT Merchtem, FunCar Machelen, UndeRing Bruxelles

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« Réponse #302 le: 09 Février 2012 à 20:57:29 »

VIVE LES SCT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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« Réponse #303 le: 09 Février 2012 à 20:59:20 »

 Il y en a qui ironisent, il y en a qui se montrent agressif, il y en a qui disent qu'il n'y a pas à débattre de la règle, il y en a qui font des attaques personnelles ou caricaturent juste pour discréditer les autres mais PAS UN n'a démontré par A+B que la règle des dépassements est légitime.

Pour le coup, vu mon avatar avec un aileron jaune fluo sans stickers ... j'aurais presque l'impression que l'ont se fou de ma tronche .... mais bon ... cela glisse sur la toile de mon indifférence comme un pet sur une toile cirée .... surtout vu que cela vient de certaines personnes que l'on ne voit jamais en course .... pour rouler .....

Après pour moi, cela reste une question de bon sens ... si celui qui te colle au cul depuis 3-4-5 virages te mets la pression, bin hop tu le laisses passer en t’écartant un peu, tu perds 1 sec au tour et lui continue sa route, si il saisit pas sa chance à ce virage la, bin tu ouvres au virage suivant .... tout le monde est content ! Je ne voit pas Pulse ce qu'il y a de choquant .... ???

Ce qui est un peu moins jojo, c'est quand tu le laisses passer parce qu'il te bourre au cul et que finalement il sort "tout seul comme un grand au virage d'après" et qu'il te rebourres au cul juste après, .... 4-5-6-7-8 fois de suite ....

Ca aussi c'est matière à discution ....

Marc et Miko disent qu'il n'y a pas de top pilotes en Belgique, ok mais quand tu te retrouves à rouler avec des " Ced Nickel, Miko, Nico Decamps, Raff, et j'en passe et des meilleurs ( "Max, prends l'intérieur" et le max est passé sans soucis .... ) ....Bin forcément tu passes pour une clinche ....Pareil avec Miko. Et lmes infos pour les courses en général ont les prends en roulant au club, en parlant a

Par contre à la dernière endurance à Meux, j'ai été agréablement surprit par un gros raleur de podium ( désolé Greg ) qui m'a dit sur le podium : ne t'écartes pas, c'est à moi de trouver ou je vais te dépasser !

Sur ce, ma conclusion perso, C'est bon run à tous, et prenez votre pied à rouler ! ( En quête d'un Asso RC10 SC pour le plaisir, avis à ceux qui s'en séparent  )

« Dernière édition: 09 Février 2012 à 21:15:40 par Gill0u2oo » Journalisée

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« Réponse #304 le: 09 Février 2012 à 21:11:10 »

gillou 200 il 2 sc 10 rtr a vendre sur ebay en belgique pour 169€ aux encheres mais ca fais 1 mois que le type essaye de les vendre donc il y a surement moyen de gratter sur le prix  Mr. Green
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« Réponse #305 le: 09 Février 2012 à 21:15:18 »

Gillou2200 -> Nan mais l'histoire de l'aileron et des stickers pour moi c'est pas une bonne idée (désolé 34mx34), ça stigmatise les pilotes et ça poserait des tas d'autres soucis. A qui l'imposer? Pourquoi? Comment garantir que tout le monde la suive? A partir de quand t'as un aileron jaune ou pas? Les pilotes ne tiennent pas forcément à ce qu'on leur colle une étiquette "débutant" sur le dos, ça leur mettrait encore plus de pression. Séparer à ce point les pilotes rapides des plus lents là je trouve ça trop.

Ce que certains ne saisissent pas c'est la nuance entre ce qui serait souhaitable et ce qui est faisable

Dans la théorie ok les débutants ouvrent la porte sans perdre de temps. Dans la pratique je dis que c'est impossible de garantir qu'un pilote d'un faible niveau ouvre et referme la porte correctement et au bon moment. Il est débutant. Il risque de faire plus de mal que de bien s'il se plante. Après certains vont encore râler parce qu'il a mieux ouvert à X qu'à Y et là on est pas sorti de l'auberge.. Ce qui me choque c'est pas la règle je l'ai répété 3000 fois je crois depuis le début. Ce que je trouve injuste c'est d'imposer une règle qui ne PEUT PAS être suivie par un débutant parce qu'il n'a pas un niveau suffisant pour la respecter systématiquement.

