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* 14 Décembre 2017 à 01:28:49Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

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Auteur Sujet: Choix d'un buggy ... Hobao ? Hobbytech ? Losi ?  (Lu 1058 fois)
Gillot

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« le: 05 Novembre 2017 à 14:35:48 »

Salut à tous. Je m'appelle Gilles, 47 ans, ancien aeromodeliste, qui veut se mettre à la TT 1/8 thermique.

Alors ça fait un bout de temps que je parcours le web pour essayer d'évaluer ce qu'il me faudrait, mais je continue à me poser des questions et des conseils avertis ne sont jamais de trop, alors voici quelques sujets qui m'interroge.

D'une part, à savoir que je prévois pas de faire de la compète pour l'instant, mais je ne veux pas pour autant m'en priver si l'occasion se présente, que je suis chaud bouillant et hyper motivé.... Donc je n'ai pas l'intention de mettre 1500 € dans l'immédiat... Mais je ne veux pas me retrouver avec une trapanelle à la traîne de tous les autres.

D'après les recherches que j'ai faites, on peut démarrer avec du bon matos dans les 500€ avec du RTR de bonne qualité qu'on peut upgrader par la suite et trouver des pièces assez facilement.

J'ai retenu :
- Hobbytech buggy spirit NX GP RTR qu'on trouve autour des 440 €
- Hobao Hyper 9 RTR autour des 470 €

Alors je suis tombé sur des témoignages qui parlent de l'Hobao Hyper 9 "pro" ou "kit" : Est-ce la même chose que la rtr en termes de chàssis/moteur ?
Idem pour le Hobbytech, certains parlent de châssis en kit, quelle est la différence ?
D'autres disent que le châssis de l'Hyper 9 est dépassé, pourtant il semble plus équipé et plus optimisé, alors vaut-il mieux partir sur un Hobao 8.5 ?

Après je suis ouvert aussi aux occasions, mais vers chez moi y a rien de rien ....

J'attends vos conseils, avis, etc ...

Merci d'avance.
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 19:35:22 par Gillot » Journalisée
romuald31
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« Réponse #1 le: 05 Novembre 2017 à 15:24:44 »

Salut,

ta démarche me semble être la bonne.

Les 2 modèles que tu cites sont réputés.

Cependant, le HobbyTech étant beaucoup plus récent, il a de nombreuses pièces et options qui sont actuellement utilisées sur le modèle de course Spirit RR.

Une version "Pro" (avec des pièces en carbone, en alu...) est généralement une version compétition, livrée sans moteur ni électronique.
Et des fois, il existe des versions "kit" que tu dois assembler totalement. C'est le cas des versions "Pro".

Tu es de quelle région? Car, on peut trouver de bonnes occasions dans les clubs, surtout en fin d'année.

@+
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Romuald Derenne
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« Réponse #2 le: 05 Novembre 2017 à 18:46:46 »

Salut,

Je suis dans le sud-Ardèche, il y a un club à côté de chez moi, j'ai pris contact pour voir un peu comment ça se passe, et depuis le mois de septembre on a un nouveau mag de modélisme qui a ouvert à 10mn de chez moi, je vais y passer pour voir quels tarifs ils peuvent pratiquer sur quel matériel... On sait jamais, à 15 ou 20 € près je préfère prendre en local, au moins en cas de soucis on sait à qui s'adresser.

Mais l'occase, j'ai déjà regardé, mais y a vraiment pas grand chose vers chez nous et je préfère voir le matos avant d'acheter...

Sinon s'il y a d'autres conseils je suis preneur.

Un truc me fait peur: le démarrage du moteur à la tirette. Ça donne quoi à chaud ? Compliqué ou ça démarre bien ? (Sur les moteurs des modèles choisis, bien sûr ... Ça semble être des moteurs fiables d'après les témoignages que j'ai recueilli.)

