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Auteur Sujet: Notice du Xerun 150/80a en Français, enfin :)  (Lu 11689 fois)
Christophe.R
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« le: 11 Mars 2012 à 14:18:08 »


Bonjour, étant donné le nombre croissant d'utilisateurs de Xerun, j'ai constaté que la notice 100% in english posait des petits soucis à certains d'entre vous, j'ai donc pris l'initiative de la traduire moi-même à 100% en Français afin d'éviter les mauvaises manipulations et de faciliter sa compréhension.

1/Attention! Cet ensemble brushless est très puissant! Pour votre sécurité veuillez s'il vous plaît toujours garder les roues de votre modèle réduit hors du sol quand vous allumez votre ESC.

Connecter l'ESC, le moteur, le récepteur, la batterie et le servo.

A) Câblage pour un moteur brushless avec capteur.

Quand vous utilisez un moteur brushless avec un capteur à effet Hall, il est nécessaire de connecter le cable du capteur sur la prise "SENSOR" de l'ESC, l'ESC détectera automatiquement le type de moteur par le biais du signal provenant de la prise "SENSOR".

Attention! Pour les moteurs brushless à capteur, les câbles A, B, C de l'ESC doivent être respectivement connectés avec les câbles A, B, C du moteur.

B) Câblage pour un moteur brushless sans capteur.

Quand vous utilisez un moteur brushless sans capteur, les câbles A, B, C de l'ESC peuvent être librement connectés sans ordre particulier avec les câbles du moteur. Si le moteur tourne à l'envers, interchangez simplement 2 des 3 câbles reliant le moteur à l'ESC.

         

2) Calibrage de l'accélerateur.

Avant d'utiliser votre ESC, vous devez d'abord le calibrer avec votre émetteur, vous devrez recommencer cette opération si vous changez de radio, d'ESC, ou que vous voulez changer les réglages du neutre de l'accélerateur, les paramètres ATV ou EPA, etc. Autrement votre ESC ne pourra pas fonctionner correctement. Il y a 3 points à régler: "Accélération maximale", "marche arrière maximum" et le "neutre".
Les images suivantes montrent comment calibrer le contrôleur avec un émetteur Futaba.

         
         

A)Mettre le contrôleur sur off, allumez la radio, réglez l'accéleration sur votre émetteur à 100%, si votre émetteur fait la fonction ABS, veuillez la désactiver.

B)Appuyez sur le bouton de calibrage de l'ESC et maintenez le enfoncé, ensuite allumez le contrôleur et relâchez le bouton de calibrage aussi vite que possible quand la LED rouge commence à clignoter.

Note: Si vous ne relâchez pas assez vite le bouton de calibrage, l'ESC va entrer en mode "programmation", dans ce cas, éteignez l'ESC et répétez l'opération précèdente depuis le début.

C)Calibrez les 3 points conformément aux instruction et schémas ci-dessous.

1)Le neutre
Déplacez la gâchette d'accéleration au neutre, et appuyez sur le bouton de calibrage, la LED verte va clignoter 1 fois et il aura un bip sonore.

2)L'accélèration maximale
Mettez la gâchette d'accéleration au maximum de la marche avant, et ensuite appuyez sur le bouton de calibrage, la LED verte va clignoter 2 fois et il y aura 2 bips sonores.

3)L'accélèration maximale en marche arrière
Déplacez la gâchette d'accélèration en position maximale de marche arrière, ensuite appuyez sur le bouton de calibrage, la LED verte va clignoter 3 fois et il y aura 3 bips sonores.

D)Votre ESC est maintenant calibré, le moteur pourra démarrer dans 3 secondes.
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« Réponse #1 le: 11 Mars 2012 à 14:18:59 »

3)Verifiez le fonctionnement des LED en ordre de marche.

>Normalement, si le stick d'accéleration de votre radio est au neutre, ni la LED rouge, ni la LED verte du contrôleur ne doit être allumée.

>La LED rouge est allumée quand la voiture roule en marche avant ou arrière, et elle clignote rapidement quand la voiture freine.

>La LED verte brille quand le stick d'accélération est en position de marche avant maximale ou de marche arrière maximale.

4)Vérifiez le réglage du nombre de cellules lipo si vous utilisez des batteries au lithium.

Si vous utilisez des batteries lipo, nous recommandons fortement de vérifier le réglage "Lipo Cells" programmable manuellement pour pâlier au problème de sur-décharge des éléments lipo. Lisez s'il vous plaît les tableaux en fin de post.

