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Auteur Sujet: [1/10ème] Montage, présentation et test de l'Hobao H4e  (Lu 10445 fois)
Mathis 25
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« le: 24 Février 2014 à 13:56:05 »

Article: Montage,présentation et test de l'Hobao H4e
« Dernière édition: 25 Février 2014 à 16:30:20 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #1 le: 24 Février 2014 à 18:51:20 »

tu as commence le montage Mathis?

laurent
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<a href="http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf</a>

le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
Mathis 25
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« Réponse #2 le: 24 Février 2014 à 20:02:28 »

Il est même fini Laurent  Mr. Green

Patience  Very Happy
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« Réponse #3 le: 24 Février 2014 à 20:07:31 »

qualitativement,tu le trouve comment?
je suis patient,enfin un peu....

laurent
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Mathis 25
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« Réponse #4 le: 24 Février 2014 à 20:16:29 »

ahah, tu ne peux pas attendre la fin de la présentation ?  Mr. Green

Suspense...
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lamouette
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« Réponse #5 le: 24 Février 2014 à 20:33:42 »

bravo Mathis, tu sais résister aux pressions  Mr. Green
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<a href="http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1228092104APnahC08.swf</a>
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« Réponse #6 le: 24 Février 2014 à 20:35:44 »

non,je cherche juste a savoir si elle merite ou pas,tout le mal que certains en on dit,qui plus est sans meme l'avoir vue autrement qu'en photo Rolling Eyes
et puis trop de suspense,tue le suspense Mr. Green

laurent
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« Réponse #7 le: 24 Février 2014 à 20:39:52 »

La boite est plutôt compacte, le désign est très simple, on retrouve sur la face avant le nom et la marque de la voiture. Sur l'arrière, on a une image 3D du châssis, cela permet de visualiser très rapidement quelques caractéristiques de la voiture. Enfin sur la tranche on peut lire différentes caractéristiques.



Ouverture de la boite, on distingue pas grand chose, bon point les sachets possèdent chacun une lettre qui correspondra avec le manuel de montage :


Cliquez ici pour accéder à la galerie qui sera régulièrement mise à jour :
http://automodelisme.smugmug.com/Presentation-materiel/Hobao-H4e/i-NrWzDxq
« Dernière édition: 25 Février 2014 à 13:21:32 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #8 le: 24 Février 2014 à 20:43:39 »

 Popcom

laurent
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« Réponse #9 le: 24 Février 2014 à 20:44:52 »

non,je cherche juste a savoir si elle merite ou pas,tout le mal que certains en on dit,qui plus est sans meme l'avoir vue autrement qu'en photo Rolling Eyes
et puis trop de suspense,tue le suspense Mr. Green

laurent

Non sincerement c'est vraiment du bon, la qualité me semble vraiment pas loin d'une Xray.
Je détaillerais au fur et à mesure de la présentation  Wink
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« Réponse #10 le: 24 Février 2014 à 20:47:13 »

voila une bonne nouvelle Wink

laurent
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« Réponse #11 le: 24 Février 2014 à 21:58:22 »

http://www.youtube.com/watch?v=K5mtHDpJcjw

Laughing
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« Réponse #12 le: 24 Février 2014 à 22:13:55 »

tu as pris une trop grande dose de rayon x Eric Mr. Green


laurent
« Dernière édition: 24 Février 2014 à 23:20:00 par Alfaccc » Journalisée
Max59

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« Réponse #13 le: 24 Février 2014 à 23:11:27 »


Mdrrr  Mr. Green
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« Réponse #14 le: 24 Février 2014 à 23:31:15 »

tu peux arreter là , j'ai vu la boite , elle est belle , ça me suffit  Mr. Green
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Mathis 25
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« Réponse #15 le: 25 Février 2014 à 16:06:58 »

Il va falloir réviser votre alphabet car les sachets possèdent chacun une lettre, un bon point car il suffira de se référer au manuel pour savoir quel sachet ouvir. A noter aussi que les vis sont placées dans les sachets et non à part.


Au fond de la boite on retrouve le manuel, une planche d'autocollant, le tube d'antenne mais aussi un sachet de pièces plastiques (chapes, fusées avant et arrière, étriers etc) et également un spool avant. Est ce que Hobao aurait eu des soucis avec des pièces trop fragile ? A première vue, les pièces dans ce sachet semblent identiques à celles du kit.


La notice est plutôt bien faite, pas de couleurs comme chez Xray par exemple mais tout est là, quelque fois certaines étapes mériteraient d’être plus détaillées mais rien de grave.