++
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Gillot

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« Réponse #3 le: 05 Novembre 2017 à 19:50:00 »

Je viens de tomber sur ça :

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=3021494459&productid=116023154

Ça me paraît pas cher, mais sans voir le matos, je suis plutôt frileux !

++
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foox

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« Réponse #4 le: 05 Novembre 2017 à 21:51:53 »

Salut,

Sinon tu as des Hobao Hyper 7 TQ2 neuf pour un peu plus de 300 euros. Bon c'est le moteur .28, il était dit qu'il était mon stable que le .21 mais bon. Sinon les Hyper VS ou VE, a mon avis c'est les héritier de l'hyper 7, fonctionnel, fiable et facile à utiliser.

Attention, au rodage bien verifier le réglage d'origine des vis ! J'ai eu un souci avec ça une fois Wink

A côté de ça tu va te rendre compte que pour faire du bon boulot tu as besoin de pas mal d'outils chers qui vont bien. Un jeu de tournevis BTR (entre 40 et 50 euros les 4), est l'équipement minimum pour moi, sinon gare aux vis foirées, et un gain de temps au montage/Démontage ! Si tu pratique bcp tu vas avoir besoin de quelques pièces de rechange, la facture monte vite si on veut faire les choses bien.

Après tu peux acheter un chassis "kit" d'occasion pour pas trop cher, le souci c'est qu'il faut ajouter les servo etc...
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Gillot

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« Réponse #5 le: 05 Novembre 2017 à 22:06:47 »

Oui merci, je suis au courant pour les "à côté", je suis déjà un peu équipé.

Le hyper 7 , j'ai effectivement vu des annonces, mais bon, j'ai pas trop confiance dans l'occasion que je peux pas voir avant d'acheter et apparemment c'est un châssis relativement ancien.

De plus les moteurs récents sur les hobao ont de bons retours en termes de fiabilité.

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Gillot

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« Réponse #6 le: 08 Novembre 2017 à 21:09:07 »

Suite de l'aventure !

Je suis passé au magasin de modélisme du coin. Ils font Losi et Kyosho. D'après le vendeur, on est assuré de trouver les pièces pendant longtemps.

Du coup je jetais un œil sur la Losi 8ight RTR (toujours en thermique), qui semble pas mal, par contre je trouve peu de témoignages sur cette voiture.

Qu'avez-vous à me dire à son sujet ?

J'ai peut-être la possibilité de prendre un autre moteur que l'origine. Est-ce conseillé ?

++
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foox

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« Réponse #7 le: 08 Novembre 2017 à 21:30:20 »

Je ne l'ai jamais eu mais j'ai déjà eu du losi, et c'est du bon matériel je trouve, tout "tombe en face".
Subtilité, il faut investir dans un jeu de tournevis US si tu veux pas tout foutre en l'air.

Le losi est quand même un chassis de référence en compétition, donc y'a pas de mystère, même si tu as des différence entre le rtr et le kit, le rtr est inspiré du kit.

Pour moi le Losi et le Kyosho sont les 2 seuls meilleurs kit. Kyosho coute cher en pièce (si tu en casse... Wink )

Je vois pas l'intérêt de changer le moteur directement. Fais toi la main avec celui la, comme ça si tu le crame pas de regret. Fait attention à la cylindrée si tu veux faire des courses, car certains RTR sont en .28

J'ai une question pour toi, est ce que tu compte garder ce modèle longtemps ou tu es susceptible de le revendre rapidement si ça te plait pour passer sur un modèle plus haut de gamme ?
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romuald31
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« Réponse #8 le: 09 Novembre 2017 à 16:52:46 »

Salut,

le Losi RTR est un trés bon produit.
Même le moteur est performant!!

Il est bien équipé d'origine et, tu pourras faire tes début en compétition avec.

Pour les modèles que l'on a cité, il ne devrait pas y avoir de soucis de dispo des pièces avant quelques années!!