En fonctionnement normal, quand l'ESC est mis en route, le moteur va émettre plusieurs "Beep" sonores pour indiquer le nombre d'éléments lipo du pack. En exemple, "Beep-Beep" signifie 2S lipo, "Beep-Beep-Beep" signifie 3S lipo, etc.

Programmer le controleur :


1)Liste des réglages programmables (Les valeurs en rouge sont les réglages d'usine)
         

2)Expliquations à propos de chaque réglage programable.

2.1Mode de fonctionnement: Avec le mode "Forward with brake", la voiture peut aller en marche avant et freiner, mais ne peut pas aller en marche arrière, ce mode est recommandé pour la compétition; Le mode "Forward/Reverse with Brake permet d'utiliser la marche arrière, laquelle est recommandée pour l'entraînement régulier.

Note:Le mode "Forward/Reverse with Brake" utilise le système "double-clic" pour que la voiture passe en marche arrière. Quand vous déplacez la gâchette d'accéleration de la zone MAV vers la zone MAR pour la premère fois (le 1er clic), l'ESC commence à freiner le moteur, la vitesse du moteur décroît juque à ce que la voiture s'arrête, la marche arrière ne s'enclenche pas immédiatement. Quand la gâchette d'accéleration est déplacée dans la zone MAR une 2e fois (le 2e clic), si la vitesse du moteur à cet instant est nulle, alors l'ESC lance la marche arrière. le système "double-clic" peut prévenir les erreurs de déclenchement de la marche arrière lorsque les freins sont beaucoup utilisés, notamment en virage.
Dans ce mode, en freinage ou en marche arrière, si vous déplacez à nouveau la gâchette d'accéleration dans la zone MAV, le moteur tournera en marche avant immédiatement.
Le mode "Forward/Reverse" utilise le système "clic-unique" pour faire passer la voiture en MAR. Quand vous déplacez la gâchette d'accéleration de la zone MAV à la zone MAR, la voiture ira en MAR immédiatement. Ce mode est habituellement utilisé avec les Rock Crawler.

2.2Drag Brake Force: Règle la valeur du freinage résistant appliqué au neutre pour simuler le léger freinage d'un moteur brushed.

2.3Low Voltage Cut off: Cette fonction prévient les batteries au lithium contre une sur-décharge. L'ESC détecte la tension de la batterie à n'importe quel moment, si la tension est inférieure à la tension de référence, la puissance moteur sera diminuée de 70%, après 10 secondes la puissance moteur est coupée totalement, et la LED rouge de l'esc clignotera 2 fois de suite à intervalles réguliers.
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« Réponse #2 le: 11 Mars 2012 à 14:19:35 »

Il y a 6 options programmables pour cette fonction. Vous pouvez régler le cut-off en utilisant la programm box (optionelle) par pâliers de 0.1v, de plus il est utilisable pour tous types de batteries (NiMH, NiCd, Li-ion, Lipo, LFP, etc).

Attention:Gardez toujours à l'esprit que la valeur programmée n'est pas celle de chaque cellule, mais celle du pack entier.

2.4 Mode de démarrage (aussi appelé "punch"): Selectionnez du niveau 1 au niveau 9 selon vos besoins, le niveau 1 donne un démarrage très doux, le niveau 9 donne un démarrage très agressif. Du niveau 1 au niveau 9, la puissance de démarrage s'accroît. Veuillez prendre en compte que si vous utilisez un réglage situé dans la plage niveau 7 à 9, vous devez utiliser des batteries avec une grosse capacité de décharge, autrement ces niveaux ne pourront pas fonctionner correctement. Si le moteur ne peut pas marcher doucement (il donne des à coups), cela peut être dû à une batterie ayant une faible capacité de décharge, dans ce cas utilisez de meilleures batteries ou augmentez le rapport de transmission (utilisez un pignon plus petit).

2.5Force de freinage maximum: L'ESC délivre des forces de freinage proportionelles. La force de freinage est liée à la position de la gâchette d'accéleration. Le freinage sera maximal si la gâchette est en position de frein maxi. Utiliser un freinage puissant diminuera le temps d'arrêt, mais il endommagera plus les engrenages.

2.6Force maximum de marche arrière: Règle la puissance qui sera appliquée à la marche arrière. Les différentes valeurs donnent des vitesses différentes.

2.7Force de freinage initiale: Est aussi appelée "force de freinage minimum", et il fait référence à la force de freinage lorsque la manette des gaz est située au début de la zone de freinage. La valeur d'usine est égale à
celle de Drag Brake Force, donc l'effet de freinage peut être très doux.