Greg a juste montré qu'il faisait preuve de bon sens: il vaut mieux vu qu'il a un niveau supérieur que ce soit à lui de décider quand et où il va dépasser
« Dernière édition: 09 Février 2012 à 21:18:58 par Pulse » Journalisée
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« Réponse #306 le: 09 Février 2012 à 21:20:02 »

Oui mais tu propose quoi alors Pulse ? désoler mais je suis plus trop.. je trouvais l'idée de 34mx34  plutôt bien  Neutral
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« Réponse #307 le: 09 Février 2012 à 21:24:49 »

Je propose que le pilote le plus lent garde sa trajectoire lorsqu'il est dépassé, sans ouvrir ni fermer la porte.

J'ai répété cette proposition à plusieurs reprises, mais le débat rebondit toujours sur autre chose. Cette règle ne favoriserait ou ne défavoriserait aucun pilote.

Est-ce qu'il y a des pilotes parmi vous qui trouvent cette règle injuste, inadaptée, ou anti sportive?
« Dernière édition: 09 Février 2012 à 21:29:47 par Pulse » Journalisée
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« Réponse #308 le: 09 Février 2012 à 21:30:16 »

Je propose que le pilote le plus lent garde sa trajectoire lorsqu'il est dépassé, sans ouvrir ni fermer la porte.

J'ai répété cette proposition à plusieurs reprises, mais le débat rebondit toujours sur autre chose. Cette règle ne favoriserait ou ne défavoriserait aucun pilote.


je pense aussi que c est la meilleur solution pour tout le monde que le debutant garde sa trajectoire!!
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vilain
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« Réponse #309 le: 09 Février 2012 à 21:30:35 »

il faudrait un courageux pour recenser toutes les idées bonne ou mauvaise qui ont pu etre donné dans ce post , histoire que tous le monde puisse ce faire une idée et participé ( tu t y colle pulse , j ai fait le premier deja  Wink )
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« Réponse #310 le: 09 Février 2012 à 21:33:27 »

Bin moi, je ne suis justement pas d'accords avec toi sur ce point la ... Quand tu regarde ta voiture, ton angle de vision te permet de voir la voiture qui te colle au cul depuis quelques virages .... Le bons pilotes te mettrons la pression sans te rentrer dedans, les moins bons t'éjecterons au moindre freinage, et expérience véçue pour ma part si tu les laisse passer, ils sortiront bien vite de la piste, et si ils sont meilleurs que toi tu ne les reverras plus avant quelques tours...

Un peux de Fair play en course surtout pour un hobby ....

@Niconico07: passe moi les liens j'ai envie de rouler Wink ( en même temps à ce prix la pour un rtr je prends un neuf .... )

PS: surtout que l'aileron jaune fluo, il a été installé pour la nocturne de Noeux les mines ... histoire de bien repérer la voiture la nuit ... enfin c'est vraix, y'en a qu'ont jamais eu le cran de s'inscrire à une nocturne, ni même à une endurance d'ailleurs ...  Hammer
« Dernière édition: 09 Février 2012 à 21:41:15 par Gill0u2oo » Journalisée
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« Réponse #311 le: 09 Février 2012 à 21:43:15 »

stp gilou :http://www.befr.ebay.be/itm/Team-Associated-SC10-Rockstar-RS-2wd-RTR-/150755429053?pt=LH_DefaultDomain_123&hash=item2319b94abd

dommage j ai vendu le mien il y a pas longtemps pour une bouchée de pain equipé rpm et factory..........et maintenant je regrette Sad Sad Sad
meme si je suis super content de mon losi ten scte un tank cette voiture vivement la premiere manche du challenge(brtc)
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vilain
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« Réponse #312 le: 09 Février 2012 à 21:43:41 »

Un peux de Fair play en course surtout pour un hobby ....

non non , c en est pas un manque de fair play , juste un manque de compétence de la part de certain pilote , une grande partie de ce post tourne justement autour de la meilleur solution a apporter dans ce cas  Wink
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« Réponse #313 le: 09 Février 2012 à 21:47:26 »

je pense qu il y a quand meme un manque de tolerance de la part de certains (top) pilotes vis a vis des debutants qui ce debrouillent en courses
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« Réponse #314 le: 09 Février 2012 à 22:03:44 »

Je ne juge personne vu que je reconnais avoir été ( et être encore et encore ) un bleu en course ... mais justement, en tant que débutant, je me suis posé des questions aussi... ont ne peux pas tout remettre sur le dos des plus rapides ... Faut aussi se dire : j'essaye de ne pas embêter ceux qui jouent le titre ou plus simplement ceux qui roulent plus vite ou ont plus d'expérience. quand le run est fini, tu vas les trouver en t'excusant de ne pas avoir ouvert la porte au bon moment, ils le comprennent très bien ( pour la plupart ) et en guise de remerciement, ils te donnent des conseils, qui te font progresser ... Cela n'engage que mon avis perso ...

