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Auteur Sujet: Présentation pas à pas et test en course du XB9  (Lu 28914 fois)
manuelre
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« le: 01 Mars 2012 à 20:32:48 »

Le buggy XB9 est le dernier né de la marque XRAY. Ce buggy a fait des début très remarqués aux mains de Reno Savoya. Déjà TQ dès sa sortie au GP de Montpellier, mais aussi 2 places sur le podiums en finale ! Plus récemment Reno a réussi a rentrer en finale de Dirt nitro.

L'une des particularités du XB9, est de pouvoir régler facilement le flex de la voiture. Plusieurs questions me viennent à l'esprit en regardant ce châssis :

Le réglage du flex modifie-t-il réellement le comportement du châssis ?
Le XB9 est-elle une nouvelle voiture ou une évolution du 808 ?
La qualité XRAY est-elle toujours au rendez-vous?

A travers cet article, je vais essayer avec votre aide de répondre à ces questions.

Déballage du buggy, les possesseurs de 808 ne seront pas dépayser. La forme et la taille de la boîte est identique au modèle précédent. La décoration est évidement nouvelle avec une jolie photo du XB9.




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manuelre
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« Réponse #1 le: 02 Mars 2012 à 10:07:51 »

Il s'agit bien d'un kit compétition à monter. Le modélisme est aussi un sport mécanique, il faut donc aimer un peu bricoler je pense.

Les pièces du kit sont regroupées dans des sachets numérotés et classés par étapes de montages.



A ce stade là, il reste pas mal de boulot et d'heures de montages  Very Happy

Chaque kit est livré avec certificat XRAY, à fin de vérifier l’authenticité du kit.



On retrouve l'excellente notice XRAY, en couleur et sur papier glacé. Les notices XRAY ont toujours étaient une référence. Les schémas sont claires et précis, de plus la notice comporte beaucoup d'explications sur les réglages ou sur les phases de montages.






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manuelre
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« Réponse #2 le: 02 Mars 2012 à 18:09:49 »

Les huiles fournies dans le kits, on retrouve aussi la graisse graphite pour le graissage de certaines pièces.



Le châssis parait assez étroit, en revanche il n'y a pas beaucoup de fraisage pour l'alléger peut-être pour ne pas perturber le réglage du flex du châssis?









Comparaison du châssis du xb9, par rapport à celui du 808 version 2009, le 2009 est en dessous :




Sur la partie avant on s’aperçoit que les châssis sont quasi identique, à l'arrière le xb9 est plus étroit.
Au niveau du poids le 808 2009 est plus léger 248g contre 263g, l'épaisseur elle est identique : 3 mm.
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manuelre
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« Réponse #3 le: 03 Mars 2012 à 15:37:39 »

c'est vrai que les buggy xray ont toujours étaient parmi les plus léger. Le 808 a toujours eu des châssis allégés, donc pourquoi le xb9 n'a pas un châssis allégé?
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manuelre
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« Réponse #4 le: 03 Mars 2012 à 18:34:00 »

je pense la même chose aussi, que c'est volontaire. Pour ne pas perturber le flex et avoir un réglage bien symétrique de chaque coté.
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Jacke
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« Réponse #5 le: 03 Mars 2012 à 18:48:54 »

Je viens de peser mon châssis, il manque les amortisseurs AV, l'échappement, les pneumatiques, l'aileron et la carrosserie.
Je suis à peine à 2,5Kg.
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manuelre
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« Réponse #6 le: 04 Mars 2012 à 20:07:34 »

La carrosserie suit la mode actuelle :






Le résultat finale devrait être pas mal, puisque la carro sera peint par miko  Very Happy
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vilain
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« Réponse #7 le: 05 Mars 2012 à 08:50:42 »

il y a au moins avec ces set up qu il existe des ressorts proto !
par contre il est sur que le fait de rouler sur des pistes ultra gommé ne va pas inciter a enlever des vis pour améliorer le flex donc vivement les tests de pilote lambda  Wink
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Christophe.R
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« Réponse #8 le: 05 Mars 2012 à 10:15:23 »

Pour en revenir aux ressorts, pour l'instant d'après les retours ce du 808 font l'affaire, je dit pour l'instant, et si ça se trouve je dit aussi une grosse connerie Banned
Mais c'est plus que sur que Xray travail sur des ressorts propre a l'xb9 (c'est Corentin qui me la dit  Mr. Green )

Pour le flex : A Montpellier ou Angoulême, Renaud a rouler sans les deux vis arrière de la platine radio, ce qui semble correspondre a un flex médium

  
                                                                                                       photo rcmag.
    
« Dernière édition: 05 Mars 2012 à 12:47:51 par christophe2007 » Journalisée

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« Réponse #9 le: 05 Mars 2012 à 10:27:49 »

Le montage commence par l'assemblage des différentiels :



Le setup d'origine est 5000 avant et centre, 2000 pour l'arrière.

