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Nouvelles: Bienvenue sur le nouveau forum Automodelisme.com
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Auteur Sujet: Montage, présentation et test du Tekno RC EB48 !  (Lu 25442 fois)
manuelre
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« le: 23 Août 2012 à 20:15:35 »

Cela fait quelques temps que la sortie du EB48 anime les discussion sur le forum. La particularité de ce buggy est d'être l'un des premiers buggy pensé et préparé pour le buggy TT 1/8 Brushless.
Lien vers le premier post : http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=44615.0

La plupart des buggy brushless sont des adaptions de leur homologue thermique. L'EB48 est donc différent de la plupart des TT 1/8. Sur les premières photos apparues sur le net, on pouvait constater l’étroitesse du châssis et de la carrosserie.
A voire maintenant ce que vaut le comportement du châssis sur la piste. Et si la qualité est aussi bonne que celle des kits de transformation de la marque.

Un grand merci à la société Tecrace Rc pour le prêt du matériel, le buggy mais aussi la partie électronique. Grâce à leur très bonne réactivité, la présentation peut commencer quasiment à la date de sortie du buggy.

Présentation de la boîte. On est en présence d'une boîte compacte, les dimensions : 41*23*14 cm. Le design de la boîte est assez sobre.







Quelques informations au dos de la boîte :



Retrouvez la galerie photos qui sera régulièrement mise à jour. http://media.automodelisme.com/Presentation-materiel/Tekno-RC-EB48/24920705_bK644h#!i=2041197152&k=LmnnZ8D
« Dernière édition: 23 Août 2012 à 20:17:37 par manuelre » Journalisée
dx4picco

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« Réponse #1 le: 23 Août 2012 à 20:30:10 »

oh yeah!  Popcom
Je sens que je vais dévorer cette présentation comme toutes les autres
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manuelre
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« Réponse #2 le: 23 Août 2012 à 21:22:43 »

Merci pour l'encouragement.  Very Happy

Ouverture de la boîte, premier bon point on retrouve toutes les huiles et graisses pour le montage.




Petit déballage, le contenu de la boîte :

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manuelre
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« Réponse #3 le: 23 Août 2012 à 21:30:17 »

Détails du châssis, la forme est particulière. Surtout l’asymétrie entre la gauche et la droite.










Caractéristiques du châssis :
- longueur 390 mm
- largeur : de 82 à 104 mm
- épaisseur 4 mm
- poids 230 grammes, le châssis reçoit de nombreux fraisages
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Gill0u2oo

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« Réponse #4 le: 24 Août 2012 à 01:11:24 »

Y a t-il un kit de conversion Nitro de prévu ?

ok bon ... je sort ...Hammer Hammer Hammer

 Mr. Green
« Dernière édition: 24 Août 2012 à 11:36:27 par Gill0u2oo » Journalisée

XB9 & sct Ten 4x4
manuelre
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« Réponse #5 le: 24 Août 2012 à 08:00:50 »

Vue la taille châssis on va avoir du mal à caser le moteur  Mr. Green

A peut être si on met un 2,1  Very Happy  Arrow
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« Réponse #6 le: 24 Août 2012 à 10:12:03 »

ca va Manu,tu t'en sort?parceque tu va finir par nous faire un hobbyteknotiated avec tout les kits que tu presente Mr. Green

laurent
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« Réponse #7 le: 24 Août 2012 à 10:46:26 »

kyoshobbyteknotiated Wink
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« Réponse #8 le: 24 Août 2012 à 11:23:33 »

Non, pas du tout, il y a suffisamment de place pour l électronique.
Nous faisons des tests aujourd'hui avec la bête avec des idées bien précises. On vous tiens au courant.
JP
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« Réponse #9 le: 24 Août 2012 à 11:27:34 »

Non, pas du tout, il y a suffisamment de place pour l électronique.
Nous faisons des tests aujourd'hui avec la bête avec des idées bien précises. On vous tiens au courant.
JP

il mesemble que tu n'a pas tout saisi JP,il parlait d'un 3.5cm3  Mr. Green

laurent

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« Réponse #10 le: 24 Août 2012 à 11:41:03 »

J'ai eu l'occasion d'en voir un, ... étonné par la largeur du chassis !!!! vraiment très étroit.

Ca va surement sulfater !!!!  Wink
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« Réponse #11 le: 24 Août 2012 à 11:57:34 »

il mesemble que tu n'a pas tout saisi JP,il parlait d'un 3.5cm3  Mr. Green

laurent


Je deviens vieux lol
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« Réponse #12 le: 24 Août 2012 à 11:58:57 »

J'ai eu l'occasion d'en voir un, ... étonné par la largeur du chassis !!!! vraiment très étroit.

Ca va surement sulfater !!!!  Wink

Ouiben c est celui-là qui va faire des tests aujourd'hui  Mr. Green
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« Réponse #13 le: 24 Août 2012 à 12:14:17 »

Ouiben c est celui-là qui va faire des tests aujourd'hui  Mr. Green

Et qui va mener la tête de la course à Meux dimanche ....

