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Auteur Sujet: Comment diminuer vitesse de rotation?  (Lu 5281 fois)
Djiane13

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« le: 21 Décembre 2016 à 21:52:15 »

Bonjours à tous,

Étant nouveau ici je me suis permis de créer ce sujet concernant mon problème qui n'a pas forcément avoir avec les voiture Rc mais tout y est pour.
En fait je suis sur le projet d'un cablecam (système de caméra suspendu par un câble) propulsé par un moteur 1/8 et contrôleur 1/8.
Mais mon problème c'est qu'il me faut contrôler la vitesse de la bête qui est trop brutal pour mon utilisation. Mon matos:
Moteur: Toro 1/8 2320Kv
ESC Toro TS150.

Apres différent teste, je n'arrive pas à diminuer la vitesse de rotation, serait-il possible de réduire considérablement la vitesse?
Je vais utiliser des lipo en 3S mais ça suffira quand même pas, en marche arrière j'arrive à avoir un résultat convenable, mais en marche avant c'est trop brutal et impossible de tourner en bas régime.
Avez-vous des conseils en configuration?
Demain je vais mettre une copie d'écran des réglages.

Sinon j'ai une autre configuration:
Moteur: Léopard 1/5 730Kv
ESC: Toro 1/5 200A
Le soucis avec cette configuration c'est qu'à bas régime le moteur grogne! Sûrement du fait qu'il s'agit d'un moteur à 4 pôles.
Donc je suis perdu, une idée?
Merci bien
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Alfaccc
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« Réponse #1 le: 21 Décembre 2016 à 21:58:17 »

bonjour,
quelques pistes,reduire la tension(des 2s par ex)augmente la demultiplication,bride le vario avec la fin de course de la radio,en dernier recours un moteur avec moins de kv.

laurent
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<a href="http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf" target="_blank">http://www.imabox.fr/u19/1227071304gyY52v05.swf</a>

le plaisir de conduire commence a 4500tr/min c'est malheureusement la que les diesels s'arretent
Djiane13

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« Réponse #2 le: 21 Décembre 2016 à 22:43:30 »

Merci pour tes conseils, pour le 2S j'y est pensé, c'est à voir mais avant je veut régler le côté programmation.
Modifier le démultiplicateur impossible, poulie cranté 14 dents pour le moteur et 48 dents pour l'autre poulie.
Et pour la radio je sais pas comment modifier la fin de course sur ma Graupner MZ-24. Pourquoi cette radio au lieu d'une à volant? Juste parce la radio me servira également à contrôler la nacelle caméra.
J'ai un autre moteur mais le 730Kv est trop lourd et impose un contrôleur 200A qui pèse sont poids.
Demain je poste des photos. Merci encore
« Dernière édition: 21 Décembre 2016 à 22:47:58 par Djiane13 » Journalisée
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« Réponse #3 le: 21 Décembre 2016 à 22:50:27 »

pour le reglage des courses de la radio,c'est page 68 de la notice,il suffit de la reduire de 100% a 75 par ex(a condition que le vario soit calibre avec 100% de course)
pour le moteur un leopard 4074 ou 4082 de 1050 ou 1000kv permettrais de divise la frequence de rotation par quasiment 2.3.

laurent
« Dernière édition: 21 Décembre 2016 à 22:54:20 par Alfaccc » Journalisée
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« Réponse #4 le: 24 Décembre 2016 à 19:46:34 »

Merci pour ton conseil, j'ai mis une Lipo en 2S et réduit les courses et c'est déjà mieut!
Maintenant je doit peaufiner la chose, régler le freinage, ect...
Comment faire pour ajouter des photos au sujet?
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« Réponse #5 le: 24 Décembre 2016 à 21:40:58 »

pour les photos tout est explique la:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=43945.0

laurent
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« Réponse #6 le: 24 Décembre 2016 à 21:55:02 »

Merci, voilà






« Dernière édition: 24 Décembre 2016 à 22:07:31 par Alfaccc » Journalisée
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« Réponse #7 le: 24 Décembre 2016 à 22:08:32 »

j'ai modifie ton message pour que tes photos s'affichent directement

laurent
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« Réponse #8 le: 24 Décembre 2016 à 22:30:41 »

Merci, t'en pense quoi?
Après les fêtes je commence les testes mais j'ai quelques questions concernant la programmation.
Pourquoi lorsque sur ma radio je manipule doucement le stick des gaz le moteur ne s’enclenche pas, il faut y allé franchement, mais le problème c'est que c'est trop brutal. Quel réglage toucher?

