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Auteur Sujet: Présentation et Montage du XRay XB8-15  (Lu 38540 fois)
pily

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« le: 26 Novembre 2014 à 02:44:07 »

Bonjour,

Comme d'habitude, la famille Hudy entame le processus "marketing" bien rodé maintenant et annonce la mise sur la rampe de lancement de la XB8 2015.



Vous êtes des milliers de par le monde a attendre les détails et modifications sur cette version 2015.

So, wait and see ! On n'est plus très loin.

Cordialement
« Dernière édition: 12 Février 2015 à 09:10:35 par romuald31 » Journalisée

Pily
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« Réponse #1 le: 30 Janvier 2015 à 13:31:51 »

Ca y est, il est sur ma table!!!

J'attaque très vite...

« Dernière édition: 04 Février 2015 à 09:22:23 par romuald31 » Journalisée

Romuald Derenne
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« Réponse #2 le: 03 Février 2015 à 13:58:58 »

La boite est au diapason des productions XRay.
Un déco assez violente mais bien sympa.
On découvre un sachet pour les notices/plans, des sachets de pièces par étapes, le châssis, la carro et son aileron.







La notice provient du modèle 2014 mais, un additif 2015 avec présentation des nouvelles pièces et explications de montage permet de venir à bout du montage.
Un éclaté et des autocollants sont aussi là.







Les graisses et huiles nécessaires sont livrées.




Merci RB Products pour le prêt du matériel.
« Dernière édition: 04 Février 2015 à 09:40:53 par romuald31 » Journalisée
romuald31
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« Réponse #3 le: 04 Février 2015 à 09:34:18 »

Le début du montage commence par les 3 difs.
Pour le mondèle 2015, XRay a changer les grades de graisse afin d'avoir un châssis roulable sans rien racheter.
Les roulements sont flasqués.
Les corps de dif sont en plastique très dur et, les sorties sont en acier bien costaud.
Les noix sont taillées dans le légendaire acier Hudy et, largement allégées.
Les couronnes ont 46d partout!! Et, pour l'allégement, ca va être dur de faire mieux.
Planétaires et satellites sont en acier moulé parfaitement finis.
L'étanchéité à la fermeture se fait par un joint plat en papier.

Lors du montage, on n'oublie pas d'enduire toutes les pièces avec la graisse fournie car, le silicone n'est pas lubrifiant.
















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Marvinyo03

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« Réponse #4 le: 04 Février 2015 à 12:49:11 »

Nan mais ok j'avais bien comprie , mais je penser qu'il aurais fait une autre série ou elle été déga montée
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Jacke
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« Réponse #5 le: 04 Février 2015 à 13:18:58 »

Nan mais ok j'avais bien comprie , mais je penser qu'il aurais fait une autre série ou elle été déga montée

Le modèle est un haut de gamme TT th, donc loin des RTR.
Monté une voiture XRay, il suffit de suivre la notice et de disposer d'une visseuse.
Les plastiques sont exceptionnellement dur.
Il n'y a pas de châssis de la marque monté, sauf ceux que nous animateurs revendons après reportage.
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romuald31
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« Réponse #6 le: 05 Février 2015 à 15:23:20 »

Salut,

et oui, c'est une présentation d'un kit à monter car le XRay XB8-15 est un modèle de compétition.
Donc, petit à petit, en suivant la notice, je monte, photographie puis présente en ligne.

Allez, la suite avec les 3 différentiels assemblés.

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romuald31
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« Réponse #7 le: 05 Février 2015 à 15:30:53 »

Dans le sachet suivant, on trouve les cellules avant et arrière, les cardans centraux ainsi que le nouveau support d'amortos arrière.



Les cellules sont parfaitement exécutées, dans un plastique trés dur.










Si en 2014, les supports d'amortisseurs étaient en carbone, pour 2015, XRay les a réalisé en aluminium type 7075 de 5mm d'épaisseur avec quelques fraisages d'allégement.
L'anodisation en noir satiné est du plus bel effet.





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romuald31
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« Réponse #8 le: 06 Février 2015 à 10:59:17 »

Voilà à quoi ressemble une fois montée la transmission centrale arrière.











