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Auteur Sujet: Présentation MUGEN MTC1  (Lu 1191 fois)
romuald31
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« le: 28 Octobre 2017 à 12:30:27 »

Salut à tous,

je viens de recevoir cette très grosse nouveauté dans la catégorie Touring.

En effet grâce à GVP Racing, l'importateur France de MUGEN, je vais vous présenter la MTC1.

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Romuald Derenne
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« Réponse #1 le: 30 Octobre 2017 à 10:10:35 »

Le constructeur Japonnais Mugen, multiples Champions du Monde, d'Europe de France en TT  1/8, Piste 1/8 ou 1/10 nitro, se lance dans cette très concurrentiel catégorie du Touring 1/10 électrique.

Et franchement, le concepteur des châssis piste, le pilote Allemand Robert Pietch, a fait fort avec des choix jamais usités dans la catégorie.

Commençons avec quelques indications sur le côté de la boite....




C'est bien rempli!!



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romuald31
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« Réponse #2 le: 30 Octobre 2017 à 10:35:55 »

On retrouve une énorme poche plastique avec différentes poches pour les phases de montage.
Il y a aussi 2 feuillets pour des corrections sur la notice de montage...




On a aussi la notice, la planche d'autocollants, un listing de pièces, des fiches de réglages...




On a aussi de la graisse 3000 pour le dif, de l'huile 450 pour les amortisseurs ainsi que de la graisse pour les articulations de cardans.

« Dernière édition: 30 Octobre 2017 à 10:50:53 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #3 le: 30 Octobre 2017 à 11:01:46 »

On commence le montage par une Bombe....

Du jamais vu!!!

Le différentiel arrière est principalement réalisé en aluminium traité.
Le corps est finement usiné à tel point que la masse globale est très faible.
Les pignons sont en composite et, de fines rondelles en acier permettent une rotation sans usure.
Les noix sont en alu traité mais surtout, elles tournent dans le corps de différentiel sur 2 roulements!!!
Des joints toriques assurent l'étanchéïté.
La couronne est réalisé dans un matériau de couleur crème qui améliore le rendement.






L'usinage est hyper précis.
Par exemple, sur la pièce ci dessous, une légère excroissance d'1/10 permet de "clipser" la croix des pignons dans celle ci!!








2 astuces bien sympa!!

Un petit usinage en biais dans la queue de la noix permet d'enfiler la goupille sans se battre avec sa pince au fond du corps!!!
On peut aussi voir les 2 roulements à billes qui assurent le guidage.




Le corps est gravé afin de connaître la viscosité de la graisse.
Pour notre montage, de la 3000.


« Dernière édition: 30 Octobre 2017 à 11:11:11 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #4 le: 30 Octobre 2017 à 11:04:01 »

Voilà le différentiel arrière terminé.



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« Réponse #5 le: 30 Octobre 2017 à 20:45:00 »

L'arbre rigide du train avant est aussi super bien réalisé
Alu traité, couronne dans la fameuse matière crème, sorties réalisées dans un excellent composite...
La tension des courroies se régle par les tambours/cames des roulements.
En plus de la tension, on peut soit les placer soit vers le haut ou vers le bas ainsi, le dif et l'arbre rigide sera plus ou moins haut, ce qui influera sur la motricité.








Le pignon intermédiaire est réalisé lui aussi dans ce composite glissant de couleur crème.
Il s’emboîte sur l’entraîneur en alu et, immobilisé par 2 vis.

« Dernière édition: 31 Octobre 2017 à 14:53:40 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #6 le: 31 Octobre 2017 à 14:50:11 »

Le châssis est réalisé dans un magnifique carbone.
Les usinages sont fait en "mirroir" pour assurer un flex G/D identique.
Les nombreux trous permettront aussi d'adapter la rigidité.






La transmission reposera sur 4 paliers identiques qui sont munis de pions de centrage dans le carbone.
Le support moteur est une magnifique pièce en alu usiné.










Le tendeur de courroie arrière avec 3 roulements se fixe sur le support moteur.




Les pivots des renvois de direction sont aussi en alu anodisé.




L'axe de pignon de transmission intermédiaire se retrouve aussi sur le support moteur.
Il est en alu traité dur.




La transmission est posée.
L'axe de pignon est repris grâce à l'équerre en carbone.





« Dernière édition: 31 Octobre 2017 à 14:57:58 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #7 le: 05 Novembre 2017 à 15:09:45 »

Les différentiels sont bloqués par cette pièce qui servira aussi à tenir le support d'amortisseurs en carbone.
Bien vu le petit biseau afin que le carbone se plaque bien.