Merci
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« Réponse #9 le: 24 Décembre 2016 à 23:21:08 »

L'idéal serait de trouver un TUTO pour comprendre les différents réglages d'un contrôleur.
Quand je rentre dans les réglages, c'est limite du chinois désoler, j'ai beau chercher je trouve rien concernant la définition des termes employé, en français svp.

Merci
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« Réponse #10 le: 25 Décembre 2016 à 09:18:13 »

pour la reponse de la radio,verifie que tu n'ais pas d'expo  sur la voie des gaz,sinon recalibre le vario(sans expo,avec les courses a 100%,trim au neutre)
sur le vario,quels termes techniques t'echappe ?

laurent

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Djiane13

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« Réponse #11 le: 25 Décembre 2016 à 09:54:53 »

En fait j'aimerais avoir une description des réglages, ça pourra me servir pour mon autre projet de BuggyCam.
Si je fait une traduction "pure" des mots ça me dit pas à quoi ça sert et pourquoi choisir cette valeur au lieu de celle-là...
Un tableau avec le descriptif serait top, mais je trouve rien  Evil or Very Mad
Merci encore pour tes conseils et bonne fête.
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« Réponse #12 le: 25 Décembre 2016 à 10:14:15 »

regarde la:
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=44372.0
ca ne concerne pas directement ton variateur,mais ca te donneras quelques explications sur les termes techniques.

merci,et bonne fete .

laurent
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« Réponse #13 le: 26 Décembre 2016 à 16:49:01 »

Cool merci, ça me permettra d'en savoir déjà un peut plus.
Dans un premier temps je vais régler la position du neutre car je trouve l'angle trop large!!!
Et puis réduire considérablement la vitesse.
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djey

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« Réponse #14 le: 26 Décembre 2016 à 20:46:20 »

Le démarrage brutal est peut être lié à la qualité du controlleur. Certains sont trés brusques au démarrage.
S'il faut vraiment tourner trés lentement, il faudrait vraiment baisser le Kv moteur
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« Réponse #15 le: 27 Décembre 2016 à 18:14:03 »

Le démarrage brutal est peut être lié à la qualité du controlleur. Certains sont trés brusques au démarrage.
S'il faut vraiment tourner trés lentement, il faudrait vraiment baisser le Kv moteur

Qualité du contrôleur? Parce que 130€ pour toi c'est une petite somme pour du 1/8?
Et je veut éviter de changer aussi de moteur car acheter dernièrement avec le contrôleur. Et puis un Kv plus faible incite à un couple plus fort et ça resoudrera pas mon problème car = batterie plus grosse, taux de décharge plus important, poids plus conscequent, ect...

Juste pour indication:
- conception du châssis 1 mois environ et 150€ le découpage laser.
- visserie sur mesure (axes linéaire, poulie cranté avec alésage spécifique, courroie, ect...) plus de 250€
- combo moteur/ESC 220€
- 2x batterie 2S 1000mAh GENS ACE (la meilleure marque pour moi) 160€
- radio Graupner MZ-24 490€
- système de transmission vidéo prévu (DJI lightbridge ou Connex) au moins 800€
- nacelle prévu DJI Ronin MX 1800€
- APN prévu GH5 (quand il sortira...) environ 2500€
- buggycam cam (photo bientôt mise en ligne) 1200€

Voilà...
« Dernière édition: 27 Décembre 2016 à 18:27:18 par Djiane13 » Journalisée
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« Réponse #16 le: 27 Décembre 2016 à 18:36:53 »

c'est une belle realisation,donc je me doute bien que le tarif est a la hauteur,tu vas faire quoi exactement avec ?
pour le moteur,tu te trompe ,pour un meme moteur,celui qui a le kv le plus bas est aussi celui qui consomme le moins.

laurent
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« Réponse #17 le: 27 Décembre 2016 à 19:35:42 »

J'ai du laisser tomber les prise de vue aérienne par drone (réglementations devenu trop stricte!), avec ce système ont peut filmer en hauteur toute en sécurité et pas de réglementation à respecter. Également pour le buggycam.
Pourquoi ce projet? Tout symplement pour son originalité et des prise de vue différentes.
Que me conseil tu comme moteur?
Mes exigence sont:
- compatible avec mon Toro TS140
- arbre de transmission en 5mm
- entraxe des vis 25mm de fixation M4
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« Réponse #18 le: 27 Décembre 2016 à 20:01:59 »

ca doit effectivement permettre des prises de vues sympa,mais c'est un hobby ou c'est professionnel ?

