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Auteur Sujet: [Présentation] Quanum Vandal  (Lu 58737 fois)
Scrachi
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« le: 08 Février 2014 à 13:46:49 »

Quanum Vandal  
Bonjours à tous.
Voici une présentation d'un châssis TT 1/10 à motorisation électrique. Le Vandal de chez Quanum, une marque très peu connue d'origine Chinoise.

Le Châssis que je vais présenter est un kit prémonté sans électronique, la présentation va donc se dérouler de la façon suivante :

1-   Le déballage et le contenue de la boite.
2-   La présentation du châssis en générale.
3-   Les trains roulants.
4-   La partie transmission.
5-   Une petite conclusion sur ce modèle.
6-   Et enfin une petite présentations des différentes options disponible sur le marché.

 


Donc à très bientôt pour la suite!


Mickaël
« Dernière édition: 17 Février 2014 à 20:25:11 par scrachi » Journalisée

Scrachi
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« Réponse #1 le: 08 Février 2014 à 14:59:55 »

1- Déballage et le contenue de la boite.

La boite du kit est de taille standard et sans fioriture, très peux d'informations sur le modèle:




A l'ouverture nous découvrons le châssis dépourvue de son ailleront et caler entre d'autres boites en carton. L'une d'elles contient l’ailleront, un tube d'antenne ainsi que la visserie et le pignons de 17 dents avec un module de 0.6 pour le moteur. Nous avons également une notice qui est fournit, mais qui s'avère très sommaire, nous verrons ça plus loin.






Nous pouvons constater que l’aileron est en ABS et non en Lexan comme on peut en rencontrer.


Nous finissons donc par la notice qui comme est dit plus haut est sommaire et contient quelque erreurs...




Voilà pour le déballage, la suite plus tard avec la seconde partie qui est la présentation général du châssis.


Mickaël
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« Réponse #2 le: 08 Février 2014 à 19:22:29 »


Je me pose  Popcom
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Max59

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« Réponse #3 le: 08 Février 2014 à 20:44:09 »

Ca existait cette marque Mr. Green , impatient d'avoir tes avis sur ce chassis Wink
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« Réponse #4 le: 08 Février 2014 à 20:48:19 »

ouaip et en plus il est monte,sa evite les pieces montees a l'envers,hein Max Mr. Green

laurent
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le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
Scrachi
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« Réponse #5 le: 08 Février 2014 à 20:51:00 »

ouaip et en plus il est monte,sa evite les pieces montees a l'envers,hein Max Mr. Green

laurent

Je peut t'assurer que non... vu comment était monté les joints inférieur d'amortisseurs... Mr. Green


Mickaël
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« Réponse #6 le: 08 Février 2014 à 20:54:13 »

il y en avaient aux moins? Mr. Green

laurent
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« Réponse #7 le: 08 Février 2014 à 21:00:12 »

oui mais les deux était collé avec un vieux jeu... Mr. Green


Mickaël
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« Réponse #8 le: 08 Février 2014 à 23:22:24 »

Laurent t'es vraiment méchant mdr Mr. Green un peu d'indulgence c'est mon premier châssis que je monte lol
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« Réponse #9 le: 09 Février 2014 à 00:11:23 »

dernier chassis que tu monte mais pas dernière boulette  Mr. Green
désolé Max  Embarassed
t'inquiète j'en ai fait une belle aujourdhui  Wink
« Dernière édition: 09 Février 2014 à 00:15:24 par lamouette » Journalisée

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Max59

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« Réponse #10 le: 09 Février 2014 à 10:53:32 »

Ce sera pas le dernier , bah oui ca arrive a tout le monde Mr. Green !
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« Réponse #11 le: 09 Février 2014 à 11:44:43 »


Je m'avance quant à la conclusion de cette présentation, buggy idéal pour un débutant et pour les premiers pas en compétition, les paris sont ouverts  Detective2
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Scrachi
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« Réponse #12 le: 09 Février 2014 à 16:47:09 »

2-  Présentation générale du châssis

Passons maintenant au châssis.



C'est un châssis de type "baignoire" en plastique moulé de 2mm d'épaisseur, à ce châssis viens se rattacher les support d'amortisseur toujours en ABS qui sont plutôt solide et qui offre plusieurs point d'encrage.