Après ont peux parler aussi du manque d'implication des Débutants ... qui posent des questions à 2 balles alors que tu peux en trouver les réponses sur LE, LES forums ...

J(ai personnellement envoyer quelques mails à diverses personnes et toujours eu une réponse claire et concise à mes questions... avec des questions de Noob ou plus précises ....
« Dernière édition: 09 Février 2012 à 22:11:18 par Gill0u2oo » Journalisée
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« Réponse #315 le: 09 Février 2012 à 22:15:00 »

J'ai résumé les propositions (edit: vu les amalgames je précise que ce ne sont pas toutes les miennes et qu'il y en a que je ne partage pas):

- le pilote le plus lent garde sa trajectoire lors du dépassement, il n'ouvre ni ne ferme la porte
- la direction de course n'intervient qu'en cas de nécessité, si un pilote tamponne un pilote plus lent ou si ce dernier bouchonne les

autres
- les pilotes sont sanctionnés sans préavis en cas de débordement verbal ou physique envers un autre pilote, un ramasseur, ou la

direction de course
- édition d'un code de bonne conduite qui résume les points essentiels
- organisation de rencontres club où les pilotes expérimentés rappelent aux débutants les règles de base et les informent
- petit briefing sur le règlement avant les courses
- création d'un certificat d'aptitude pour rouler en course
- journée d'information obligatoire pour rouler en course
- pilotes débutants distingués par un aileron d'une certaine couleur
-  sur la licence à présenter au staff de course  , en chiffre , mettre le nombre d ' année de possession de la license et le résultat
de l 'année précédente ou la ref du club

@ Gillou: Comme le dit vilain tu n'as pas saisi la nuance entre ce qui est souhaitable sur la piste et ce qui est faisable par un débutant. Il ne s'agit pas de fair play mais de capacité. Si cette base n'est pas comprise tout le débat tourne en rond effectivement.  On part du principe que tous les pilotes sont fair play, le débat sur les dépassements porte sur le problème d'incapacité des pilotes débutants de suivre cette règle puisque leur niveau ne permet pas de garantir des dépassements propres s'ils changent de trajectoire

J'oubliais à propos de l'ancienneté des pilotes.. Il ne faut pas confondre pilote qui roule depuis longtemps et pilote rapide. La majorité des pilotes qui roulent en finale D au brcc par exemple pilotent depuis plus longtemps que certains jeunes qui cassent la barraque donc attention aux raccourcis. L'ancienneté ne fait pas tout
« Dernière édition: 10 Février 2012 à 00:02:06 par Pulse » Journalisée
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« Réponse #316 le: 09 Février 2012 à 23:20:01 »

Je ne répond pas à tout mais :
- Pulse , ce n' est pas le jour de course qu' on apprend quoi que se soit sur le pilotage ! C 'est aux entrainements qu 'on apprend les différentes phases du pilotage et à gérer sont stress . Le fair play , c ' est plus une question de caractère du pilote ( toute comme la grossièreté ) .

- faire passer un certificat d ' aptitude ?  Tu te baserais sur quoi pour oser dire à un apprenti pilote de lui refuser l' accès à une compet ?

Citation de: gillou2000
Pour le coup, vu mon avatar avec un aileron jaune fluo sans stickers ... j'aurais presque l'impression que l'ont se fou de ma tronche .... mais bon ... cela glisse sur la toile de mon indifférence comme un pet sur une toile cirée .... surtout vu que cela vient de certaines personnes que l'on ne voit jamais en course .... pour rouler .....
Sauf qu' en étant spectateur et ramasseur , je vois le déroulement des courses , je vois le pilotage et les erreurs et qu' en 2 saisons , j' ai pas loin de 3000 km dans les manettes et quelques dizaines de batteries à rouler en peloton avec des pilotes suffisamment bons et motivés . Alors , que je participe à une course ou non ( alors que j' en ai fais une 50taine il y a 30 ans ) , je vois pas en quoi je ne saurais pas donner un avis , qui plus est , impartial .
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vilain
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« Réponse #317 le: 09 Février 2012 à 23:24:32 »

attention de ne pas attaquer directement les personnes , chacun donne son point de vue et defend ces arguments , c est bien normal , le but etant d avancer sur un sujet qui semble difficille , donc inutile d échauffer les esprits  Wink

il y a un autre post dedier a l apprentissage des debutants , merci d apporter votre pierre aussi labas , beaucoup ont besoin de vous  Razz  Wink
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DAVIDE

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« Réponse #318 le: 09 Février 2012 à 23:27:33 »

Génial que tu viennes en SC  Very Happy. L'ambiance est plus cool en short course, la plupart des pilotes sont plus tolérants vu que la carro permet de ne pas se retourner même si on se frotte! En espérant que ça dure quand le niveau augmentera.