pour le moteur, vu que ton vario l'accepte,prends un moulin a capteurs(sensored),apres un sky rc en 1450kv permettrais deja de gagne pas mal en rpm(21460 vs 34780 en 4s)
http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SK-400009&type=629&code_lg=lg_fr&num=35#SK-400009-05

laurent
« Dernière édition: 27 Décembre 2016 à 20:38:26 par Alfaccc » Journalisée
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« Réponse #19 le: 27 Décembre 2016 à 21:39:08 »

Merci,
Je vais en premier faire des testes avec le poids définitif, peut-être que sa sera pas nécessaire.
Par contre en ce qui concerne mon buggycam j'ai un autre soucie. En très bas régime les pignons tremble et ne tourne pas tant qu'on y met pas un coup de gaz sec! Mais ça me pose un problème car comme le cablecam je désir un déplacement doux.
Pour rappel:
Moteur 1/5 leopard 730Kv
ESC Toro 200A Beats.
Pignon moteur 14 dents.
Lipo 4S

Je vais tenté en 3S peut être que ça va diminuer cet effet de tremblote au démarrage...
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« Réponse #20 le: 27 Décembre 2016 à 22:39:48 »

essaye mais je pense que ce sera pire encore,il me semble preferable de monte en tension au contraire et de mettre le pignon le plus petit possible,ainsi que de reduire au mini le punch et le timing du vario,en fait pour tes besoins de bon vieux moteurs a charbons auraient ete un bien meilleurs choix.
tu est partis sur un buggy 1/5eme ?

laurent
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« Réponse #21 le: 27 Décembre 2016 à 22:54:20 »

De ce que je vois de ce projet, je me demande si le choix de la propulsion brushless est réellement le bon. Les brushless et surtout les contrôleurs typé modèle réduit ne sont jamais franchement progressif particulièrement en sensorless. La 1ere chose à savoir est sur quelle plage de la vitesse max tu vas utiliser le système car si c'est de 10 à 60% ça peut le faire mais si c'est de 1 à 10% de la Vmax, c'est clairement compliqué.
Il te faut définir la vitesse de déplacement max souhaité et remonter la vitesse max du moteur via le périmètre de la poulie et rapport de réduction. Si c'est loin du kv moteur * tension pack alors ça va pas le faire. Honnêtement un classique moteur à charbon offrira plus facilement de la progressivité et douceur de fonctionnement à vitesse très faible.
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« Réponse #22 le: 27 Décembre 2016 à 22:59:07 »

Qualité du contrôleur? Parce que 130€ pour toi c'est une petite somme pour du 1/8?
Et je veut éviter de changer aussi de moteur car acheter dernièrement avec le contrôleur. Et puis un Kv plus faible incite à un couple plus fort et ça resoudrera pas mon problème car = batterie plus grosse, taux de décharge plus important, poids plus conscequent, ect...

Juste pour indication:
- conception du châssis 1 mois environ et 150€ le découpage laser.
- visserie sur mesure (axes linéaire, poulie cranté avec alésage spécifique, courroie, ect...) plus de 250€
- combo moteur/ESC 220€
- 2x batterie 2S 1000mAh GENS ACE (la meilleure marque pour moi) 160€
- radio Graupner MZ-24 490€
- système de transmission vidéo prévu (DJI lightbridge ou Connex) au moins 800€
- nacelle prévu DJI Ronin MX 1800€
- APN prévu GH5 (quand il sortira...) environ 2500€
- buggycam cam (photo bientôt mise en ligne) 1200€

Voilà...


Et bien...  ce genre de réponse ne donne pas envie de t'aider.
Je ne connais pas la gamme Toro, mais meme certains contros chers sont brutaux.

Je fais une derniere tentative...  si t'es pas plus sympa, je laisse d'autres t'aider.
As tu une idée de la vitesse de déplacement maxi voulue sur la cable? Du glissement éventuel entre la poulie et le cable?
Cela permattra de calculer le Kv maxi necessaire à la tension désirée (4S?)

Tu devrais regarder les configurations de Crawler. C'est trés proche.
a+
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« Réponse #23 le: 27 Décembre 2016 à 23:23:56 »

Et bien...  ce genre de réponse ne donne pas envie de t'aider.
Je ne connais pas la gamme Toro, mais meme certains contros chers sont brutaux.

Je fais une derniere tentative...  si t'es pas plus sympa, je laisse d'autres t'aider.
As tu une idée de la vitesse de déplacement maxi voulue sur la cable? Du glissement éventuel entre la poulie et le cable?
Cela permattra de calculer le Kv maxi necessaire à la tension désirée (4S?)

