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* 20 Août 2017 à 18:20:57Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

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Auteur Sujet: Présentation du asso RC8.2e  (Lu 13390 fois)
manuelre
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« le: 13 Juillet 2012 à 12:30:20 »

La marque Team associated est surtout connue en France dans les catégories 1/10 TT aussi bien 4*2 et 4*4. Son palmarès est assez impressionnant avec 26 titres de championnat du monde! Ryan Cavalieri est d'ailleurs le champion en titre (2011 en Finlande) avec un asso RC10B4.1 et B44.1.

Team asso s'est lancé sur le marché du TT 1/8 depuis peu avec le RC8. Le RC8 connaît un nouvel essor en France depuis que Yannick Aigoin est devenue pilote officiel de la marque et au aussi le distributeur par le biai de CML France.

A redécouvrir l'interview de Yannick Agoin au cf elite de Pierrefeu :


Le RC8.2 de Yannick Aigoin, Le RC8.2 est la dernière évolution du RC8.


La voiture en action :


La voiture qui va être présentée est le RC8.2e, la version électrique du RC8.2
Un grand merci aux société Aigoin racing et CML France, pour le prêt du kit permettant la réalisation de cette article.

Retrouvez toutes les photos de la présentation sur cette galerie :
http://media.automodelisme.com/Presentation-materiel/Asso-RC82e/24129518_2SQbSD#!i=1961084213&k=6DkhR57

Découverte de la boîte qui est assez compact pour un modèle 1/8, on retrouve sur le dessus une photo du buggy. Le design est dès plus réussi :




Sur un côté de la boîte on retrouve une photo du châssis sans la carrosserie et aussi on peut apercevoir les nombreuses pièces alus présente dans le kit.




De l'autre côté sont indiquées les spécifications du kit :



Et au dos de la boîte les caractéristiques du buggy en plusieurs langue et notamment en français :



« Dernière édition: 16 Juillet 2012 à 13:06:44 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #1 le: 14 Juillet 2012 à 17:12:56 »

On peut voire sur la boîte que la conception est réalisée en Californie et la fabrication en chine.

Ouverture de la boîte :




On retrouve une feuille de contrôle où chaque sachet a été vérifié.


La planche d'autocollant est assez grande :


Un bon point pour le montage tout l'outillage, huiles et graisses nécessaires sont présents dans le kit.




La notice est de bonne qualité, les dessins sont en noir et blanc et sont clairs et compréhensibles. Le texte lui est en anglais.





Le RC8 est à la base un châssis américain, mais on peut constater que toute la visserie est à pas métrique et les mesures exprimées en millimètre.
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« Réponse #2 le: 14 Juillet 2012 à 20:54:10 »

Détails du châssis, on peut constater que celui-ci n'est pas spécifique au modèle électrique. On peut apercevoir,l'ouverture et les trous de fixation du moteur thermique, plus la position du servo de gaz.
Le châssis est anodisé noir, son épaisseur est de 3 mm et possède de nombreux fraisages pour diminuer son poids.








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« Réponse #3 le: 16 Juillet 2012 à 13:01:01 »

Le montage ne commence pas comme souvent sur les buggy 1/8 par le montage des diffs (on aura pas les mains toutes sales tout de suite  Very Happy). Mais on commence par le montage du système de direction.




On retrouve sur le châssis une empreinte pour positionner la colonnette.





Les bavettes sont assez petites, il faut couper le passage de durit sur la bavette gauche, pas utile sur le modèle électrique.




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« Réponse #4 le: 16 Juillet 2012 à 17:18:56 »

Détail du sauve servo, la graisse noire pour graisser les parties mobile est fournie dans le kit. On peut aussi voir que les pivots de la barre d'akerman est sur roulement étanche.






Les 2 renvoies et la barre assemblée :




Les biellettes et chapes sont déjà assemblées dans le kit :




L'installation sur le châssis :


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« Réponse #5 le: 16 Juillet 2012 à 18:39:55 »

La plaque de sauve-servo est une très belle pièce en alu anodisé bleu. La plaque reçoit aussi les inserts du triangle haut.






La plaque installée sur le châssis, le renfort avant est en plastique :



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« Réponse #6 le: 17 Juillet 2012 à 17:25:46 »

Étape suivante le montage des 3 différentiels :






On constate que les noix de cardans avants sont plus longues que les arrière.

Petite rectification au niveau de la notice sur le nombre de rondelles derrière le planétaire.

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« Réponse #7 le: 17 Juillet 2012 à 17:28:40 »

Détails des couronnes avant et arrière, la denture est de type hélicoïdale.




La couronne centrale est en plastique avec un insert en acier :



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« Réponse #8 le: 17 Juillet 2012 à 18:40:25 »

En haut la noix de cardan arrière (plus courte) et en bas l'avant.



Les différents éléments constituant un diff :



Détails du corps du diff :





Les petits planétaires montés :




assemblage de la noix de cardan et de la couronne :




Les diffs montés :




Le diff central :





Les diffs avant et arrière, on voit bien la différence de longueur :



Le diff avant :



« Dernière édition: 17 Juillet 2012 à 18:59:22 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #9 le: 21 Juillet 2012 à 09:31:19 »

Etape suivante, montage du train avant :




Détails du cardan central, tous les cardans du kit sont de type CVD. Particularité de l'asso toutes les noix de cardans sont en alu.




Le cardan monté, l'axe est retenu par un gros joint noir.


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« Réponse #10 le: 21 Juillet 2012 à 09:37:07 »

Les cellules avant et arrière sont identique. Les cellules sont étroites et compacte.