Une planche d'autocollant est donc fournis dans le kit :

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Mathis 25
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« Réponse #16 le: 25 Février 2014 à 16:17:31 »

On passe cette fois-ci aux choses sérieuses: le montage.
Contrairement aux autres marques on commence le montage par les amortisseurs, le spool avant et le différentiel arrière.


on peut donc ouvrir le sachet A :



Dans ce sachet, on a tout le nécessaire pour monter les 4 amortisseurs, bon point une (grosse) fiole d'huile est livrée afin de les remplir. On notera aussi que les ressorts paraissent énormes par rapport à la concurrence (voir comparatif plus bas)



Tous se monte parfaitement, la qualité semble déjà au rendez-vous. La grosseur se fait sentir quand il faut remplir le corps de l'amortisseur d'huile, à noter qu'il faut mettre la membrane en silicone directement dans le bouchon, en effet si vous voulez la poser au dessus du corps puis serrer le bouchon cela ne sera pas possible.





Un petit comparatif entre un ressort Hobao (à gauche) et Xray (à droite) :

« Dernière édition: 25 Février 2014 à 16:48:03 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #17 le: 25 Février 2014 à 16:40:44 »


Oui en effet , ça c'est du big bore!
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« Réponse #18 le: 25 Février 2014 à 17:32:35 »

bientôt les ressorts seront plus larges que long  Mr. Green.. c'est sympa ces reportages, quand on sait le temps que ça prend de faire les photos

par contre je me demande comment s'assurer de ne pas avoir d'air dans les amortos en étant contraint de placer la membrane dans le bouchon et de refermer le tout après  Confused

sinon le vert de l'anodisation rend bien, ça change

la vidéo officielle

https://www.youtube.com/watch?v=c67H0d8nZJw

vivement que cette mode du dubstep s'arrête, il y en a dans toutes les vidéos
« Dernière édition: 25 Février 2014 à 17:36:02 par Pulse » Journalisée
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« Réponse #19 le: 25 Février 2014 à 18:22:49 »

oui Pulse ça fonctionne si il y a un trou sur le coté du bouchon, avec les Mugen et KM, je n'ai jamais d'air.
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« Réponse #20 le: 25 Février 2014 à 19:22:46 »

oui Pulse ça fonctionne si il y a un trou sur le coté du bouchon, avec les Mugen et KM, je n'ai jamais d'air.

même avec un trou dans le bouchon pour le trop plein j'arrive pas à un résultat aussi fiable pour le rebond qu'en mettant d'abord la membrane sur le corps de l'amorto avant de visser le bouchon mais peut être que je m'y prend mal  Confused

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« Réponse #21 le: 25 Février 2014 à 19:45:24 »

On passe ensuite au sachet B, il regroupe tout le nécessaire pour monter le spool avant. Celui-ci est composé d'un axe rigide où l'on vient visser une couronne en plastique, très pratique pour la remplacer. D'origine un second axe de spool est fournis dans la boite.










Puis le sachet C, à l'ouverture on retrouve un différentiel classique. Comme pour les amortisseurs, de l'huile est fournie (1000cst). Là encore tout se monte parfaitement sans point dure ou autre :










Je trouve personnellement le spool vraiment beau, une dernière photo avec le différentiel :


« Dernière édition: 25 Février 2014 à 19:55:39 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #22 le: 26 Février 2014 à 11:27:09 »

Une fois le spool et le diff monté il faut les placer sur le chassis. On ouvre le sachet D, c'est le plus gros du kit effet il y a dedans toutes les pièces plastiques du kit (chapes, triangles etc) ainsi que les cellules avant, les courroies avant et arrière et les cardans avant.
Ce sachet nous permet de monter une bonne partie du train avant.





On commence par placer les roulements dans les supports de fusées (ou fusées pour d'autres), on distingue deux grandeurs de roulements, un petit pour l’extérieur et un gros pour l’intérieur :


Les cardans avant sont des doubles articulations d'origine, très bon point car peu de voiture sont livrées ainsi en sortie de boite. Ils sont également déjà monté.


Le tout monté:

Une vue sur les étriers avants, c'est le porte fusée (ou fusée) qui vient "englober" l'etrier et non l'inverse comme d'habitude.



La liaison avec le châssis sera assurée par des triangles "massifs", le plastique semble plutôt dure (en haut les triangles avant et en bas les arrières):


L'ensemble porte fusée/étrier/cardan monté sur le triangle, l'axe qui vient fixer l’étrier sur le triangle possède un méplat, il faudra penser à ne pas trop serrer la vis sans tête qui vient serrer l'axe car le plastique de l’étrier est assez fragile.
« Dernière édition: 26 Février 2014 à 11:44:40 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #23 le: 26 Février 2014 à 11:42:39 »

Salut,

si je distingue bien, l'arbre rigide avant a son corps en aluminium et, les noix me semblent être en aluminium mais traitées?

quand au différentiel arrière, la encore, j'ai l'impression que les noix sont en alu traitées et que le croisillon des satellites est en composite pour le poids.