Tu devrais regarder les configurations de Crawler. C'est trés proche.
a+


Désoler si tu as vue une impolitesse ou une prétention quelconque dans mon dernier message mais il n'en est rien jte rassure. Toutes aides est la bien venue. Le détail que j'ai énoncé était juste pour vous faire une idée du projet.
Je suis parti sur une base brushless car c'est avec que j'ai débuté et puis il m'est vue l'idée de faire avec, mais si il faut revoir quelques trucs pourquoi pas. La vitesse que j'aimerais avoir est de 20 voir 30Km/h et peut importe la lipo du moment où le résultat est convenable. J'ai du 2/3/4/5/6S.
Au départ la corde été entraimé par une poulie en métal mais j'ai changé par du plastique car une meilleure prise, renforcé par du scratch côté grippant pour mieux accrocher à la corde.
Et faut me comprendre sur le choix du moteur car il doit ressemblé le plus possible à l'initial car ça risque de poser problème avec l'emboitement au châssis.
Je vais voir une fois les testes réalisé si je change de moteur, le 1450Kv à l'aire très intéressant merci.
Bonne soirée.
« Dernière édition: 27 Décembre 2016 à 23:27:34 par Djiane13 » Journalisée
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« Réponse #24 le: 28 Décembre 2016 à 07:52:43 »

J'ai calculé la vitesse de ton engin sur un cable et remonté au kv moteur.
Il me manque le diametre de la poulie à scratch. Je l'ai estimé à 150mm ?

avec un moteur de 700kv en 4S, tu est à 29kmh en début de pach et 25kmh de moyenne.

réduire le diametre de la poulie a scratch peut aider, mais du fait le glissement augmente.

l'avantage de calculer avec 4s ou 6S, c'est que tu peux diminuer si necessaire.
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« Réponse #25 le: 28 Décembre 2016 à 10:08:55 »

J'ai calculé la vitesse de ton engin sur un cable et remonté au kv moteur.
Il me manque le diametre de la poulie à scratch. Je l'ai estimé à 150mm ?

avec un moteur de 700kv en 4S, tu est à 29kmh en début de pach et 25kmh de moyenne.

réduire le diametre de la poulie a scratch peut aider, mais du fait le glissement augmente.

l'avantage de calculer avec 4s ou 6S, c'est que tu peux diminuer si necessaire.

Cool merci du calcul. La poulie à scratch est de 60mm.
Tu as raison, j'ai 2 solutions:
Soit je retir le scratch donc y aura un effet de glissement qui affectera la vitesse,
Ou bien je diminu le Kv en prenant une lipo en 3 voir 2S
Pour le moment j'ai opté pour le changement de batterie et ça à l'aire de donner de bon résultats.
Malheureusement difficile de faire des teste vue la météo et l'humidité.
Je vais faire une tentative en fixant entre 2 murs porteurs et trou avec colle chimique! J'ai un garage de 25m de longueur, ça devrai sufffir.
Et vraiment au pire des cas j'achèterai un moteur au Kv plus faible.
« Dernière édition: 28 Décembre 2016 à 10:11:06 par Djiane13 » Journalisée
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« Réponse #26 le: 28 Décembre 2016 à 10:30:13 »

Voilà une photo de mon premier Losi en mode Rover, contrôler avec une carte autonome Drotek




Et là le BuggyCam en teste et attente d'achat d'une nacelle DJI Ronin MX

« Dernière édition: 28 Décembre 2016 à 10:32:33 par Djiane13 » Journalisée
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« Réponse #27 le: 28 Décembre 2016 à 11:28:47 »

avec une poulie de 60mm, on retombe bien sur le proposition de Alfacc, c'est à dire 1450kv en 4S qui donnent envrion 24kmh en début de pack
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« Réponse #28 le: 28 Décembre 2016 à 11:46:01 »

Oui c'est bien se qui me semblais.

Je suis sur le point de faire une recherche sur ce moteur, et il est TRES intéressant, mais j'ai vu qu'il y as aussi le 1350Kv mais impossible à trouver à la vente en France.
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« Réponse #29 le: 28 Décembre 2016 à 11:51:37 »

essaye mais je pense que ce sera pire encore,il me semble preferable de monte en tension au contraire et de mettre le pignon le plus petit possible,ainsi que de reduire au mini le punch et le timing du vario,en fait pour tes besoins de bon vieux moteurs a charbons auraient ete un bien meilleurs choix.
tu est partis sur un buggy 1/5eme ?

laurent

Oui un Buggy Baja 5T Car pour supporter 3/4Kg de matos vaux mieux un gros châssis.
Le pignon le plus petit que j'ai trouvé et qui est adaptable à un axe de 6mm est un 14 dents.
Tu as raison, je vais réduire au mini le punch et le timing, mais comme j'ai dit au début, je débute dans ce domaine, donc je galère un peut....
Merci en tout cas pour vos conseils, remarques et critique  Very Happy
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