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Auteur Sujet: Le Crawler mais quèsaco?  (Lu 3878 fois)
Scrachi
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« le: 03 Janvier 2014 à 12:26:09 »

Salut à tous!

Comme vous avez pu le remarquer Automodelisme.com accueil une nouvelle catégorie le Crawler et le Scale, mais qu'est que c'est que ces bêtes là?


Le Crawler:

Le Crawler est une catégorie en modélisme qui est tout bonnement du trial. Les voitures ressemblent rarement à quelque chose que l'on peut trouver à l’échelle 1, mais peu importe, tout ce que l'on veut c'est que ça grimpe.
Il existe plusieurs catégorie (échelle) que contrairement au modélisme "traditionnelle" nous n’allons pas mesurer à l'aide des proportions par rapport à l'échelle 1, mais par rapport à la taille des roues en pouce, on à donc:
-Les micro Crawler, peu répandus car peu de modèles sur le marché, le plus connu étant le Losi micro rock crawler. Ça se rapproche de l'échelle 1/24.
-Les Crawler 1.9" c'est les modèle dit mini ils sont surtout utiliser en intérieur. Là on a comme modèle le Losi mini rock Crawler ou Bien plus récemment,  le Vaterra Slickrock? Çà se rapproche du 1/18.
-La catégorie reine le 2.2" c'est la catégorie la plus pratiquée car elle est constituée d'énormément de modèles (G-made R1, losi Comp Crawler, le Dahu...). L'échelle correspondante serait entre le 1/10 et le 1/8
-Et enfin le 4" c'est les plus gros, généralement il n'y à pas de modèles commercialisés c'est uniquement des châssis "homemade".

Le micro, mini et crawler 2.2" de chez losi:


Un Dahu:


Un G-made R1



Tout les modèle sont électrique le plus souvent propulsés avec un moteur à charbon ou un moteur brushless à capteur adapté (pour éviter le cooging vu que l'on roule tout doucement). En brushed généralement on à des Bobinages autour de 55T mais ça peut monter jusque à 100T voir 120T.LEs variateur doivent être équiper d'un Drag brake si la transmission ne se fait pas par vis sans fin pour que le crawler soit en frein permanent quand on ne gaze pas.


Pour les châssis à proprement dit il y en a deux type:

-Les MOA (motor in axle) il y a deux moteurs, un par pont il faut donc un variateur adapter.
-Les MOB (motor in board) il n'y a qu'un moteur couplé à une boite de transfert.

Quelque élément de lexique dédié au crawler:

DIG: C'est un systéme commandé par un servo (sur les modèle MOB) ou électroniquement par le variateur (sur les modelé MOA) qui permet de débrayer les roues arrières et de les bloquer pour tourner plus court en patinant sur les roues avant, mais aussi de freiner l'arrière dans les descentes et de monter en traction avant pour éviter de se retourner.

DROP: C'est le fait "d'inverser" les ressort d'amortisseur, donc ils sont placés à l’intérieur sous le piston pour que la voiture soit toujours la plus basse possible pour améliorer le centre de gravité.

BEADLOCK: Les pneus ne sont pas coller, mais pincer par un arceau métallique que l'on appelle rockring sur la jante, c'est un système utilisé également à l'échelle 1 pour éviter de déjanter avec une pression très faible.



Je posterait plus tard un règlement pour les compétitions.


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, je suis là.



Mickaël
« Dernière édition: 03 Janvier 2014 à 14:17:09 par lamouette » Journalisée

vilain
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« Réponse #1 le: 03 Janvier 2014 à 12:56:38 »

http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=40195.0
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Scrachi
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« Réponse #2 le: 03 Janvier 2014 à 13:12:51 »

Merci bien pour le post vilain. On va le déplacer dans cette catégorie.

Mickaël
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lamouette
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« Réponse #3 le: 03 Janvier 2014 à 14:21:01 »

merci Scrachi dont on salue le retour  Clapping
merci Vilain , tu peux suivre Scrachi  Wink
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chriscyril

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« Réponse #4 le: 03 Janvier 2014 à 14:41:02 »

j'ai pratiqué un peu avec un CR-01 de Tamiya qui n'est pas le meilleur crawler mais qui permet déjà de s'amuser.

le tout est de trouver un endroit sympa
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Yankee 1/4
Scrachi
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« Réponse #5 le: 03 Janvier 2014 à 14:47:46 »

Oui effectivement le CR01 a un CG plutôt haut, il chavire facilement mais effectivement comme tu dis le tout est de trouver un bon spot.


Mickaël
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