Pffff   Mr. Green
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Christophe.R
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« Réponse #14 le: 24 Août 2012 à 16:27:56 »

Merci Manu

Voyons voire comment il est foutu ce fameux châssis  Popcom
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manuelre
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« Réponse #15 le: 24 Août 2012 à 20:50:36 »

Détails de la carrosserie. Le design est assez particulier, ceci est surtout au fait que la carro soit très étroite.





Comparaison avec la carrosserie d'un xb9 connu pour avoir une carro assez étroite.


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manuelre
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« Réponse #16 le: 26 Août 2012 à 19:42:03 »

La planche d’autocollants fourni dans le kit :



Détails de la notice, on y retrouve aussi 2 correctifs




La notice est de bonne qualité, chaque étape représente un sachet à ouvrir. Les schémats sont très bien fait et en couleur. De nombreuses explications sur le montage ou réglage sont présentes. Mais malheureusement tout est en anglais.  Confused
Il va falloir réviser l'anglais...






Exemple de page contenant du texte :



Le correctif :

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« Réponse #17 le: 26 Août 2012 à 19:52:36 »

Salut Manu

À quoi sert le ressort sur le diff central ?
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manuelre
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« Réponse #18 le: 26 Août 2012 à 19:53:56 »

Le montage commence donc par l'assemblage du diff centrale.




Tekno RC a choisis de ne pas utiliser une couronne métal, mais en nylon je pense. Ou alors en plastique de couleur jaune. L'avantage d'un couronne nylon est le poids comparer à une couronne métal. Et comme il s'agit de masse en rotation ceci n'est pas négligeable. De plus l’association d'un pignon métal et d'une couronne nylon ou plastique est plus silencieux.





C'est d'ailleurs le 2eme buggy 1/8 elec que je monte qui n'a pas une couronne métal. Le 1er est l'asso RC8.2.

Par contre sur l'asso l'insert est en acier. Sur l'EB48 toute la couronne est en nylon. A voire sur plusieurs course sla fiabilité de la couronne, en tout cas la qualité de fabrication paraît bonne.
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manuelre
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« Réponse #19 le: 26 Août 2012 à 19:54:55 »

Alors ce n'est pas un ressort, j'y ai cru au début aussi. Mais des rondelles de calage, 6 au total.
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« Réponse #20 le: 26 Août 2012 à 19:55:53 »

ok merci Manu.
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« Réponse #21 le: 26 Août 2012 à 20:07:53 »

il y a 99% de chance que ce soit du nylon,charge de fibre il me semble d'apres les photos!

laurent
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manuelre
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« Réponse #22 le: 27 Août 2012 à 10:57:55 »

Montage du diff central, les pièces constituant le diff :





Détails des planétaires :




Le kit est fourni avec des rondelles à fixer derrière les petits planétaires. Le correctif de la notice indique qu'il ne faut plus les monter. J'ai réaliser à vide le montage avec et sans pour voire. Avec les rondelles le diff est quasiment bloqué, impossible de le faire fonctionner. Sans rondelle c'est beaucoup mieux, le diff fonctionne correctement. Il gratte légèrement, il faudra donc le roder les diff comme indiqué sur la notice.

Par contre les rondelles derrière les 2 gros planétaires restent en place.




Le diff monté, ne pas oublier de mettre les 6 rondelles de calages côté couronne. Une fois le diff monté, il n'est plus possible de mettre les rondelles.






Au niveau du setup d'après ce que j'ai vu sur le forum, je vais partir sur la base 7000 devant, 5000 au centre et 3000 derrière.

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manuelre
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« Réponse #23 le: 28 Août 2012 à 19:51:58 »

Suite du montage, on monte les diffs avant et arrière.

Détail de la couronne, la denture est de type hélicoïdale :





Le diff avant monté :





les 3 diffs terminés :

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Christophe.R
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« Réponse #24 le: 29 Août 2012 à 18:26:24 »

La couronne de diff est aussi en plastique ?
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Juju_59320
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« Réponse #25 le: 29 Août 2012 à 19:33:16 »

Non non c'est du métal, c'est vrai que la couleur noire est trompeuse.
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Pulse

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« Réponse #26 le: 29 Août 2012 à 19:39:25 »

Il y a moyen de peser le diff?  Mr. Green

Faites gaffe au sens de montage il y en a qui se sont fait avoir  Razz
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manuelre
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« Réponse #27 le: 29 Août 2012 à 19:47:32 »

Les couronnes avant et arrière sont bien en métal. Pour le poids, le diff monté avec l'huile :

le centre 70 grammes
avant et arrière 80 grammes
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Pulse

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« Réponse #28 le: 29 Août 2012 à 19:49:48 »

Les couronnes avant et arrière sont bien en métal. Pour le poids, le diff monté avec l'huile :

le centre 70 grammes
avant et arrière 80 grammes

Nickel, merci! Le châssis?  Embarassed
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manuelre
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« Réponse #29 le: 29 Août 2012 à 19:50:41 »

Détails du support d'amortisseurs avant. Il s'agit d'une pièce en alu anodisé noire, très joliment usinés.

L'épaisseur maxi est de 6,3 mm, on peut aussi apercevoir des chanfreins au centre :


Journalisée
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