D'ailleurs, j'en vois 2. Il y en a un de secours?
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Romuald Derenne
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« Réponse #24 le: 26 Février 2014 à 11:53:51 »

Salut Romu,

Alors oui le spool est en aluminium je pense et les sorties de spool en alu traité.

Pour le différentiel arrière, pareil il a des sorties en alu traité et tout l’intérieur (satellites, croisillion..) est bien en composite.
Tu vois bien, il y a un croisillon en plus de livré. Alors est ce que c'est fait exprès je ne sais pas, mais Hobao est parfois généreux sur les quantités, par exemple j'ai au moins 4 coupelles plastique d'amortisseur en rab.

A+
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« Réponse #25 le: 26 Février 2014 à 15:38:48 »

Place à la pièce la plus importante du kit, le châssis. Il est d’une épaisseur de 2.3mm, pas de problème d’usinage ou autre et il n’est pas tweaké (totalement plat). On peut voir que flex est equilbré car les ouvertures sont identiques à droite et à gauche :





Les cellules avant et arrière sont identiques et sont composé de deux pièces, la principale qui vient se fixer sur le châssis et une seconde pièce qui vient fermer la cellule. On retrouve cette anodisation verte, couleur qui rend beaucoup mieux en réalité qu’en photo :





Le tout fixé sur le châssis, on peut ensuite placer le spool précédemment monté






Les support d'amortisseurs sont en carbone, à l'avant des trous permettent de fixer un 5ème support de carrosserie. De chaque coté on a 6 possibilités de réglages.



« Dernière édition: 26 Février 2014 à 15:42:30 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #26 le: 26 Février 2014 à 15:46:35 »

On passe ensuite à l’étape 6, toujours avec le sachet D :



les triangles se montent sur le chassis à l'aide de deux supports en alu. Des inserts en plastique viennent se mettre la où la boule tenant le triangle se place.






Pour finir le montage du train avant (en attendant le montage de la bar anti roulis), on monte les biellettes à pas inversé. un clé est livré dans le kit, le plastique des chapes parait encore plutôt mous, pas besoin de pince pour les visser. Puis les amortisseurs, pour les réglages d'origine, il est conseillé de placer l'amortisseurs sur le deuxième trou en partant de l’extérieur.



« Dernière édition: 26 Février 2014 à 15:54:54 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #27 le: 26 Février 2014 à 15:56:38 »

Voilà pour aujourd'hui, pour ceux qui serait impatient, les photos du montage sont ici:

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« Réponse #28 le: 27 Février 2014 à 09:10:51 »

On poursuit le montage, nous voilà déjà à l'étape 7 et donc le sachet F, il contient le système de direction. Mais avant on monte le pare choc (sachet E) :





A l'ouverture du sachet on retrouve le système de direction mais aussi les pièces pour caler l'accu ainsi que des pièces pour monter le servo de direction :


Les pivots de direction sont en plastique, ils sont assez gros et paraissent robuste:



Un pièce en alu vient se placer entre les deux pivots, c'est sur celle-ci que viendra se fixer la biellette venant du servo. A noté que plusieurs réglages sont possibles en achetant les pièces options (1° ou 3°).

Comme pour la suspension, les biellettes se montent sans soucis (une est inversé sur la photo):

On fini le montage du train avant avec la BAR. On peut voir qu'elle possède une architecture spéciale, en effet couplé à une pièce en plastique le petit anneau permet d’éviter qu'une fois montée la BAR se déplace latéralement:




« Dernière édition: 27 Février 2014 à 09:20:23 par Mathis 25 » Journalisée
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« Réponse #29 le: 27 Février 2014 à 09:32:45 »

Après le train avant on passe au train arrière

Tout est regroupé dans le sachet G :

Le système de cellule est identique au train avant

Rien à dire du coté du support d'amortisseurs, comme pour l'avant on dispose de chaque coté de 6 possibilités de réglage :



Contrairement à l'avant, les cardans sont cette fois non montés:

Une fois le tout assemblé on remarque qu'il n'y a aucune vis ou circlip pour maintenir l'axe qui solidarise la fusée et le cardans, celui-ci sera bloqué par le roulement lorsqu'il sera placé dans le porte fusée:

On retrouve un montage identique au train directif avec un gros roulement à l’intérieur et un plus petit pour l’extérieur:


L'ensemble porte fusée/cardan se monte sur le triangle sans forcer, l'assemblage est parfait:


Pareil pour le montage de la suspension sur le châssis :


« Dernière édition: 27 Février 2014 à 12:53:02 par Mathis 25 » Journalisée
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