Concernant la règle des dépassements pour moi ce n'est pas une fatalité. Tant que des règles qui ne considèrent pas les débutants comme des pilotes comme les autres seront imposées, je protesterai. Et on continuera de rouler en compétition, à moins d'en être exclus. Mais ne comptez pas sur moi pour baisser les bras, j'ai bien conscience de l'enjeu et bien conscience de l'attente d'un tas de pilotes qui ont des raisons légitimes de s'interroger sur la place accordée aux débutants en course. Si je fermais les yeux c'est comme si j'acceptais l'idée qu'il n'y ait plus de nouveaux pilotes en course. Dans ce cas j'accepterais aussi l'idée que le modélisme se meurt à petit feu. Et il en est absolument hors de question. Certains se marrent, prennent les choses à la légère comme si le problème n'en était pas un. On verra dans quelques années qui va se marrer si les pistes se vident encore plus vite. Qu'on ne vienne pas pleurer en disant qu'on a tout fait.


bien des peintres ont été reconnu apres leur mort ...... ............ ou sont tomber dans l oublis Mr. Green

bien des peintres ont été reconnu apres leur mort ... ... ... ou sont tombé dans l oublis
Oui je prends le problème au sérieux et j'insiste même. Parce que quand j'ai des discussions en mp ou que plusieurs pilotes me contactent parce qu'ils partagent ces interrogations sans forcément être inscrits sur des forums, j'ai de très bonnes raisons de le faire. Quitte à ce qu'on ne soit que quelques uns à prendre la parole. Mettez vous à la place d'un gars qui vient sur une piste. S'il voit qu'on met la pression aux débutants et qu'on leur demande l'infaisable, croyez vous qu'il va s'inscrire en course?


« Dernière édition: 09 Février 2012 à 23:34:05 par DAVIDE » Journalisée

mugen mbx6 tecno hobbywing moteur tekin2049kw sanwa mt4
servo futaba bls 451

si tu freines t es un lache ...
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« Réponse #319 le: 09 Février 2012 à 23:35:39 »

- le pilote le plus lent garde sa trajectoire lors du dépassement, il n'ouvre ni ne ferme la porte
Le pilote "lent" n'est plus dépassable de façon sure par un pilote plus rapide qui devra prendre une trajectoire plus longue et sale (comme pour un dépassement destiné à gagner une position). C'est l'inverse du but recherché
- la direction de course n'intervient qu'en cas de nécessité, si un pilote tamponne un pilote plus lent ou si ce dernier bouchonne les autres
La direction de course doit plus prévenir que guérir. Mieux vaut intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
- les pilotes sont sanctionnés sans préavis en cas de débordement verbal ou physique envers un autre pilote, un ramasseur, ou la direction de course
Le directeur de course est seul juge de la pédagogie à employer. Trop de sévérité n’amène pas toujours au résultat es conté et peu générer des injustices : le directeur de course ne peut tout voir et entendre. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a peut être pas assez de différence de sanction faite entre un accrochage sur la piste et un accrochage sur le podium
- édition d'un code de bonne conduite qui résume les points essentiels
Les règles de bon sens sont toujours bonne à ecrire. Qui s'y colle?
- organisation de rencontres club où les pilotes expérimentés rappellent aux débutants les règles de base et les informent
Ca existe, ce post a le mérite de souffler 2 thèmes supplémentaire pour la notre : "Comment bien se faire dépasser" et "le directeur de course ne m'en veux pas personnellement"
- petit briefing sur le règlement avant les courses
Malheureusement les courses qui en ont le plus besoin sont celles ou le timing est le plus tendu. Mais l'effort doit être fait
- création d'un certificat d'aptitude pour rouler en course
inapplicable et liberticide
- journée d'information obligatoire pour rouler en course
C'est le rôle de chacun lors des journées de roulage
- pilotes débutants distingués par un aileron d'une certaine couleur
critère d'attribution trop subjectifs
- sur la licence à présenter au staff de course  , en chiffre , mettre le nombre d ' année de possession de la licence et le résultat de l 'année précédente ou la ref du club
Le numéro de licence traduit déjà cette ancienneté. Comment exploiter ces données?
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« Réponse #320 le: 09 Février 2012 à 23:48:03 »

Je n'ai que fait réunir les propositions des uns et des autres. Il y en a que je ne partage pas. Donc attention de ne pas m'attribuer des propos qui sont ceux d'autres membres du forum Wink
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« Réponse #321 le: 09 Février 2012 à 23:56:29 »