Montage du pignon d'attaque :



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« Réponse #11 le: 23 Juillet 2012 à 12:21:22 »

Détails du support de suspension en avant en alu anodisé noir de 5 mm d’épaisseur :




La cale inférieure est elle aussi en alu mais anodisée bleue.




Montage sur la cellule :



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« Réponse #12 le: 23 Juillet 2012 à 12:37:20 »

Détails des fusées avant en alu anodisé bleu :






Les cardans avants sont de type cvd et on retrouve les noix de cardans alus :





Montage du cardan dans la fusée. On retrouve un grand et petit roulements (15*21*4 mm et 8*16*5 mm)





Le porte fusée est en plastique, la chasse est réglable par le biai d'insert de couleur.







D'origine la chasse est de 16°.

L'ensemble fusée porte fusée :




"L'ailette" sur la fusée sert de buté :

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« Réponse #13 le: 26 Juillet 2012 à 07:14:16 »

Détails des triangles avants :





Le triangle supérieur est déjà monté dans le kit :

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« Réponse #14 le: 26 Juillet 2012 à 07:27:13 »

La cale avant est alu anodisé bleu. C'est sur cette cale que l'on peut régler l'inclinaison des triangles. Grâce aux indications sur la cale, il est très facile de connaître l'angle choisis.




Montage des triangle, sur la cale arrière l'axe est maintenu par une bague.





A l'avant on retrouve donc un insert permettant le réglage de l'inclinaison des triangles. On peut aussi apercevoir le montage de la barre anti-roulis :


« Dernière édition: 26 Juillet 2012 à 07:31:54 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #15 le: 26 Juillet 2012 à 07:39:11 »

Montage du train avant sur le châssis, un joint papier permet d'améliorer l'étanchéité de la cellule.


La cellule fixée sur le châssis, il reste à fixer le triangle supérieur pour finir le montage du train avant. Mis en place de l'insert sur la plaque du sauve servo :


Le triangle monté, l'insert est bloqué par une vis.


Le train avant terminé :




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« Réponse #16 le: 26 Juillet 2012 à 10:54:10 »

Bravo et merci Manu, les photos sont superbes !

Je suis étonnée de voir qu'asso n'a pas conçu un châssis spécifique pour l'électrique.
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Christophe.R
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« Réponse #17 le: 26 Juillet 2012 à 12:18:47 »

C'est un peut la réflexion que je me suis faite aussi..
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« Réponse #18 le: 28 Juillet 2012 à 10:09:46 »

Pour le châssis, on verra plus-tard dans le montage que les fixations du moteur thermique serviront pour fixer la case de l'accu et le trou du volant moteur sera obstrué. Au début j'ai aussi été surpris de ne pas avoir un châssis spécifique pour le brushless.

Passons au montage du train arrière :




« Dernière édition: 28 Juillet 2012 à 10:26:03 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #19 le: 28 Juillet 2012 à 10:34:07 »

La cellule arrière est identique a son homologue avant, les cales de triangle sont aussi en alu anodisé bleu.
On retrouve sur la cale les inscription permettant de régler l'anti-cabrage du châssis.




Montage du différentiel :



Détails du support d’amortisseur arrière.




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« Réponse #20 le: 28 Juillet 2012 à 11:20:25 »

Montage du support d'amortisseur, renfort arrière et cardan central sur la cellule arrière :



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« Réponse #21 le: 30 Juillet 2012 à 12:27:15 »

Détails des fusées arrières en plastiques :




Mise en place des roulements, on retrouve les même roulements que dans les fusées avants. Une bague noire en plastique vient protéger le roulement intérieur de la poussière. C'est d'ailleurs souvent ce roulement qui ce grippe sur un buggy.





Mise en place des cardans :




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« Réponse #22 le: 31 Juillet 2012 à 19:20:07 »

Détails des triangles arrières :





Montage de la protection et du support de barre :




L'axe de la fusée est maintenue dans le triangle par une vis :





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« Réponse #23 le: 31 Juillet 2012 à 19:21:38 »

Comme les autres cales, on retrouve des inscriptions sur le réglage ici le pincement :



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« Réponse #24 le: 02 Août 2012 à 10:46:36 »

Détails de la barre anti-roulis, la forme est la même que celle à l'avant :



Montage de l'axe de triangle  arrière :



Détails et montage de l'aileron :




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« Réponse #25 le: 02 Août 2012 à 10:51:03 »

Le train arrière monté sur le châssis :




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Christophe.R
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« Réponse #26 le: 02 Août 2012 à 17:44:22 »

Tout beau tout neuf, merci Manu pour la présentation, à noter les fusées avant + cales alus d'origine souvent en option chez les concurrents.
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« Réponse #27 le: 02 Août 2012 à 17:59:20 »

tres tres beau chassis  Mr. Green
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losi 8ight 2.0eu brushless
losi ten scte 4x4 short course
BRTC Bauffe.
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« Réponse #28 le: 02 Août 2012 à 19:58:36 »

C'est vrai que le châssis est pas mal optioner, on peut aussi rajouter le support moteur alu. Je trouve aussi que c'est un beau châssis avec les pièces alu anodisées bleues.

Le châssis sera aussi testé  Very Happy, Je viens d'ailleurs de de faire un petit run sur ma piste au fond du jardin !
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Christophe.R
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« Réponse #29 le: 02 Août 2012 à 20:30:35 »

Tu as une piste au fond du jardin ! veinard ! mais griller  Mr. Green

Petite présentation sur le forum peut être..  Siffler
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