2.8Zone de neutre de l'accélerateur: Veuillez vous réferer au schéma suivant pour ajuster le neutre selon vos besoins.

         
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« Réponse #3 le: 11 Mars 2012 à 14:20:10 »

2.9Timing: La fonction "timing" est utilisable pour tous les moteurs brushless sensored et sensorless. Il y a de grandes différences entre les moteurs brushless au niveau de leur composition, donc une valeur fixe du timing n'est pas adapatée pour tous les moteurs. C'est pourquoi il est nécessaire de rendre la valeur du timing programmable. Selectionnez la valeur du timingg en accord avec le moteur que vous utilisez. Généralement, un timing élevé augmentera la puissance en sortie du moteur, mais aura pour conséquence de faire chuter le rendement du système entier.

2.10 Protection contre la surchauffe: Si cette fonction est activée, la puissance de sortie sera complètement coupée lorsque la température de l'ESC ou la température interne du moteur brushless sensored est plus élevée que la valeur pré-programée en usine pendant 5 secondes. Quand la protection est activée, la Led verte va briller comme décrit ci-après:

>Quand l'ESC est en surchauffe: La Led verte brille comme ceci:
>Quand le moteur est en ssurchauffe: La LED verte brille comme ceci:

Attention!: La protection contre la surchauffe du moteur est disponible seulement pour les moteurs brushless sensored fabriqués par Hobbywing Technology (ou Léopard hobby). Pour les moteurs fabriqués par d'autres fabricants, cette fonction n'est peut être pas disponible, ou la surchauffe maximale admissible par le moteur n'est pas en accord avec celle programée dans l'ESC.

2.11 Sens de rotation du moteur: Vous pouvez utiliser cette fonction pour changer le sens de rotation du moteur. En mettant l'arbre moteur face à vous, et déplacez le stick des gaz en position acceleration. Si la valeur programée est "CounterClockWise (CCW)"=inverse aux aiguilles d'une montre, l'arbre tourne dans le sens anti-horaire; Si la valeur programmée est "ClockWise (CW)=dans le sens des aiguilles d'une montre, l'arbre moteur tourne dans le sens horaire.

2.12 Eléments lipo: Nous recommandons fortement de régler la valeur "Lipo Cells" manuellement. Parce que la tension de chaque élément lipo varie de 2.6 à 4.2v, il est très difficile de calculer le nombre d'éléments lipo d'une batterie déchargée. Si c'est calculé incorrectement, le cut-off va fonctionner anormalement, donc la fonction "Auto-Calculate" est seulement utilisée en 2S. Si la tension est entre 8.8 et 17.6v, la batterie est considérée comme une 4S, si la tension est supérieure à 17.6v la batterie est considérée comme une 6S. Donc si vous voulez que votre cut off marche correctement, veuillez programmer manuellement le nombre d'éléments lipo de votre pack de batterie.

3) Méthodes de programmation

A) Programmer l'ESC avec la carte à LEDs (Option)
Référez vous au manuel de la carte à LEDs.

B) Programmer l'ESC avec le boîtier LCD (Option)
Référez vous au manuel du boîter de programmation LCD.

C) Programmer l'ESC avec le bouton SET de l'ESC
Référez vous au schéma ci-après.

         

4)Reset de toutes les valeurs programmées aux valeurs par défaut.
A n'importe quel moment ou l'ccelerateur est dans la zone neutre (exepté en phase de calibration de l'ESC), appuyez sur le bout SET plus de 3 secondes, la LED rouge et la LED verte vont riller en même temps, ce qui signifie que chaque valeur programmée a été reset à sa valeur par défaut.

Alertes sonores :

1)Alerte sonore pour une tension d'entrée anormal:
L'ESC commence par vérifier la tension d'entrée à chaque mise en marche, si la tension est en dehors de la zone "normal", vous allez entendre un bip sonore comme celui qui suit: "beep-beep-, beep-beep-, beep-beep-" (il y a 1 seconde d'intervalle entre chaque groupe de "beep-beep-" émis).

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« Réponse #4 le: 11 Mars 2012 à 14:20:50 »

2)Alerte sonore pour un signal d'acceleration anormal.
Quand l'ESC ne peut pas détecter le signal d'acceleration normal, une alerte sonore comme suit va être émise: "beep-, beep-, beep-" (Il y a 2 secondes d'intervalle entre chaque "beep-" émis)

Problèmes rencontrés :

         

Notice d'utilisation du boitier de programmation :

Le boîtier de programmation 2 en 1 est un petit appareil qui permet de paramétrer les différentes fonctions programmables de votre ESC, il fonctionne suivant deux voies:

1. Fonctionne comme un appareil autonome pour paramétrer l'ESC, la valeur de chaque paramètre est affichée sur son écran LCD.