- le pilote le plus lent garde sa trajectoire lors du dépassement, il n'ouvre ni ne ferme la porte
Le pilote "lent" n'est plus dépassable de façon sure par un pilote plus rapide qui devra prendre une trajectoire plus longue et sale (comme pour un dépassement destiné à gagner une position). C'est l'inverse du but recherché
Je ne suis pas d'accord avec toi, le but recherché est l'équité. Il n'y a pas de raison qu'un débutant ait plus d'effort à faire qu'un pilote expérimenté, d'autant plus que le niveau d'un vrai débutant ne le permet pas. Mais j'ai largement argumenté déjà dans ce sens donc je vais éviter de me répéter
- la direction de course n'intervient qu'en cas de nécessité, si un pilote tamponne un pilote plus lent ou si ce dernier bouchonne les autres
La direction de course doit plus prévenir que guérir. Mieux vaut intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
Pas d'accord non plus car les pilotes prévenus provoquent souvent plus de problèmes par panique que ceux sur qui on porte moins d'attention. Il faut aussi montrer au débutant qu'on leur fait confiance, après il est toujours possible de sévir. Les annonces à tout va je sais pas si vous réalisez mais c'est très fatiguant pour tout le monde.
- les pilotes sont sanctionnés sans préavis en cas de débordement verbal ou physique envers un autre pilote, un ramasseur, ou la direction de course
Le directeur de course est seul juge de la pédagogie à employer. Trop de sévérité n’amène pas toujours au résultat es conté et peu générer des injustices : le directeur de course ne peut tout voir et entendre. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a peut être pas assez de différence de sanction faite entre un accrochage sur la piste et un accrochage sur le podium
A partir du moment où n'importe quel pilote peut être "oublié", ce n'est pas si injuste. Tout le monde est logé à la même enseigne.
- édition d'un code de bonne conduite qui résume les points essentiels
Les règles de bon sens sont toujours bonne à ecrire. Qui s'y colle?
Ça peut se faire à plusieurs..

- organisation de rencontres club où les pilotes expérimentés rappellent aux débutants les règles de base et les informent
Ca existe, ce post a le mérite de souffler 2 thèmes supplémentaire pour la notre : "Comment bien se faire dépasser" et "le directeur de course ne m'en veux pas personnellement"
C'est encore trop rare, mais je suis ok sur le reste

- petit briefing sur le règlement avant les courses
Malheureusement les courses qui en ont le plus besoin sont celles ou le timing est le plus tendu. Mais l'effort doit être fait
idem

- création d'un certificat d'aptitude pour rouler en course
inapplicable et liberticide
ok aussi

- journée d'information obligatoire pour rouler en course
C'est le rôle de chacun lors des journées de roulage
C'est pas suffisant, il faudrait s'assurer que tous les pilotes connaissent le règlement et je ne vois pas d'autre moyen.

- pilotes débutants distingués par un aileron d'une certaine couleur
critère d'attribution trop subjectifs
idem, et ça stigmatise les pilotes
- sur la licence à présenter au staff de course  , en chiffre , mettre le nombre d ' année de possession de la licence et le résultat de l 'année précédente ou la ref du club
Le numéro de licence traduit déjà cette ancienneté. Comment exploiter ces données?
idem, à mon sens ça n'a pas grand intérêt

Donc dans l'ensemble on rame dans la même direction c'est déjà pas mal
« Dernière édition: 09 Février 2012 à 23:58:31 par Pulse » Journalisée
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« Réponse #322 le: 10 Février 2012 à 00:13:44 »

L ' histoire du code de niveau de pilotage , c ' est pour le moment ou les organisateurs inscrivent les pilotes d ' une série pour les différencier au moment de faire les listes de séries.

L ' histoire de l' aileron fluo , c ' est juste que c ' est plus visible que le numéro de départ illisible depuis le podium .
Si moi maintenant je m' inscris au challenge et qu' on me dit " pendant ta premiere saison , aileron fluo" , ca ne va pas me gêner Mr. Green
Parce qu' il ne faut pas aussi stigmatiser la couleur . Un aileron fluo ne veut pas que dire "débutant" " pilote loisir" ca veut aussi dire "potentiellement plus lent" . Mais si moi j' ai le fluo et que je roule en étant avec MIKO pendant 15 tours , ou est le problême si il n' y a pas de problême ?
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« Réponse #323 le: 10 Février 2012 à 08:59:13 »

pour ma par j'ai proposée une journée d'information valable à vie et gratos avec un président de club ( par exemple ) ,
je ne dit pas que c'est la meilleur solution , et que ça réglera le dépassement en situation de courses
mais en quoi c'est inapplicable   Question
tu roule en voiture sans permis de conduire , non  Wink
tu roule en moto sans permis , non  Wink
tu prend ton jet ski pour aller en pleine mer sans formation , non  Wink
tu fait du cheval sans formation , non  Wink
les exemples sont nombreux , même nos gamins pour rouler avec un scoot doivent passer un brevet  Wink et c'est t'en mieux ...