Contenu du sachet des différentiels :



Les noix de cardans sont allégées :



La couronne de diff passe à 40 dents, contre 43 pour le 808.



Vue éclatée d'un diff avant montage :



Ne pas oublier de graisser les noix avec la graisse fournie avant le montage :



La méthode XRAY pour remplir les diffs, cette méthode à pour avantage d'avoir la même quantité d'huile dans chaque diff.




Les noix de cardans du différentiel centrale allégées et la couronne centrale de 46 dents :




Le montage avance un peu, les 3 diffs montés :



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« Réponse #10 le: 06 Mars 2012 à 10:41:33 »

L'étape suivante est le montage des cellules avant et arrière et l'insertion des diffs :



Contenu du sachet correspondant à cette étape :



La visserie est dans un sachet à part :



Les supports d'amortisseurs en carbone, ils sont légèrement différents du 808. Il ne reste plus qu'une seule rangée de réglage pour positionner l'amortisseur.




Comparaison avec les anciens supports, les anciens sont en dessous :






Comme indiqué sur la notice, poncer légèrement les bords des supports d'amortisseurs puis passer de la ciano.



Détails de la cellule avant :




Mise en place du roulement, dimensions des roulements : 8*16*5




Détails du pignon d'attaque et mise en place dans la cellule :






Détails des cardans centraux avant et arrière :




Montage des noix de cardans, l'axe n'est pas bloqué par une vis mais par une bague autour de la noix. Les noix de cardans sont protégées par un soufflet :






Montage du diff dans la cellule, d'origine il y a un peu de jeu entre la cellule et le diff. Il faut donc mettre des rondelles de calage, qui ne sont pas dans le kit mais en option  Confused







Il ne reste plus qu'a fermer les cellules et visser les supports d'amortisseurs pour finir cette étape de montage.


« Dernière édition: 06 Mars 2012 à 10:44:32 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #11 le: 06 Mars 2012 à 14:27:27 »

Petite rectification, des rondelles de calages sont présentes dans le kit, par contre elles se placent entre le diff et le roulement. Ce qui n'est pas très pratique.

Elles peuvent être remplacées par des rondelles a mettre après le roulement en option.
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« Réponse #12 le: 06 Mars 2012 à 14:36:06 »

ils ont laisser tomber la petite vis btr dans l'articulation du cardan et remplacer par un "clips" ?
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manuelre
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« Réponse #13 le: 06 Mars 2012 à 17:40:35 »

pour les rondelles de calages, la ref de la notice : 962130

après ce sont des rondelles standards, j'avais acheté un kit chez wartelle pour le 808 :
http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UR1124&type=220&code_lg=lg_fr&num=43

pour l’articulation oui terminé la vis de serrage, elle est remplacée par un clip autour de la noix
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« Réponse #14 le: 06 Mars 2012 à 17:52:20 »

 Thumbsup les photos Manu, il est bien ce petit je vous le dit Smile

Le clips a la place de la btr, plus besoin de coller et attendre Wink
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« Réponse #15 le: 06 Mars 2012 à 18:43:01 »

Et fini de jurer quand la tête de la btr est foirée  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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« Réponse #16 le: 06 Mars 2012 à 19:01:04 »

La rondelle plus pratique, qui s'installe quand le dif est monté.



Cette rondelle vient de ma réserve perso.
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« Réponse #17 le: 06 Mars 2012 à 19:05:18 »

Je sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve bien fait moi cette xb9 hâte de voir la suite.



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manuelre
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« Réponse #18 le: 07 Mars 2012 à 11:03:41 »

On continue avec le montage du train arrière. Le montage est un vrai plaisir, les matériaux sont d'excellente qualité et les assemblages parfaits comme souvent chez XRAY.

Le contenu du sachet :






Montage des cales de triangles :




Les cales sont en alu et reçoivent des inserts plastiques. Les inserts sont de forme carré se qui de multiple réglages.





Montage des triangles :






Les éléments suivants à monter :



Les cardans arrières sont de type CVD, comme pour les centraux il n'y a plus de vis btr pour maintenir l'axe. C'est le roulement qui enferme la noix qui bloque l'axe.
Dans la fusée arrière on retrouve un petit et grand roulement.








La carrosserie est fixée par de plots sur l'arrière :




Le support d'aileron :



le train arrière assemblé :








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« Réponse #19 le: 07 Mars 2012 à 11:32:15 »

Liberté des triangles optimale, par contre les inserts en initial position, ne donne aucun réglages.
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« Réponse #20 le: 07 Mars 2012 à 11:42:32 »

La liberté est très bonne avec un jeu minime.

