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Auteur Sujet: [1/10ème] Présentation Carisma M10DB BAJA BUGGY 2WD  (Lu 6101 fois)
manuelre
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« le: 15 Février 2016 à 13:51:54 »

Article: Présentation Carisma M10DB BAJA BUGGY 2WD

Cliquez ici pour accéder à la galerie photo :
http://media.automodelisme.com/Presentation-materiel/Carisma-M10DB/i-PDskrHQ
« Dernière édition: 15 Février 2016 à 13:56:00 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #1 le: 15 Février 2016 à 13:55:08 »

Ouverture de la boîte :



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« Réponse #2 le: 17 Février 2016 à 15:21:14 »

Découverte du buggy, il s'agit donc d'un buggy 1/10 grosses roues. Les proportions sont similaires à un short course 1/10.

Voici les principales dimensions :

Empattement : 340 mm
Longueur : 500 mm
Largeur : 290
Hauteur maxi : 240 mm

Diamètre des roues : 110 mm.

L'avantage des buggys grosses roues est sa polyvalence et sa capacités de franchissement.

Place aux photos, le côté réaliste est très réussi, grâce notamment aux nombreux détails comme le cockpit :



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« Réponse #3 le: 17 Février 2016 à 18:59:42 »

Bon point pour la solidité, le châssis est en alu noir mat anodisé :


La mécanique est très facile d’accès, il suffit de retirer 2 clips à l'avant et de faire pivoter la carrosserie sur l'arrière :




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« Réponse #4 le: 24 Février 2016 à 18:21:03 »

Au niveau de l'équipement électrique, on retrouve un Combo Brushless et une radia 2.4 Ghz.




On peut voir sur les photo que le contrôleur et le récepteur peuvent résister aux projection d'eau.
Le contrôleur est un 30A et accepte les moteurs jusqu'à 3000Kv
« Dernière édition: 24 Février 2016 à 18:49:44 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #5 le: 24 Février 2016 à 18:51:43 »

Le récepteur et le contrôleur retirés du châssis :





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« Réponse #6 le: 05 Mars 2016 à 09:37:53 »

Le baja est équipé de grands amortisseurs avant et arrière, ce qui permet d'avoir un grand débattement et permettre d'évoluer sur toutes les surfaces. En statique le fonctionnement des amortisseurs est très bon.

Les amortisseurs avants :



Et les amortisseurs arrières :


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« Réponse #7 le: 05 Mars 2016 à 09:38:58 »

Détails du châssis sans les roues :

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« Réponse #8 le: 05 Mars 2016 à 09:43:31 »

La radio fourni est donc une 2,4GHz, on retrouve les réglages de base :
- trim direction et gaz
- inversion du sens de rotation des servos
- Réglage de fin de course pour la direction.





Les piles pour la radio sont fourni avec le kit :

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« Réponse #9 le: 05 Mars 2016 à 09:54:33 »

On passe maintenant au démontage du châssis.
La notice se trouve dans un sachet les autocollants et quelles pièces et outils.



La notice est en anglais, mais le schémats sont assez clairs pour qu'un débutant s'y retrouve.




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« Réponse #10 le: 05 Mars 2016 à 09:57:01 »

En plus de la notice, il y a aussi une vue éclaté du buggy :



Les autocollants fournis avec le kit :



Les outils et pièces fournis dans la boîtes, des prises d'accu sont fournis :

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« Réponse #11 le: 05 Mars 2016 à 09:58:45 »

Commençons le démontage par le train avant :


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« Réponse #12 le: 09 Mars 2016 à 19:00:19 »

Les triangles inférieurs paraissent robuste. Ils sont assez épais 8mm et bien renforcé.
Pour le tirant supérieur, on voit bien qu'il s'agit modèle destiné au loisir. Le tirant est constitué d'une seule pièce, le carrossage n'est donc pas réglable.