2. Fonctionne comme un adaptateur USB entre l'ESC et le PC, et l'utilisateur peut mettre à jour le firmware de l'ESC ou programmer l'ESC avec le logiciel d'application spécial sur le PC.

Câblage :

A)Quand vous utilisez un ESC avec un BEC

1. Déconnectez la batterie d'alimentation principale de l'ESC.

2. Déconnecter le BEC de l'ESC qui est relié à votre récepteur, ensuite connectez-le au boîtier de programmation en respectant les pôlarités (cette prise se situe sur le côté gauche du boîtier de programmation).
3. Connectez la batterie d'alimentation principale de l'ESC.
4. Attendez quelques, l'écran LCD montrera le message suivant si la connexion a été établie avec succès: "Mode0 mode0_car0". Après cela l'interface utilisateur de la première fonctione programmable apparaît sur l'écran LCD. Par exemple, si le boîtier de programmation est connecté avec un ESC de voiture, l'écran qui apparaîtra sera "Running Mode * For/Rev/Brake".
Si la connexion a échoué, alors le boîtier de programmation va essayer de reconnecter l'ESC continuellement et l'écran montrera ce message: "Connecting ESC".
Si le firmware du boîtier de programmation n'est pas la dernière version, il est probable que le boîtier de programmation ne puisse identifier l'ESC, dans ce cas, l'écran LCD affichera: "Please Upgrade Firmware"
Dans ce cas veuillez mettre à jour le firmware de la programm box

Note1: LES ETAPES 2 ET 3 NE PEUVENT ETRE INVERSEES! Autrement le boîtier de programmation ne pourra pas fonctionner correctement.
B) Quand vous utilisez un ESC sans BEC.

Si l'ESC ne possède pas de BEC, vous devez utiliser une batterie additionelle (4.5-6.0V) pour alimenter le boîtier de programmation, une batterie de récepteur est parfaitement adaptée.

1. Déconnectez la batterie d'alimentation principale de l'ESC.

2. Déconnectez le BEC de l'ESC de vtre récepteur, puis connectez le au boîtier de programmation en respectant les pôlarités (cette prise se situe sur le côté gauche du boîtier de programmation).

3. Connectez la batterie additionelle au boîtier de programmation (branchez-le dans la prise +-)

4. Connectez la batterie d'alimentation principale de l'ESC.

Note2: LES ETAPES 2 ET 3 NE PEUVENT ETRE INVERSEES! Autrement le boîtier de programmation ne pourra pas fonctionner correctement.
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« Réponse #5 le: 11 Mars 2012 à 14:21:29 »

Note3: Ne pas utiliser une batterie de tension supérieure à 6V pour alimenter le boîtier de programmation![/font][/color]

Programation :

3 profils pour ESC de voiture ou 1 profil pour ESC d'avion/hélicoptère peuvent être enregistrés dans le boîtier de programmation. Chaque profil contient différentes valeurs des fonctions programmables, vous pouvez donc facilement sélectionner le profil le plus adapté suivant l'environnement.

1. Fonctionnement comme un programmateur autonome pour l'ESC

"bouton ITEM": Sélectionne les différentes fonctions en boucle; permet de sortir d'une valeur programmée.
"bouton VALUE":Change les valeurs de chaque fonction en boucle; change les profils en boucle.
"bouton R/P": Entre ou sort d'un menu.
"bouton OK": Sauvegarde la valeur choisie dans l'ESC.

2. Fonctionnement comme adaptateur USB entre le PC et l'ESC

1.Connectez le câble USB entre le boîtier de programmation et le PC.

2. Connectez le BEC de l'ESC au boîtier de programmation.

3. Connectez la batterie de l'ESC et mettre l'ESC sur "on".

4. Le message suivant apparaît en continu : "Connecting PC"

          

Vous devez voir l'écran suivant apparaître et le voyant "esc speed controler" doit être vert pour indiquer qu'il est bien relié au PC.

          

Pour paramétrer le contro avec l'ordi, il suffit juste d'utiliser les menus déroulants de cliquer sur "apply" et le tour est joué.

Mises à jour du firmware

Vous devez mettre à jour régulièrement votre firmware pour que votre ensemble brushless fonctionne correctement, les mises à jour suppriment ertains bugs, améliorent le rendement de l'ensemble, ajoutent de nouvelles fonctions, etc.