Par contre pour les inserts j'ai laissé le réglage d'origine, tu as mis quel réglage Jake? En regardant les réglages de Reno Savoya, on voit qu'il augmente la voie arrière en plaçant les inserts vers l'extérieur.
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« Réponse #21 le: 07 Mars 2012 à 12:06:35 »

La liberté est très bonne avec un jeu minime.

Par contre pour les inserts j'ai laissé le réglage d'origine, tu as mis quel réglage Jake? En regardant les réglages de Reno Savoya, on voit qu'il augmente la voie arrière en plaçant les inserts vers l'extérieur.
 

Le réglage sur le shéma est un réglage neutre qui n'est pas exploitable.
Quand tu passera ta voiture au banc tu verra que tu auras Zéro partout.
D"aprés les conseils de Chaussrad j'ai pris pour débuter les réglages de Reno.


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« Réponse #22 le: 07 Mars 2012 à 12:15:00 »

vous pouvez mettre le set up complet sur ce post ?
c est etonnant de mettre un set up neutre et inexploitable  Shocked il va falloir les longeur de biellettes cars tous le monde n a pas de banc et ceux qui debute vont copier celle de la notice ...
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« Réponse #23 le: 07 Mars 2012 à 12:31:01 »

Exemple du train AR:

Si tu utilise l'insert 0 devant et dérriére.
Pas d'anticabrage, et pas de pincement.

Le lien avec le setup de Reno:   http://forum.teamxray.com/xform/index.php?act=view&ID=5&setup=xb9
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« Réponse #24 le: 07 Mars 2012 à 12:39:30 »

il faudrait aussi les dimensions des tirants comme sur la notice , tous le monde gagnerait du temps au montage  Wink
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« Réponse #25 le: 07 Mars 2012 à 14:26:47 »

je viens de relire la notice, si les insert sont à 0, les valeurs de bases sont :

anticabrage : 3°
hauteur châssis : 0
empattement : 308 mm
pincement : 3°

réglages pour le train arrière

la position des inserts permet de jouer sur ces 4 valeurs, ça en fait des réglages  Bangin

J'ai été surpris de ne pas trouver un setup de base dans la notice. C'est vrai que la voiture est récente, laissons un peu de temps au top pilote de sortir un setup passe partout.
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« Réponse #26 le: 07 Mars 2012 à 14:34:30 »

oui , c est bizarre pour le set up , c est aussi ce qui fait a la force de x-ray a l epoque avec la nt1 qui fut fournis des le depard contrairement a ces conccurente avec un reglage de boite au top dans presque toutes les configurations , certe c est une voiture de piste , mais un set up de base "passe partout doit exister pour un tt et ce n est pas une honte pour le fabriquant !? ) , je suis surpris qu ils n aient pas pris la mesure de cette elements au combien important pour les debutants ( et que l on ne me dise pas que ce chassis n est pas acheter par des debutants ... ) oui le chassis est jeune , mais j ose imaginer qu il y a eu des essaies !?
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« Réponse #27 le: 08 Mars 2012 à 10:46:30 »

On continue la présentation par le montage du train avant :

Contenu du 1er sachet :






Montage des cales et triangles. Le système d'insert est le même que pour le train arrière. Ce qui permet d'avoir 3 paramètres de réglage : anti-plongée, hauteur de châssis, largeur de voie.
valeur avec les insert en position 0 :
anti-pongée : 10°
largeur de voie : 308
hauteur du châssis 0.









Montage de la barre anti-roulis :




Contenu du 2eme sachet :




Montage des cardans avants identiques aux arrières :




Détails des fusées et portes fusées :








Les fusées alu options de mon ancien 808 se montent sans soucis :




Détails du train avant monté :






Montage des 2 trains sur le châssis :






Le dessous du châssis :





Le débattement des triangle est assez conséquent :


« Dernière édition: 08 Mars 2012 à 10:48:52 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #28 le: 09 Mars 2012 à 10:25:56 »

Etape suivante, le système de direction :



Le contenu du sachet :




le sauve servo assemblé, la notice stipule de visser de 10 mm la molette de tension du servo. Je me suis arrêté à 5 mm, la tension me paraissait déjà suffisante.



Détails du système de renvoie et de la barre d'akerman. Les colonnettes sont plus rapprochées que sur le 808. La barre est donc plus courte mais aussi de forme différente.









Montage de la plaque du sauve servo et du renfort avant :



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« Réponse #29 le: 09 Mars 2012 à 10:33:19 »

On passe au montage de la partie centrale :

Contenu du sachet :





Les plaquettes sont en métal avec une garniture ferrodo à coller.



Le support du différentiel central est en 2 partie. Ce qui facilite la maintenance, il est possible de démonter le différentiel en dévissant seulement la partie haute.








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