Juste pour le Losi, il faut pensé à acheter le jeu de tournevis en taille Impérial et aussi un kit de vis Losi d'avance (au cas ou tu en perdes une).
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Gillot

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« Réponse #9 le: 09 Novembre 2017 à 21:27:22 »

Merci pour vos témoignages, c'est rassurant.

Donc j'en déduit que si je prends la Losi, je pars déjà sur du bon matos.

Alors pour répondre à la question, si je n'ai pas besoin de la changer pour faire un peu de compête, ça m'arrange aussi, je suis pas rotschild ! Lol

Sinon toutes les pièces Losi sont compatibles ? Y a de quoi trouver des pièces pour renforcer / améliorer le châssis ?

Oui pour les outils aux normes américaines, ça fait chier mais bon ... Tant pis ! Je dois avoir quelques douilles, mais c'est bien tout. Il n'y a pas quelques outils livrés avec la voiture ?

À prévoir en plus il me faut donc qqs outils, un chargeur pour l'accu du récepteur, un chauffe-bougie et du carburant.

Merci et je suis preneur de toutes remarques supplémentaires.
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Zardos46

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« Réponse #10 le: 13 Novembre 2017 à 11:36:32 »

 Very Happy    Hobbytech buggy spirit NX GP RTR , super châssis et les pièces pas trop cher voila après le choix t'appartiens.. Very Happy
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Gillot

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« Réponse #11 le: 14 Novembre 2017 à 16:03:31 »

Oui, je l'avais vu celui-vi, mais mon "agent" local ne fait pas, et je prefère faire marcher les commerçants locaux dans la mesure du possible.

Le Losi 8ight semble être aussi un excellent châssis et optionable assez simplement dans le cas ou je veuiller faire de la compète plus tard.

Merci.
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« Réponse #12 le: 18 Novembre 2017 à 20:32:11 »

Salut à tous ...

Alors petit retournement de situation, je suis tombé sur une occase qui me semble intéressant : un Buggy 1/8 Mugen MBX7r de juin 2017 avec moteur Mag Spec B21
Les roulements du châssis auraient 1litre, le moteur 10 litres.

Avec des accessoires, un embrayage neuf d'avance, des filtres à air d'avance, une radio d'occase Spectrum avec 2 récepteurs, accu lipo et un banc de démarrage avec 2 accus. Le tout moins de 400€.

Il faut que j'ajoute deux servos, un chargeur, du carburant et ça le fait. Qu'en pensez-vous ?
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romuald31
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« Réponse #13 le: 24 Novembre 2017 à 15:11:11 »

Bien!

Tu as la possibilité de faire un essai moteur?
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« Réponse #14 le: 24 Novembre 2017 à 21:33:40 »

Non, j'ai pas essayé. Le vendeur m'a dit que le moteur avait 10L, mais il a l'air d'en avoir plus. Cependant, le vendeur a été sympa, il a passé une bonne heure a m'expliquer plein de trucs sur la voiture, les options qu'elle a : les cardans homocinétiques, le palonnier de direction en alu.

Il m'a laissé avec un bon litre de byron, quelques accessoires dont un embrayage complet neuf, des accus lipo, une vieille radiocomm qui marche avec deux recepteurs, des huiles pour filtre a air avec 7 filtres a air neufs, un chauffe bougie, de l'after run ...

Il m'a dit que la voiture etait revisée, huile presque neuve dans les amortos et différentiels, etc...
Le moteur est un Orion Mag Specs MB21, j'ai pas reussi a trouver les caractéristiques techniques.  Si quelqu'un les a je suis preneur....

Il manquait juste deux servos et des roues.

De  visu en tt cas, même si la carrosserie est pas neuve, le reste du châssis est nikel.

Tout ça pour moins de 400€, je pense pas me faire avoir, d'autant que le gars est au club ou je vais m'inscrire, on va se voir régulièfement.

Pour info le chassis seul est a 599€ ...

J'essairais de mettre une photo.

Entre temps j'ai vu le Losi rtr... c'est beaucoup plus light au niveau châssis, je regrette pas d'avoir pris le Mugen.