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chicoree

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« Réponse #9 le: 06 Février 2015 à 16:33:34 »

C'est bizare, sur les photos, une fois le support d'amortos monté, les noix de cardans ne sont plus les mêmes Shocked
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romuald31
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« Réponse #10 le: 06 Février 2015 à 16:43:24 »

Oui, bien vu.
En fait, il y a 3 types de noix de cardans dans ce XB-15.

Celles pour le dif central, c'est simple, elles ont le méplat pour les disque de frein.
Pour le train avant, c'est celles sans le gros renflement sur l'extérieur = photo de la cellule sans support d'amortos
Et enfin, pour l'arrière, on les voit bien sur les photos avec le support d'amortos.

Donc, attention lors du montage...
Et aussi, pour régler l'entredent, des rondelles sont fournies.
Pour l'avant, pas de soucis, la noix passe à l'intérieur.
Pour l'arrière, comme les noix sont plus grosses, avec 2 coups de pince coupante, on enlève 6mm sur la rondelle et comme cela on arrive à l'intercaler.

@+
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Jacke
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« Réponse #11 le: 06 Février 2015 à 18:27:00 »

Pour l'arrière, comme les noix sont plus grosses, avec 2 coups de pince coupante, on enlève 6mm sur la rondelle et comme cela on arrive à l'intercaler.

@+


Comprend pas, pourtant j'ai assemblé des Xray TT 8éme depuis 10 ans Sad

« Dernière édition: 06 Février 2015 à 18:29:23 par Jacke » Journalisée
chicoree

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« Réponse #12 le: 06 Février 2015 à 19:29:01 »

Si, parce-qu'il cale entre le roulement et la noix de diff. et non pas entre le roulement et le corps de diff.  Very Happy
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Jacke
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« Réponse #13 le: 07 Février 2015 à 06:23:36 »

Si, parce-qu'il cale entre le roulement et la noix de diff. et non pas entre le roulement et le corps de diff.  Very Happy

merci je suis au courant Very Happy  moi c'est "le coup de pince coupante"  Question
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« Réponse #14 le: 10 Février 2015 à 10:54:34 »

En fait, pour les noix de dif Av, les rondelles de calage livrées si glissent dessus.

Mais, les noix arrières ont un diamètre extérieur plus gros que le diamètre intérieur des rondelles.
Donc, avec une pince coupante, je coupe un petit morceau de la rondelle (environ 5mm) et, je la glisse au niveau de l'axe (diamètre 6mm) et donc, elle prend sa place normale (en appui sur la cage extérieur du roulement et la cellule) pour régler le jeu du couple conique.

Je vais re démonter pour faire des photos!!

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« Réponse #15 le: 10 Février 2015 à 11:06:18 »

Les triangles arrières sont relativement courts et, ils sont maintenus au châssis avec de solides traverses en alu.

Grâce à une multitudes d'excentriques, on peut régler le pincement, l'anti-plongée, la voie et le centre de roulis.

L'empattement est aussi réglable.











Les triangles sont bien solides et, on relève des emplacements de vis pour installer des ridigificateurs de triangles.



« Dernière édition: 10 Février 2015 à 11:17:03 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #16 le: 10 Février 2015 à 11:15:58 »

Les traverses sont vissées aux cellules grâce à de trés longues vis cruciformes.

La barre anti-roulis reçoit ses rotules et, le jeu se règle sur les coulisseaux.







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« Réponse #17 le: 12 Février 2015 à 09:06:09 »

Les fusées arrières se fixent aux triangles inférieurs via un axe de 3mm verrouillé par un nylstop.
2 hauteurs d'axe sont présents.

Les cardans sont aux standards XRay, super qualité.

2 types de roulements sont nécessaires à l'assemblage, un grand côté roulement qui emprisonne la goupille et, un plus petit côté roue pour diminuer les masses.







Mais, c'est la fixation supérieure qui est bien différente.
Une plaque en alu se visse dans sur la fusée. Il y a 2 taraudages qui vont permettre d'ancrer le tirant de carrossage plus ou moins à l'intérieur.





Le tirant de carrossage est en acier de 5mm et, une boule anti-déchapage est livrée pour la fixation sur la fusée.
Avec les 6 positions sur le support d'amortisseurs, les 2 longueurs disponible et la possibilité de modifier son angle en empilant des rondelles côté fusée... Il y a quelques pleins de Testing à faire!!!