alors faut qu'en même pas abuser !!!
difficile a mettre en place oui peut etre ( et encore )
qu'en je vait rouler en entrainement , et j'y vait assez souvent , même la semaine  Very Happy , qui roulent sur la piste  Question
les 3/4 du temps ce sont bien des débutants , et non des confirmer , et qui est là pour leurs expliquer comment prendre une bonne trajectoire personne  Shocked
si  tous les sports nationale serait comme le modélisme   Mr. Green il y aurait bien plus d'accident  Evil or Very Mad

MDR,  dans l'ensemble toutes les proposition sont rejeté une à une donc oui là c'est sur ont rame  Twisted Evil
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« Réponse #324 le: 10 Février 2012 à 09:01:45 »

- le pilote le plus lent garde sa trajectoire lors du dépassement, il n'ouvre ni ne ferme la porte
Le pilote "lent" n'est plus dépassable de façon sure par un pilote plus rapide qui devra prendre une trajectoire plus longue et sale (comme pour un dépassement destiné à gagner une position). C'est l'inverse du but recherché
Je ne suis pas d'accord avec toi, le but recherché est l'équité. Il n'y a pas de raison qu'un débutant ait plus d'effort à faire qu'un pilote expérimenté, d'autant plus que le niveau d'un vrai débutant ne le permet pas. Mais j'ai largement argumenté déjà dans ce sens donc je vais éviter de me répéter
au moins organiser des vrai formation sur l attitude a avoir en piste theorique et pratique , ameliorer la communication entre les pilotes

- la direction de course n'intervient qu'en cas de nécessité, si un pilote tamponne un pilote plus lent ou si ce dernier bouchonne les autres
La direction de course doit plus prévenir que guérir. Mieux vaut intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
Pas d'accord non plus car les pilotes prévenus provoquent souvent plus de problèmes par panique que ceux sur qui on porte moins d'attention. Il faut aussi montrer au débutant qu'on leur fait confiance, après il est toujours possible de sévir. Les annonces à tout va je sais pas si vous réalisez mais c'est très fatiguant pour tout le monde.
je pense que dans certaine ligue ou course ou le travail du directeur est connu , les pilote les plus rapide ne prennent meme plus la peine de ralentir cars les annonces pour leur ouvrir la route sont faites constamment , et cela ajoute une bonne dose de stress au debutant qui risque de faire de plus grosse betise ou simplement louper ca course pour un dépassement cars il aura fini dans l herbe ou dans un mur  

- les pilotes sont sanctionnés sans préavis en cas de débordement verbal ou physique envers un autre pilote, un ramasseur, ou la direction de course
Le directeur de course est seul juge de la pédagogie à employer. Trop de sévérité n’amène pas toujours au résultat es conté et peu générer des injustices : le directeur de course ne peut tout voir et entendre. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a peut être pas assez de différence de sanction faite entre un accrochage sur la piste et un accrochage sur le podium
A partir du moment où n'importe quel pilote peut être "oublié", ce n'est pas si injuste. Tout le monde est logé à la même enseigne.

pas de pitié pour les agressions physique et verbal dans notre loisir

- édition d'un code de bonne conduite qui résume les points essentiels
Les règles de bon sens sont toujours bonne à ecrire. Qui s'y colle?
Ça peut se faire à plusieurs..

je crois que nous avons commencé dans un post sur la journée de course Wink

- organisation de rencontres club où les pilotes expérimentés rappellent aux débutants les règles de base et les informent
Ca existe, ce post a le mérite de souffler 2 thèmes supplémentaire pour la notre : "Comment bien se faire dépasser" et "le directeur de course ne m'en veux pas personnellement"
C'est encore trop rare, mais je suis ok sur le reste

c est vraiment tout a votre honneur , il pourrait meme etre interessant d avoir les remontés d information et les attentes des debutants lors de vos journées

- petit briefing sur le règlement avant les courses
Malheureusement les courses qui en ont le plus besoin sont celles ou le timing est le plus tendu. Mais l'effort doit être fait
idem


- création d'un certificat d'aptitude pour rouler en course
inapplicable et liberticide
ok aussi

tres complexe en effet mais peut etre y a t il quelques chose a creuser ... en parallèle des journées d information ?