Les bon point que l'on voit au premier coup d’œil c'est l’intégralité des biellettes qui sont en pas inversé ainsi que toute la visserie qui est en 6 pans. Après un démontage complet je m’attendais à avoir une visserie plus tendre que ça, mais finalement elle est pas si mal... Pour ce qui est des empreintes elles sont en métrique, excepte la vis qui est fournit avec le pignon qui, elle est en empreinte US, allez comprendre pourquoi... Mr. Green



Pour ce qui est de la flexibilité, on arrive au point faible du châssis à mon sens, le châssis est bien trop souple, cela est en partie corriger par la platine, mais pose un gros soucis au niveau des butées de triangle, en effet la vis vient en appuie sur le châssis mais qui ce déforme légèrement ce qui fausse le réglage du drop. Nous verrons comment nous allons corriger ce problème dans la partie options.






Passons maintenant aux chaussures de notre châssis...

A l'arrière nous avons des pneus à petit picot très tendre qui semble bien efficace en intérieur, a l'avant des pneus au dessin relativement étrange qui sont efficace car tendre mais sans plus. Ces dernier seront remplacer par des homologue à petit picot comme à l'arrière.





Ont peut également voir que stock ,le châssis n'a pas de barres anti roulis, mais cela peut être corriger à moindre coût avec une option.


Voila pour le moment, nous passerons prochainement à une analyse plus en détailles des trains roulant.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je suis là pour ça Wink.


Mickaël
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« Réponse #13 le: 10 Février 2014 à 21:14:00 »

3-  Les trains roulants



Voyons maintenant les trains roulant plus en détailles, tout d'abord nous pouvons voir que ce châssis nous offre une possibilité de réglage aussi vaste que celle d'un châssis de "grande" marque, rien ne manque, ce qui est une très bonne chose pour s'initier à l'art du réglage d'un châssis.

Débutons par le train avant:




Ce train avant et donc constituer d'une cellule renferment un différentiel à pignons métal que nous verrons plus en détailles dans la partie dédié à la transmission. A cette cellule est rattaché les triangles en ABS moulé de 8mm d'épaisseur, c'est derniers sont plutôt de bonne facture et d'une bonne rigidité, ils offrent un logement pour une vis sans tête de 4mm permettant le réglage du drop. Il y a également deux ancrage pour régler la positon des amortisseurs.






Au bout de ces amortisseur nous avons la fusée de direction ainsi que son support qui sont toujours en ABS noté qu'il existe une options pour les remplacer par leurs homologue en alu anodisé bleu.




La direction à l'aide de ces fusée est assurée par une tringlerie entièrement équipé en biellettes à pas inversé qui est également équiper d'un sauve servo.





On peut remarquer que le système de direction est monté sur paliers en bronze.

Enfin nous avons un support d'amortisseurs toujours en ABS de 5mm offrant 3 ancrages pour les amortisseurs, il est quelque peux souple et peut être remplacé par une option en carbone.




Ensuite le train arrière:

Tout comme à l'avant une cellule à laquelle est rattacher deux triangles en ABS de 8mm avec toujours un emplacement pour une vise de réglage du drop et deux encrages pour les amortisseurs.




La encore est rattacher deux fusé en ABS qui pourrons être remplacer par une options alu. Tout comme à l'avant le carrossage est réglable a l'aide des deux biellettes à pas inverser qui trouve deux encrages possible du coté de la fusé.




Le support d'amortisseur à la encore un réglage possible pour l'encrage avec trois positions différentes, il est toujours en ABS de 5mm et tout comme à l'avant est légèrement souple.




Pour finir passons aux amortisseurs, ils ont un corps en plastique avec une molette de réglage ainsi qu'un bouchon en alu, ces derniers sont à gros volume  et monté de base avec un piston à 3 troues. Nous pourrons les remplacer par une options entièrement en alu. Pour le moment je n'ai constater aucune fuite, je peut juste vous dire que les chapes inférieurs on tendance à vite prendre du jeu.






Voila pour aujourd'hui la suite plus tard avec la transmission.


Comme toujours si vous avez des question je suis là!


Mickaël
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« Réponse #14 le: 10 Février 2014 à 21:48:41 »

l'architecture global est quand meme tres proche d'un df02,il me semble pas mal ce petit chassis Very Happy

laurent
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« Réponse #15 le: 11 Février 2014 à 14:41:52 »

Il m'a l'air d'être un excellent chassis pour son prix, d'ailleurs j'ai longtemps hésité à me lancer dans la compétition avec un Vandal...mais finalement je me suis fait plaisir et j'ai pris le Bmax4.