Le tout monté...




il y a donc un paquet de réglages sur ce train arrière!!!
carrossage/pincement/voie/anti cabrage/hauteur d'axe coté cellule et fusée/prise de carrossage coté support et coté fusée/anti roulis...


Merci à RB Products pour le prêt du matériel de présentation.
« Dernière édition: 12 Février 2015 à 09:12:30 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #18 le: 17 Février 2015 à 15:31:38 »

Le support d'aileron n'a rien de particulier.





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« Réponse #19 le: 26 Février 2015 à 14:30:48 »

On s'attaque au train avant.

Les triangles inférieurs pivotent sur des axes emprisonnés entre 2 traverses en alu anodisées noires.
Une multitude d'inserts vont permettre de faire varier un peu tout!!!



Les triangles semblent trés robustes de conception et, ils sont réversibles gauche/droite.







Voilà le tout monté sur la cellule avant avec la barre anti-roulis.



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« Réponse #20 le: 03 Mars 2015 à 23:37:31 »

La fusée avant reçoit une grosse rotule en bas et, un système avec une plaque alu et rotule sur le dessus.

Le cardan est le classique Hudy.

Le triangle supérieur reçoit un système de réglage un peu particulier...



La grosse rotule inférieure réglera le carrossage alors que la plaque supérieure en alu s'occupera de régler la chasse, fixée d'origine à 14°.









« Dernière édition: 10 Mars 2015 à 09:55:08 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #21 le: 10 Mars 2015 à 09:57:53 »

Le carrossage se règle à l'aide d'une bonne clef Allen à boule de 2,5mm.

La grosse chape en bout du triangle coulisse dans celui-ci.



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« Réponse #22 le: 10 Mars 2015 à 10:04:37 »

Le châssis de 3mm est en alu 7075-T6, la meilleure nuance pour notre utilisation.

Il est anodisé dur pour limiter l'usure.

De nombreux fraisages non débouchant sont présents pour alléger le châssis.

Un pliage sur l'avant induit de la chasse.

Les bords sont légèrement pliés pour rigidifier et recevoir les bavettes.











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« Réponse #23 le: 01 Avril 2015 à 18:08:41 »

L'installation des trains se déroulent sans soucis.









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« Réponse #24 le: 17 Octobre 2015 à 20:56:19 »

Bonjour,

Je suis en train de monter la version electrique. Les pieces sont similaires et j'ai un problème.
Les roulements de différentiels "flottent" dans les cellules plastique. Je n'ai jamais vu ça...

Quelqu'un a t'il deja rencontrés ce problème?

Merci d'avance
Jerome
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« Réponse #25 le: 17 Octobre 2015 à 21:36:06 »

Tu as vissé la cellule afin de voir si après serrage le problème persiste?
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« Réponse #26 le: 17 Octobre 2015 à 22:10:54 »

Merci pour la reponse.

Le bas est vissé mais pas le haut. J'ai bien pressé, mais je ne vois pas comment 0.5 à 1mm partiraient.

j'attends les rondelles de calage 13x16 pour fermer "definitivement". Je trouve un peu mesquin de la part de Xray de ne pas mettre les rondelles bien pratiques dans le kit...  ca coute quelques centimes.
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« Réponse #27 le: 18 Octobre 2015 à 05:45:29 »

Tu as les rondelles de calage dans le kit, sauf que se sont des rondelles qui se montent entre le roulement et la couronne du couple conique.
De plus c'est rare de devoir caler serre toute les vis des demis cellules.
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« Réponse #28 le: 18 Octobre 2015 à 17:25:32 »

Bonsoir Jacke.

Merci, effectivement, en serrant bien les 4 vis, c'est quasiment disparu.
Un peu pointilleux, j'ai surfacé un peu les cellules pour gratter un peu moins d'1/10 de mm.

J'ai mis des rondelles de calage egalement (13x16), j'espere que l'entre-dent n'est pas trop serré.
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djey

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« Réponse #29 le: 03 Novembre 2015 à 22:28:28 »

Bonsoir,

Voilà quelques photos de la voiture montée. J'ai fait un 1er test sur circuit gras.
Les réglages de bases sont très sains. Il me reste à beaucoup apprendre sur les reglages "Exterieur" que je n'ai jamais pratiqué.
J'aurai certainement plein de questions à vous poser.

A+
Jerome












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