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« Réponse #8 le: 08 Novembre 2017 à 10:20:48 »

Les trains roulants reposent sur des triangles inférieurs bien rigides.
Un montage particulier permet 2 positions de fixation basse des amortos.
L'empattement est réglable via des cales à glisser au niveau des triangles.
Les axes tournent dans des inserts qui sont supportés par des cales en alu.
Celle en avant du train arrière est coupée pour améliorer le flex.

Une multitude d'insert est livrée afin d'adapter la géométrie.





















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« Réponse #9 le: 08 Novembre 2017 à 10:29:40 »

Les barres antiroulis sont guidées par 4 roulements à billes.





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« Réponse #10 le: 09 Novembre 2017 à 14:34:21 »

Le système de direction est particulièrement soigné.

Les bras de renvoi sont en alu guidé par des roulements.
Le renvoi permet le réglage d'Ackerman grâce à différentes cales.
Les biellettes sont d'origine en alu.
il y a aussi un réglage sur le palonnier de servo pour décaler la biellette!!





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« Réponse #11 le: 09 Novembre 2017 à 15:11:58 »

Le train avant est assez différent des habitudes en Touring.

On a le droit à une vraie double triangulation grâce à un triangle supérieur permettant le réglage du carrossage et de la chasse mais, avec une pièce en alu sur le bas de la fusée qui ressemble au montage du C-hub habituel en touring.
Le triangle est connecté au palier via un support en alu qui comporte des inserts servant à modifier la hauteur d'axe.






Les cardans sont à double articulation, ce qui permet un grand angle de braquage tout en diminuant les vibrations.
Le canon de liaison est d'origine en alu traité.
Les goupilles sont maintenues par un clips en G.
L'hexagone est en alu.







Si la fusée semble au standard, son attache inférieure est particulière.
Un canon monté sur roulements va permettre la rotation de la fusée.
Le degré de liberté pour le réglage de chasse du triangle supérieur va se faire grâce à l'articulation basse.
Les photos seront plus parlantes!!











Encore un réglage d'ackerman sur la fusée!!









« Dernière édition: 09 Novembre 2017 à 15:14:27 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #12 le: 09 Novembre 2017 à 15:20:28 »

Le train arrière est quant à lui équipé d'un cardan homocinétique pour partie en Alu.




C'est un tirant qui s'occupe de régler le carrossage. La biellette est en alu.

L'ancrage côté cellule est réalisé par une petite pièce alu qui peut se décaler grâce à des rondelles.
Entre ça et d'autres  endroits pour placer des rondelles, les valeurs de carrossage à l'enfoncement pourront être quasiment infinies.









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« Réponse #13 le: 13 Novembre 2017 à 15:21:29 »

Un paramètre qui a vu son importance grandir au fur et à mesure des années en touring est le "flex".
Globalement, comment générer et gérer la déformation du châssis pour engendrer un surcroît de grip mécanique?

Mugen a remplacer la platine supérieure avant par une barrette en carbone montée sur rotule.
Le système est trés bien réalisé, sans jeu.

Et pour l'arrière, ils ont juste rigidifié le dessus par une platine carbone









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« Réponse #14 le: 13 Novembre 2017 à 15:37:35 »

Les amortisseurs sont courts et de gros diamètre.
Tout est bien réalisé.
Même la coupelle inférieur est en alu traité.

Une super astuce est se trouve sur le bouchon.
Il est gravé avec les valeurs habituelles de viscosité d'huile et, avec une bague fendue, sur laquelle est moulé le nombre de trou du piston, on vient cocher cette valeur.
Euhh, c'est pas clair.... Alors, photos!!!










« Dernière édition: 13 Novembre 2017 à 16:52:09 par romuald31 » Journalisée
cr77

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« Réponse #15 le: 13 Novembre 2017 à 16:24:44 »

C'est top ton montage.  Smile
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« Réponse #16 le: 15 Novembre 2017 à 15:54:22 »

Le montage du servo repose sur une solide pièce en alu qui se fixera au centre du châssis.
Mais, suivant l'équilibre et l'équipement, on pourra faire varier ce positionnement.

Pour parfaire la rigidité du châssis, une cale en alu assurera la liaison vers l'arrière.

On voit aussi une future option avec les trous qui tombent au dessus des pivots de direction. De quoi contrôler le flex avant.











« Dernière édition: 15 Novembre 2017 à 16:03:03 par romuald31 » Journalisée
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« Réponse #17 le: 15 Novembre 2017 à 15:59:26 »

L'accu sera maintenu par du scotch.

Les supports se règlent exactement suivant la batterie utilisée.
Des taquets la bloquent pour éviter un contact.





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