- journée d'information obligatoire pour rouler en course
C'est le rôle de chacun lors des journées de roulage
C'est pas suffisant, il faudrait s'assurer que tous les pilotes connaissent le règlement et je ne vois pas d'autre moyen.

l entrainement est une chose , mais il s agit de s entrainer a prendre de mauvaises habitude ... je suis pour ces journées

- pilotes débutants distingués par un aileron d'une certaine couleur
critère d'attribution trop subjectifs
idem, et ça stigmatise les pilotes

comme je l ai dit lors de la proposition , cela réglerai une grande partie des problemes , mais trop discriminatoire , a moins que quemqu un ai une idée pour mieux faire accepter ce genre de chose  

- sur la licence à présenter au staff de course  , en chiffre , mettre le nombre d ' année de possession de la licence et le résultat de l 'année précédente ou la ref du club
Le numéro de licence traduit déjà cette ancienneté. Comment exploiter ces données?
idem, à mon sens ça n'a pas grand intérêt

le numero de licence actuel revele l ancienneté de la licence mais tu peu tres bien avoir arrêter de rouler pendant 10 ans et avoir toujours le meme numéro ... il ne revele en rien l aptitude au pilotage
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Pulse

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« Réponse #325 le: 10 Février 2012 à 11:39:55 »

+1 l'aptitude au pilotage ne dépend pas de l'ancienneté, il y a des pilotes qui roulent depuis un an qui connaissent/ appliquent mieux le règlement que d'autres qui roulent depuis plus de 10. Les pilotes de longue date qui font des leçons à ceux qui roulent depuis moins longtemps prouvent simplement qu'ils sont à court
d'arguments.

@ Ludo: toutes les propositions ne sont pas rejetées, il faut juste rester honnête sur ce qui est possible dans la réalité ou non. Des choses ont déjà été testées avant qu'on en débatte, le modélisme n'est pas né hier. Sur la question du certificat d'aptitude je suis assez mitigé. A y réfléchir c'est effectivement logique, le souci c'est que ça crée encore une barrière supplémentaire à l'accès aux courses. C'est sur ce point que j'hésite. Il faut toujours réfléchir en terme d'application concrète. Qui dit certificat dit examen, qui dit examen dit pilotes rejetés. Les critères doivent donc être parfaitement au point et ça va demander beaucoup de boulot. En échelle 1 les risques sont incomparables avec le modélisme qui reste un hobby. Comme le relevait 34mx34 les 2 sont incomparables aussi pour cette raison. En échelle 1 il faut un permis parce que l'intégrité physique et morale d'un conducteur est mise en jeu sur la route. En modélisme le pilote est hors de la voiture généralement  Mr. Green, donc certains risques sont davantage intégrés. Par contre il faut de l'information voir de la formation là dessus on est tout à fait sur la même longueur d'onde.

Une autre idée qui me vient à l'esprit ce serait un système de récompenses plus ouvert. Je pense qu'il faudrait non seulement récompenser le plus rapide mais aussi la meilleure progression, le pilote le plus fair play, la plus jolie carro etc... Il ne faut pas perdre de vue que tout individu a besoin de reconnaissance pour se sentir intégré . Il n'est pas logique que ce soient toujours les plus rapides qui soient valorisés. En plus ce sont toujours les mêmes, forcément. Normal que d'un côté les chevilles gonflent et que de l'autre on a l'impression de compter pour des prunes. La logique actuelle va dans le sens d'une distanciation de plus en plus nette entre les plus rapides et les plus lents, faut pas s'étonner alors qu'on se comprenne aussi mal.
 D'après moi il faudrait valoriser tous ceux qui contribuent à donner une bonne image au modélisme et non se borner à ne penser qu'aux perfs. Il y a des pilotes rapides qui se comportent comme des cons sur la piste. Donner un trophée c'est aussi avaliser ce type de comportement. J'en reviens à l'exemple de Cockerill qui est parlant. C'était peut être le pilote le plus rapide mais qu'est ce que va penser un débutant qui voit que malgré son geste inadmissible il est récompensé quand même? Il y a de quoi s'interroger
« Dernière édition: 10 Février 2012 à 12:07:55 par Pulse » Journalisée
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« Réponse #326 le: 10 Février 2012 à 13:44:50 »

Depuis que je pratique, environ 15ans il y'a de tout sur la piste en terme de pilotage que ca soit a haut niveau comme aux courses amicales, généralement cela se passe pas trop mal si le pilote plus rapide qui "reviens" sur un attardé attend un minimum, parfois dans le feu de l'action cela peut aller très vite et entraîné une incompréhension.