Pour mettre à jour votre PC il suffit de lancer l'application, de télécharger le soft, de l'installer et le tour est joué, normalement le logiciel propose la mise à jour (si il y en a une récente) à chaque ouverture. Ensuite il faut mettre à jour le contro et le boîtier de programmation, pour ce faire, connectez votre ESC au PC, lancez l'application et cliquez sur device selectionnez "2 in 1 programm box" ou "ESC speed controler", cliquez sur l'onglet software et cliquez sur "upgrade", il est impératif de mettre à jour le boîtier de programmation ET l'ESC, la mise à jour de ces 2 composants se fait séparément.

Lorsque la mise à jour est terminée, le message suivant apparaît:

          

Exemple de programme :

Dans l'exemple suivant, nous utilisons quelques chiffres pour représenter les différents boutons.
Auto=Le texte apparaît automatiquement.
1=appuyez sur le bouton "ITEM" 2=appuyez sur le bouton "VALUE"
3=appuyez sur le bouton "R/P" 4=appuyez sur le bouton "OK"

          

Exemple de réglage tt pour buggy :

          Moteur: Xerun 4274SL, lipo 4S, contro Xerun 150A
          


Exemple de réglage rg :

          Moteur: Xerun 4274SL, lipo 4S, contro Xerun 150A
          






*Article mis en ligne avec l'aimable autorisation du staff brushlesmania.






« Dernière édition: 11 Mars 2012 à 14:57:35 par christophe2007 » Journalisée
vilain
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« Réponse #6 le: 11 Mars 2012 à 14:55:05 »

un gros merci a blm , c est super sympa de leur part , christophe , tu peu l ajouter dans ton post , encore merci a vous tous  Wink
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Christophe.R
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« Réponse #7 le: 11 Mars 2012 à 18:00:40 »

Fait en fin d'article Vilain Wink
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brasure59

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« Réponse #8 le: 19 Novembre 2012 à 09:03:46 »

salut a tous
pour moi petit soucis .
le reglage du vario via la carte et le pc avec le petit logiciel hobbywing c ok .
par contre si je veut faire un reglage en ne passant que par la carte elle me demande de faire une mis ajour .
ce que j'ai fait a plusieur reprise sans succes.
j'ai bien suivi la procedure mais rien.
j'ai pas trop envie de balader mon pc sur les pistes alors si quelqu'un a une astuce je suis preneur
pascal
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pascal
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Spektrum DX3C




Christophe.R
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« Réponse #9 le: 21 Novembre 2012 à 18:11:21 »

Aucune idée... je remonte le sujet.
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ced59

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« Réponse #10 le: 21 Novembre 2012 à 18:33:57 »

mdr pascal pourquoi as tu branché tout ça sur ton pc pour une mise a jour.
si c'est bien ton nouveau matos c'était déja la dernière version !
ton revendeur ne te la pas dit ? moi qui est novice la dessus je ne peux t'aider et te conseiller d'appeler ton mag  Wink
perso je ne branche jamais mon vario sur le pc j'utilise le petit boitier.
désolé de ne pas faire plus car j'ai le même matos mais j'ai jamais eu ce problème....
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cedric.d


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« Réponse #11 le: 21 Novembre 2012 à 18:41:03 »

merci quand meme ced
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« Réponse #12 le: 16 Juillet 2013 à 16:59:55 »

bonjour

savez vous si la carte de programmation entre le hw 150 et le 120 c'est la même?
 car sur mon contro 150 elle marche nickel et sur mon nouveau combo hw 120 j'ai pas prit la carte je me suis dit ça va être la même et non!!
ça me marque connect to esc?
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« Réponse #13 le: 16 Juillet 2013 à 17:26:28 »

bonjour

savez vous si la carte de programmation entre le hw 150 et le 120 c'est la même?
 car sur mon contro 150 elle marche nickel et sur mon nouveau combo hw 120 j'ai pas prit la carte je me suis dit ça va être la même et non!!
ça me marque connect to esc?

Est ce que tu branches bien la carte via l'entrée du ventilo sur le vario? parce que sur le 150A tu branches via le câble qui va au récepteur mais sur le 120A il faut passer par l'entrée du ventilo.

Voici une video qui montre ou brancher.
http://www.youtube.com/watch?v=NIOHLyyyr_8
« Dernière édition: 16 Juillet 2013 à 17:28:35 par niconico07 » Journalisée

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« Réponse #14 le: 16 Juillet 2013 à 18:02:28 »

Thumbup un grand merci ça marche
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