Bye.

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Gillot

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« Réponse #15 le: 24 Novembre 2017 à 22:03:18 »





J'ai commandé les triangles avant inférieur et supérieur, au cas où, et des protections réservoir et triangles arrières.
J'ai également pris un nouveau aileron (noir) et une carrosserie à peindre, car je suis pas trop fan du blanc, alors quand la carrosserie actuelle sera complètement morte, je ferais un petit relooking en règle !

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« Réponse #16 le: 25 Novembre 2017 à 19:43:25 »

Cet après-midi j'ai démarré le moteur. Il a pété du premier coup. Après une petite période de chauffe, j'ai pu constater qu'il tournai très bien et montait bien dans les tours.

Reste à essayer au roulage lorsque j'aurais les servos !

++
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mugnov

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« Réponse #17 le: 25 Novembre 2017 à 21:26:30 »

Très bon choix  Wink
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Jacke
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« Réponse #18 le: 25 Novembre 2017 à 23:32:10 »

Pour un bon fonctionnement de ton moteur il doit après 5 minutes de préchauffe être autour de 110° température prise avec une sonde à visée laser sur la bougie.
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« Réponse #19 le: 26 Novembre 2017 à 00:04:44 »

Je suis pas sûr que ce soit une règle absolue ! Cela peut dépendre de la température extérieure, du carburant utilisê, du moteur, etc ... Non ?

Une sonde de température va faire partie de mes prochains investissements, mais je sais pas trop ou trouver ça !

++

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« Réponse #20 le: 26 Novembre 2017 à 12:22:31 »

La dilatation thermique pour un bon fonctionnement est de 110°, par contre il est exact que en hiver avec par exemple 5° il est difficile d'obtenir 110° tu auras plus facilement 90° il sera donc utile d'utiliser un radiateur piste plus petit en diamètre et moins d'ailettes.
Un piston qui ne travaille pas à la bonne température, aura un serrage trop important au PMH et donc le pied de bielle et le maneton auront tendance à une usure plus rapide.
Je recommande l'utilisation de pistolet thermique afin de préchauffer le carter moteur surtout par température hivernale, ton embiellage te remerciera.
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« Réponse #21 le: 26 Novembre 2017 à 12:59:37 »

Merci pour les détails !

J'ai trouvé pour la sonde.

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« Réponse #22 le: 26 Novembre 2017 à 13:03:58 »

Y faut les serrer pas mal pour arrivé à 110 je trouve, perso mes bases nova dépassent pas 95/98 par 35 degrés.
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« Réponse #23 le: 26 Novembre 2017 à 16:09:35 »

Un des derniers moteurs que j'ai utilisé en compétition et qui fonctionnait autour de 110° effectivement reprise fermée, et richesse 3,1/4 de tour ouverte.
Conso proche de 9,30 minutes suivant les circuits.


Le châssis Xray sur lequel il était monté.

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« Réponse #24 le: 01 Décembre 2017 à 20:30:44 »

Servos achetés et installés ! J'ai pris des 16kg Orion waterproof 0,05s.

Bon, depuis 25 ans, le tarif reste à peu près le même sauf qu'avant c'était en Francs !  Rolling Eyes

Sinon ils sont un peu bruyants mais apparemment une fois rodés ça va mieux.

Si je peux, premiers tests au roulage demain.

J'ai reçu la carrosserie de rechange en 1mm, elle a l'air plus résistante que l'origine (0.8mm), par contre pour la peindre va falloir patienter un peu, car vu les températures extérieures, ça va pas être possible de faire ça en milieu aéré.
Je ai également reçu des triangles avant inférieurs et supérieurs... Au cas ou !

++
« Dernière édition: 01 Décembre 2017 à 20:33:27 par Gillot » Journalisée
mugnov

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« Réponse #25 le: 01 Décembre 2017 à 22:50:20 »

Les carros origines c'est pas les plus solides c'est sur  Confused
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