Bon point pour la fiabilité du servo, le système de direction est équipé d'un sauve-servo.



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« Réponse #13 le: 09 Mars 2016 à 19:03:35 »

Le support d'amortisseur est en alu de 3mm




Démontage d'un 1/2 train avant, Autre point positif les axes sont fileté se qui évite d'utiliser des clips qui on tendance à se perdre.




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« Réponse #14 le: 09 Mars 2016 à 19:08:16 »

Détails des fusées et portes fusées. On peut aussi remarquer que la l'axe des roues avants est montés sur roulements. Ce sera d'ailleurs le cas pour toute la transmission, un très bon point pour un modèle de loisir.


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« Réponse #15 le: 09 Mars 2016 à 19:10:41 »

Détails du système de direction, lui aussi monté sur roulement et équipé d'un sauve-servo réglable.



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« Réponse #16 le: 09 Mars 2016 à 19:14:42 »

Démontage du système de direction :




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« Réponse #17 le: 17 Mars 2016 à 11:41:48 »

On passe maintenant au train arrière, le cache de protection est retiré. On peut remarqué la présence d'un slipper, un très bon point pour préserver la transmission est améliorer le confort de pilotage.




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« Réponse #18 le: 17 Mars 2016 à 11:46:17 »

Le "bloc transmission" se retire rapidement et facilement du châssis :





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« Réponse #19 le: 17 Mars 2016 à 11:51:40 »

Démontage du slipper :


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« Réponse #20 le: 31 Mars 2016 à 17:40:15 »

Le support d’amortisseurs arrières est aussi en alu de 3mm.


« Dernière édition: 31 Mars 2016 à 17:44:55 par manuelre » Journalisée
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« Réponse #21 le: 31 Mars 2016 à 17:43:47 »

Le support moteur aussi en alu :



Détails de la cellule arrière :


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« Réponse #22 le: 31 Mars 2016 à 17:48:57 »

Ouverture de la cellule, on retrouve une transmission classique d'un TT 1/10 avec une cascade de pignons.
Toute la transmission est sur roulements, les pignons sont en alu et bronze, le tout parait fiable et robuste.


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« Réponse #23 le: 31 Mars 2016 à 17:58:02 »

Le différentiel arrière est à pignons.



Comme souvent sur un RTR le graissage est léger, ne pas hésiter à démonter pour rajouter de la graisse.



Les pignons sont en acier, excellent pour la fiabilité.




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« Réponse #24 le: 02 Juin 2016 à 07:44:23 »

Une fois la boite de transmission retirée, il reste la suspension arrière.







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Romuald Derenne
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« Réponse #25 le: 06 Août 2016 à 11:20:05 »

L'ensemble fusée démonté, on retrouve 2 roulements et noix ce cardan en acier.
L'hexagone de roue lui est en plastique.


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« Réponse #26 le: 18 Août 2016 à 17:26:13 »

Derniers éléments à retirer du châssis :
les bavettes et le support d'accu :



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« Réponse #27 le: 18 Août 2016 à 17:30:57 »

Il ne reste maintenant plus rien sur le châssis. Le châssis est en alu de 3mm et les bords sont pliés pour plus de rigidité.





Le dessous du châssis, les trous sont fraisés :



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« Réponse #28 le: 18 Août 2016 à 17:35:52 »

Derniers éléments à présentés les amortisseurs. La longueur est assez : 95 mm pour l'avant et 100 mm pour l'arrière, afin d'avoir un maximum de débattement.

Les amortisseurs sont à volume constant et le corps est en plastique. En statique le fonctionnement est très bon.


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« Réponse #29 le: 18 Août 2016 à 17:38:36 »

Détails d'un amortisseur avant démonté :




On retrouve des pistons 3 trois dans les amortisseurs :



L'étanchéité est assurée par 2 joint en bas du corps de l'amortisseur, un joint supplémentaire est placé en dessous du piston.


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