Même entre "top pilote" j'ai vu des choses pas correctes, donc franchement en RC, au final resté au maximum fair play dans un sens ou dans l'autre, mais le pilote derrière qui veut doubler, c'est a lui de trouver l'ouverture,quoi qu'il en soit............... Mr. Green

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« Réponse #327 le: 10 Février 2012 à 14:24:06 »

L ' histoire du code de niveau de pilotage , c ' est pour le moment ou les organisateurs inscrivent les pilotes d ' une série pour les différencier au moment de faire les listes de séries.

L ' histoire de l' aileron fluo , c ' est juste que c ' est plus visible que le numéro de départ illisible depuis le podium .
Si moi maintenant je m' inscris au challenge et qu' on me dit " pendant ta premiere saison , aileron fluo" , ca ne va pas me gêner Mr. Green
Parce qu' il ne faut pas aussi stigmatiser la couleur . Un aileron fluo ne veut pas que dire "débutant" " pilote loisir" ca veut aussi dire "potentiellement plus lent" . Mais si moi j' ai le fluo et que je roule en étant avec MIKO pendant 15 tours , ou est le problême si il n' y a pas de problême ?

Désolé si j'ai prit la mouche un peu vite et que je me suis senti visé par ta remarque pour le coup de l'aileron fluo sans stickers  Embarassed

Je vais donc me répéter en précisant ma pensée :

*Le débutant : Déjà ce terme est trop vaste, débutant qui se lance sur un coup de tête et qui n'y connait rien dans rien ou débutant qui a déjà tâter un peux le milieux visiter des forum sur le net, été voir des courses, etc ....

*Stigmatiser un "débutant" en l'obligeant à suivre une journée "d'un certificat d'aptitude pour rouler en course" et l'affubler d'un aileron fluo, perso, je trouve ça rébarbatif, frustrant, et anti-motivant à faire des courses .... ( avis perso toujours ) Le "Débutant" viens en course pour apprendre parce que justement quand il va rouler en semaine, y'a pas grand monde sur la piste ....

*L'histoire des dépassements : je reste septique .... y'a quand même un peu de bon sens à avoir ... Tout le monde ( enfin presque ) à une vision périphérique, si tu vois un" tout bon" ou un plus rapide ( du genre 2 tours dans la vue sur une qualif ) arriver depuis 3-4 virages bin tu le laisses passer et l'histoire est réglée .... comme toi :  ou est le problême si il n' y a pas de problême ?

* Le Briefing: Perso, en Belgique, j'ai plusieurs fois entendu au briefing : y'a -t il des personnes n'ayant jamais rouler en course ? donc ... Merci Fred ...

*fait de course : une remontée à Noeux : le gars derrière moi me rentrait dedans à tout les virages, sur le podium j'entends " IL ME FAIT CHIER CELUI LA! " ... quand il est revenu sur moi je me suis dit : bha tanpis je le laisse passer ... il passe , le virage d'après, LE MONSIEUR était hors piste  Rolling Eyes il revient à mon cul ... je le laisse encore passer, il sort encore de la piste ....  Rolling Eyes enfin 4 tours comme ça ....Bin qu'est ce que tu veux dire ??? Ouais vas y part l'ami ... 2-3 tours plus tard je le re-dépasse parce qu'il était Encore sortit de la piste .... Puis je l'ai plus vu ... et il avait cassé ..................

Sur ce, bon run à tous !







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« Réponse #328 le: 10 Février 2012 à 14:26:40 »

parfois dans le feu de l'action cela peut aller très vite et entraîné une incompréhension.

+1, les commissaires de course ne peuvent pas voir toutes les voitures, ils n'ont que 2 yeux ....
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« Réponse #329 le: 10 Février 2012 à 15:16:28 »

1-Désolé si j'ai prit la mouche un peu vite et que je me suis senti visé par ta remarque pour le coup de l'aileron fluo sans stickers  Embarassed


2-Le Briefing: Perso, en Belgique, j'ai plusieurs fois entendu au briefing : y'a -t il des personnes n'ayant jamais rouler en course ? donc ... Merci Fred ..

1 - oui , je parle de manière générale en ne pensant pas à qui que se soit. Wink

2- oui , Fred demande cela mais , là je pense à quelqu 'un , un pilote débutant de chez débutant ne s ' est pas avancé ....... parce qu' il ne payait pas sa cotisation annuelle au club ! Et ce "non membre" de me dire à plusieures reprises qu' il ne me prendrait jamais comme équiper en course jusqu' au jour ou  je lui mis une boule aux entrainements ! Laughing
« Dernière édition: 10 Février 2012 à 15:54:41 par 34mx34 » Journalisée
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