Depuis que j'ai fais mes premiers tours de piste (Black country à Charleroi), je suis content d'être passé sur une Yokomo non pour ses performances (bien que très bonnes) mais plutot pour le suivi en pièces détachées.
Et oui, j'ai déjà remplacé 3 triangles en 2 jours d'entrainement...
Si j'avais eu le Vandal, j'aurai du attendre 1 mois pour recevoir mes pièces
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inbetweendays

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« Réponse #16 le: 11 Février 2014 à 15:24:49 »

C'est un MHD Flash, un FTX Vantage de chez CMl, et surement d'autres importateurs le vendent sous leur nom.
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Scrachi
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« Réponse #17 le: 11 Février 2014 à 15:46:41 »

Effectivement pas mal de marques ont les mêmes moules, mais bon on voit la même chose pour les varios, chargeurs...


Mickaël
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« Réponse #18 le: 11 Février 2014 à 15:56:29 »


Ce qui résout le problème d'approvisionnement en pièces du coup  Thumbsup
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inbetweendays

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« Réponse #19 le: 11 Février 2014 à 18:57:26 »

C'était le but de l'intervention.

Et aussi, même achetée en France, ca fait une voiture pas cher pour débuter si la qualité est là.
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Scrachi
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« Réponse #20 le: 11 Février 2014 à 19:03:50 »

Oui effectivement c'est pas mal pour les pièces. Et effectivement la qualité est la du moins je n'ai pas encore trouver de grosse tare.


PS: Je ne continuerait pas l'article aujourd'hui, je suis crever, désolé Embarassed

Mickaël
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« Réponse #21 le: 13 Février 2014 à 18:01:09 »

4- La transmission.

Passons maintenant à la transmission!

Nous pouvons d’ores et déjà remarqué que toute la transmission est monté sur roulement ce qui est un plus même si actuellement les châssis monté sur paliers sont rare.

Tout d'abord, commençons par regarder les différentiels d'un peut plus prés. Ils sont à pignons métal et strictementt identique à l'avant comme à l’arrière.





D'origine ils sont graisser avec une graisse très pâteuse, il conviendrais de la remplacer par de l'huile siliconé. Le couple conique est également en métal.



On peut remarquer qu'il est très facile de graisser la couronne de différentiel, il suffit juste de démonté la cellule du châssis comme montré sur la photo si dessous.



Pour coupler les deux différentiel nous avons un arbre de transmission en alu qui semble très léger et peu résistant il faudra donc surveiller ce point...



Noter que d'origine il se balade un peu entre les deux noix, vous pouvez donc le caler avec un joint torique d'amortisseur.

Pour protéger cette transmission et limiter le patinage nous avons un sliper coupler à la couronne de transmission:







La garniture de ce dernier ne semble pas d'excellente qualité, à voir donc avec le temps.


Enfin pour transmettre le couple au roues nous avons quatre cardans, dont deux CVD à l'avant:




Voila pour la transmission.
Nous verrons la prochaine fois l’électronique que j'ai monté...

Comme toujours si vous avez des questions, je suis là! Wink

Mickaël
« Dernière édition: 13 Février 2014 à 22:14:32 par scrachi » Journalisée
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« Réponse #22 le: 13 Février 2014 à 21:58:25 »

Quand est-il du jeu au niveau du slipper xD  Mr. Green

Je sors  Arrow

Max
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« Réponse #23 le: 13 Février 2014 à 22:00:49 »

On me l'as déjà faite celle là Mr. Green

Et il n'y en à pas. Razz

Mickaël
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« Réponse #24 le: 13 Février 2014 à 22:04:21 »

no comment Laughing Laughing Laughing

laurent
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« Réponse #25 le: 13 Février 2014 à 22:11:55 »

mais il y a du jeu ailleurs, c'est inadmissible  Holiday n'est ce pas Laurent?  Mr. Green
Non, sérieusement ça a l'air d'etre bien costaud, c'est le principal.
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Scrachi
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« Réponse #26 le: 13 Février 2014 à 22:17:02 »

Oui effectivement, mais j'aurais une question aux habituer du tt 1/10, je trouve la transmission au niveau des couples conique bruyante malgré le bon graissage c'est normal? Moi qui suit habituer au poulies de dtm ça change un peu...


Mickaël
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« Réponse #27 le: 13 Février 2014 à 22:19:41 »

plus qu'une trans a courroie c'est normale,apres c'est un bruit mecanique au ca siffle?

laurent
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« Réponse #28 le: 13 Février 2014 à 22:19:55 »

Deja moi avec des couples coniques plastique c'est bruyant donc en fer c'est encore plus bruyant mais plus resistant  Wink
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« Réponse #29 le: 13 Février 2014 à 22:23:38 »

non,mais celui la n'a pas de crecelle integre Mr. Green enfin j'espere

laurent
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